Itinéraire d'un DRH gâté

De
Publié par

"Les décisions n'ont pas toujours été faciles à prendre ! Mais c'est pour moi une qualité inhérente au métier de DRH : être capable de prendre des décisions rapidement, faire preuve de courage, savoir dire oui rapidement... pour mieux savoir dire non, quand il le faut, au patron ou aux syndicats !"




Négociateur redoutable, doté d'un franc-parler proverbial, Jean-Luc Vergne a été DRH de quelques-unes des plus belles entreprises françaises. Un parcours atypique pour quelqu'un qui, au départ, n'appartenait pas à la "caste" des grands dirigeants, et dans lequel il est resté fidèle à un cap : dans les ressources humaines, c'est l'homme qu'il faut voir, dans toute sa richesse et sa complexité, et non l'aspect ressource quantifiable comme variable d'ajustement.



Tout au long de ce livre, c'est un regard aiguisé et engagé que Jean-Luc Vergne porte sur les ressources humaines et sur le monde de l'entreprise. De l'angoisse de devoir annoncer à 300 salariés, seul, au milieu d'une cour, une fermeture d'usine, à la dynamique de réussite de grands projets industriels ou d'innovations sociales, il nous montre l'envers du décor, fait de rencontres, de petites stratégies, et de vrais engagements. L'itinéraire d'un DRH passionné par son métier.




  • Comment et pourquoi j'ai aimé mon métier


  • Partenaires sociaux et négociations : vive la démocratie sociale !


  • Le management, ses méthodes et ses dérives


  • Mes patrons, mes collègues et mes collaborateurs


  • Des rires et des larmes


  • La gouvernance : y a-t-il un modèle idéal ?


  • Plaidoyer pour l'industrie


  • Mon engagement pour l'égalité des chances


  • Risques psychosociaux, stress au travail : les maux du siècle


  • Ressources humaines et compétitivité


  • Ressources humaines et changement(s)


  • Mes respirations...


  • Des mots sur les maux... d'aujourd'hui et de toujours

Publié le : jeudi 10 octobre 2013
Lecture(s) : 56
EAN13 : 9782212231748
Nombre de pages : 214
Prix de location à la page : 0,0090€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
JEANLUC VERGNE
DE SANOFI À ELF, PSA ET BPCE, L’ENVERS DU DÉCOR PAR UN GRAND DRH
Les décisions n’ont pas toujours été faciles à prendre ! Mais c’est pour moi une qualité inhérente au métier de DRH : être capable de prendre des décisions rapidement, faire preuve de courage, savoir dire oui rapidement… pour mieux savoir dire non, quand il le faut, au patron ou aux syndicats !
Négociateur redoutable, doté d’un francparler proverbial, JeanLuc Vergne a été DRH de quelquesunes des plus belles entreprises françaises. Un parcours atypique pour quelqu’un qui, au départ, n’appartenait pas à la « caste » des grands dirigeants, et dans lequel il est resté fidèle à un cap : dans les ressources humaines, c’est l’homme qu’il faut voir, dans toute sa richesse et sa complexité, et non l’aspect ressource quantifiable comme variable d’ajustement. Tout au long de ce livre, c’est un regard aiguisé et engagé que JeanLuc Vergne porte sur les ressources humaines et sur le monde de l’entreprise. De l’angoisse de devoir annoncer à 300 salariés, seul, au milieu d’une cour, une fermeture d’usine, à la dynamique de réussite de grands projets industriels ou d’innovations sociales, il nous montre l’envers du décor, fait de rencontres, de petites stratégies, et de vrais engagements. L’itinéraire d’un DRH passionné par son métier.
JeanLuc Vergne a été directeur des ressources humaines des groupes Sanofi (19821992), Elf Aquitaine (19931999), PSA Peugeot Citroën (19992009) et BPCE (20092011). Il a été président de l’AFPA (20082012), et de l’Anact (20102013). Élu par ses pairs et des journalistes « DRH de l’année » en 2001, il a également assuré différentes directions et présidences de sociétés en France et à l’étranger. Il est membre du Conseil d’orientation de l’emploi depuis 2007.
Itinéraire d’un DRH gâté
Éditions Eyrolles 61, bdSaint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit,sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploi-tation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2013 ISBN :978-2-212-55772-5
Jean-Luc Vergne
Itinéraire d’un DRH gâté
À ma mère, à mon père trop tôt disparu À mes filles, à ma compagne À tous mes proches, qui m'ont aidé à me construire, en tant qu'homme et en tant que DRH
Ce livre a bénéficié de la collaboration de Cyril Merle/agence La Machine à Écrire
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant