//img.uscri.be/pth/e950f4cbb61607fcb858c2d1220a0f920e57ce1a
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,13 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

J'ouvre mon magasin

De
146 pages
Si vous songez à ouvrir un magasin, ce livre, le premier du genre, est là pour vous aider. Son objectif est de vous apporter les connaissances nécessaires à la réussite de votre projet. Décrivant avec clarté les difficultés mais aussi les satisfactions qui jalonnent l'itinéraire d'un créateur, il vous fournit tous les éléments et conseils techniques indispensables à votre réalisation.
Voir plus Voir moins

J'OUVRE MON MAGASIN

(Q 1..'Harmattan, 1998 ISBN: 978-2-296-04084-7

Gilbert SPALETT A

J'OUVRE MON MAGASIN

ROMAN-GUIDE POUR REUSSIR LA CREATION OU LE RACHAT D'UN COMMERCE.

Préface de François HUREL Délégué Général de l'Agence Pour la Création d'Entreprises.

L 'Harnlattan 5-7. rue de l'École-Polytechnique 75005 Palis - FRANCE

L 'Harrnattë-tn

Ine II2Y l K0

55. rue Saint-Jacques Montréal (Qc) - CANADA

Du même auteur

"J'ouvre mon magasin" Roman d'initiation à la gestion L'Harmattan - Editeur. "Margot et les enfants du sourire" Roman reportage - Inde L'Harmattan - Editeur. "Les enfants du soleil" Roman reportage - Madagascar. L'Harmattan - Editeur.
"Le carreau brisé" Récits symboliques Lettres du monde - Editeur.

L'AUTEUR

Gilbert SPALETTA, est diplômé de l'Institut de Promotion Commercial (I.P.C). Après une expérience en Banque, il a été conseiller plus de quinze ans à la Chambre de Commerce et d'Industrie de ClermontFerrand-Issoire. Devenu formateur dans une Société de conseils et puis enseignant en Vente Action Marchande, l'auteur nous livre avec une très grande pédagogie tous les fruits de son expérience.

-7-

SOMMAIRE

p.ll - Préface
p.13- Introduction

p.15 - Première partie
p.17 - L'ouverture

p.89 - L'exploitation
p.119 - Epilogue p.121 - Conclusion p.123 - Fiches techniques

p.136 - Votre seuil de rentabilité à remplir
p.143 à 147 - Pour prendre des notes

- 9-

PREFACE

L'une des missions de l'Agence Pour la Création d'Entreprises est de promouvoir et d'encourager toute initiative concernant la création et le développement d'entreprises nouvelles. Dans cette fonction, j'ai l'occasion de voir à quel point on peut faire preuve d'imagination pour faire de la création d'entreprise une aventure tentante. C'est l'originalité. ici l'exercice de style qui fait

Dans ce roman du créateur, l'auteur a su mêler réalisme et pragmatisme pour faire d'une histoire que l'on pourrait aimer vivre, un véritable guide à l'usage de l'entrepreneur.

- Il -

Cet ouvrage est le parfait exemple et même le parfait symbole de ce que peut être le parcours d'un créateur. Difficultés, contraintes mais aussi satisfactions et réussites jalonnent l'itinéraire des personnages. Qualités techniques et effet littéraire réussi donneront peut-être à quelques créateurs en herbe, non seulement le goût et l'envie d'entreprendre, mais aussi les quelques conseils techniques indispensables à la réalisation de leur projet. Reste à souhaiter au lecteur de passer un bon moment et de tirer de ce roman tous les enseignements qui feront de lui un créateur averti.

François HUREL délégué général de l'Agence Pour la Création d'Entreprises.

- 12-

INTRODUCTION

Ouvrir un magasin, créer ou racheter un commerce sont à l'origine d'un grand nombre de publications. Toutes ces parutions actuelles, la plupart de très bonne facture, ont leur utilité. Elles vous expliqueront ce que représentent un compte de résultats, un bilan, une marge brute, une étude de marché. Vous pourrez ainsi acquérir des notions techniques, des infonnations, des éléments de base indispensables à votre réalisation. Cela est également vrai sur Minitel ou Internet. Ce qui justifie l'écriture de ce livre provient d'une approche différente, concrète, inspirée par l'expérience. Les questions soulevées par un créateur ou un repreneur sont toujours les mêmes: "Je ne sais pas par où commencer ?", "Que faut-il faire ?", "A quoi ai-je droit ?", "La banque va-t-elle m'accorder un prêt ?", etc. Toutes ces interrogations - 13-

doivent trouver leurs réponses de façon logique, naturelle. Cet ouvrage vous propose une méthode, une façon d'aborder votre projet qui suit la réalité. L'originalité n'est pas d'aborder les éléments par thème mais tout simplement par ordre chronologique. L'objectif est de découvrir toutes les questions et difficultés dans l'ordre où celles-ci se présentent dans la réalité et d'y apporter, à chaque fois, une explication, un éclairage et, surtout, de vous donner les moyens de les résoudre. La création, le rachat du commerce que vous envisagez sont pour vous interrogations, angoisses, et doutes. Cette aventure importante de votre nouvelle vie va mettre en œuvre des moyens fmanciers, des enjeux auxquels vous n'avez pas l'habitude d'être confronté. Il s'agit pour beaucoup d'entre vous d'un pari sur l'avenir et pour d'autres d'une dernière chance. C'est pour vous que la forme du roman a été choisie, afin que vous puissiez vous reconnaître à travers les personnages de ce livre. Les craintes et tes espoirs, légitimes, que vous éprouvez, se retrouvent également dans cette histoire où les aspects techniques mais également humains sont abordés.

- 14-

PREMIERE PARTIE