L art de l innovation
263 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'art de l'innovation , livre ebook

263 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

S'inspirant largement d'une série d'articles parus dans Les Echos, l'objectif est de poser de façon large la question de l'innovation et d'identifier parmi les recherches actuelles ce qui pouvait constituer des pistes nouvelles d'action, d'autres façons de voir les choses ou d'envisager des solutions : de nouveaux regards sortant des cadres courants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2007
Nombre de lectures 122
EAN13 9782336270760
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Conception et dynamique des organisations
Collection fondée et dirigée par Alain Max Guénette et Jean-Claude Sardas
Alain Max Guénette est enseignant-chercheur à l’Institut du Management de la Haute école de gestion ARC, Neuchâtel, où il est professeur co-responsable de l’enseignement en organisation, en management des ressources humaines et en psychosociologie. Il codirige le lancement de l’Executive MBA « Management des organisations et développement du capital humain ». Il est corédacteur de la Revue économique et sociale, Lausanne.
Jean-Claude Sardas est enseignant-chercheur au Centre de Gestion Scientifique (CGS) de l’École des Mines de Paris où il est professeur en sciences de l’organisation. Directeur du master recherche « Gestion et Dynamique des Organisations », il y anime un séminaire de recherche « Dynamiques d’acteurs et conception-évolution des organisations ». Il est également co-directeur de l’école doctorale « Economie Organisations Société ».
Ils co-animent le réseau international « Conception et dynamique des organisations ».
Couverture : Samantha Guénette et F. Paolo Sciortino, Agence B+ bpositive.pa@gmail.com
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296024359
EAN : 9782296024359
L'art de l'innovation

Nicolas Mottis
La première édition de ces articles a été pilotée par un Comité Editorial composé de Jacques Barraux (Directeur de la Rédaction des « Echos), Henri Gibier (Rédacteur en Chef des « Echos »), Laurent Thévenin (Secrétaire de Rédaction aux « Echos »), Marie-Laure Djelic (Professeur à l’ESSEC et Doyen du Corps Professoral) et Nicolas Mottis (Professeur à l’ESSEC). Ces premières versions ont été publiées dans cinq cahiers hebdomadaires distribués avec le quotidien « Les Echos » entre le ler et le 29 juin 2006. Retravaillés pour l’occasion, les chapitres de cet ouvrage repartent très largement de cette série.
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans Manuela Louguet, Estelle Ardouin et Béatrice de Luget de la Direction de la Communication du Groupe ESSEC, qui furent à l’origine de ce partenariat et contribuèrent grandement à sa mise en œuvre.
Nota : les auteurs de ce livre collectif ont décidé de faire don de leurs droits à l’association « La clé pour l’autisme ». Cofondée par l’un des auteurs, l’objectif de cette association est de faire évoluer la prise en charge de ce handicap, de donner aux enfants autistes les moyens de progresser et faciliter leur intégration dans les structures d’accueil ordinaires. L’association a notamment créé deux établissements spécialisés à cet effet. Vous pouvez contacter ou aider cette association en vous adressant à : La clé pour l’autisme, 9, placette du 8 mai 1945, 95490 Vauréal, e-mail: cleautisme @ wanadoofr
Sommaire
Conception et dynamique des organisations Page de Copyright Page de titre INTRODUCTION Nicolas Mottis - ESSEC PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODE - LES LEVIERS DU MOUVEMENT DANS LES MARMITES DE L’INNOVATION CRÉATION DE VALEUR PAR L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE PROMOUVOIR LA COOPÉRATION ENTRE MARKETING ET R&D: UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE ORIGINALE EXTERNALISER POUR INNOVER ? TROIS APPROCHES À CONNAÎTRE DEUXIÈME PARTIE : CULTURES - DE L’IDÉE A L’EXÉCUTION CONCEPTION RÉGLÉE ET CONCEPTION INNOVANTE : ORGANISER L’INNOVATION HIER ET... AUJOURD’HUI INNOVATION ET MANAGEMENT D’ÉQUIPE : BONAPARTE AU BALAI LA NÉGOCIATION : UN CADRE POUR L’INNOVATION NÉGOCIER EN AMONT POUR BÂTIR LE CHANGEMENT ENSEMBLE BIOÉTHIQUE ET CELLULES SOUCHES : SORTIR DU DILEMME L’INNOVATION : UNE QUESTION D’ÉCOUTE TROISIÈME PARTIE : MARCHÉS - NOUVEAUX TERRITOIRES STIMULER L’INNOVATION DANS LES SERVICES : DIRECTIONS ET MÉCANISMES GENRE DE LA MARQUE ET STRATÉGIES D’INNOVATION MARCHÉS : - QUELLES IMPLICATION POUR LA GESTION DES MARQUES ? HÔTELLERIE DE LUXE : - L’INNOVATION PAR LA RENCONTRE COMMENT LA FINANCE SE RÉINVENTE EN PERMANENCE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL : CHAMP PRIVILÉGIÉ ET SOURCE ACTIVE D’INNOVATION, FORCE DE CHANGEMENT L’INNOVATION NOURRIE PAR LA DIVERSITÉ : QUE NOUS APPREND LE MANAGEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES ? INNOVATIONS À LA FINLANDAISE : LES RACINES DU SUCCÈS QUATRIÈME PARTIE : INSTITUTIONS - RÈGLES, NORMES ET CHANGEMENT TÉLÉCOMMUNICATIONS ET GÉOGRAPHIE DE L’INNOVATION LES CORDONNIERS SONT-ILS LES PLUS MAL CHAUSSÉS ? DU BON USAGE DES LABELS PAR LES ÉCOLES DE MANAGEMENT LES NORMES IFRS RENFORCERONT-ELLES LA QUALITÉ DE L’INFORMATION COMPTABLE SUR LA R&D ? LES INNOVATIONS IMPOSÉES PAR LES IFRS : CE QUE LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL A CHANGÉ QUELLE GOUVERNANCE EN TEMPS D’OPA ? NOTATION SOCIALE DES ENTREPRISES : PREMIERS PAS ET PREMIER BILAN CINQUIÈME PARTIE : STRATÉGIES - LES RESSORTS DE L’INITIATIVE ENTREPRENDRE DANS L’ENTREPRISE ÉTABLIE : POUR EN FINIR AVEC L’INJONCTION PARADOXALE DES ALLIANCES POUR L’INNOVATION LES CHALLENGES DE LA COMPÉTITION PAR L’INNOVATION DANS L’INDUSTRIE AUTOMOBILE LA MISE EN PLACE D’UN ERP : ÉTOUFFOIR OU DÉCLENCHEUR DE L’INNOVATION ORGANISATIONNELLE ? PEUT-ON FORMER À INNOVER OU ENTREPRENDRE ? INDEX DES ORGANISATIONS CITÉES OUVRAGES PARUS DANS LA COLLECTION : - CONCEPTION ET DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS
INTRODUCTION
Nicolas Mottis
ESSEC
« L’invention de la peinture en tubes, faciles à transporter, nous a permis de travailler en pleine nature... sans la peinture en tubes, il n’y aurait pas eu de Cézanne ou de Monet, de Sisley ou de Pissarro, aucun de ceux que les journalistes appellent les impressionnistes. »
Renoir (à la fin de sa vie)
L’art et l’innovation se croisent parfois au détour de chemins que nous n’imaginerions pas spontanément. La série d’articles parus dans cinq suppléments hebdomadaires sur l’innovation du quotidien Les Echos en juin 2006 en est une bonne illustration et a nécessité pour sa mise en œuvre un certain art qui nous conduisit à sortir des sentiers battus...

Prise très tard pour différentes raisons logistiques, la décision de lancer cette série dans une relative urgence nous obligea à poser d’emblée de façon large la question de l’innovation : plutôt que de partir des travaux classiques très nombreux sur ce thème, en particulier dans le domaine technologique, nous avons d’abord cherché à identifier parmi les recherches de nos collègues dans toutes les disciplines couvertes à l’ESSEC ce qui pouvait constituer des pistes nouvelles d’action, d’autres façons de voir les choses ou d’envisager des solutions. Ce fut aussi l’occasion d’associer des chercheurs d’autres institutions que nous connaissions et qui étaient porteurs de contributions originales sur ce thème. Passé le stress de l’élaboration dans l’urgence d’un premier sommaire, il s’est avéré possible d’éclairer la question de l’innovation par des regards finalement très stimulants et sortant des cadres courants.

Les contributions reprises et améliorées ici sont articulées autour de cinq chapitres renvoyant plus ou moins aux différents cahiers initiaux.

La première partie — Méthode : Les leviers du mouvement — débute par une plongée dans les marmites de l’innovation, celles des grands restaurants où créativité et rigueur extrême vont de pair. Elle se poursuit par deux papiers sur la création de valeur par l’innovation technologique et la coopération entre marketing et R&D, qui mettent tous les deux l’accent sur la richesse et la nécessité de projets multifonctionnels associant notamment ingénieurs et commerciaux. Enfin elle traite aussi de la question de l’externalisation comme une solution éventuellement judicieuse pour innover.

La deuxième partie — Cultures : De l’idée à l’exécution — apporte de nombreuses clés managériales pour réussir une innovation en mettant en avant l’intérêt d’approches basées sur la négociation comme vecteur de changement, l’écoute pour enrichir les décisions par des informations nouvelles, ou la gestion d’équipes dont une clé reste l’exemplarité du manager. Elle fait aussi le lien entre enjeux techniques et questions organisationnelles, au travers de l’idée «d’innovation répétée» qui doit deveni

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents