L'économie du changement

De
Publié par

La crise économique annonce le changement. Ce changement se manifeste après une longue période de transition durant laquelle la trajectoire de l'évolution socioéconomique se modifie. Ce numéro présente certains traits caractéristiques des processus de changement. Pour comprendre ces évolutions, les auteurs réactualisent les approches de la pensée dans les domaines des révolutions industrielles, des paradigmes sociotechniques de l'entreprise et des entrepreneurs.
Publié le : samedi 15 août 2015
Lecture(s) : 3
Tags :
EAN13 : 9782336388243
Nombre de pages : 250
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
23
23
Sous la direction de Dimitri UZUNIDIS
L’économiedu changement
organisations
LÉCONOMIE DU CHANGEMENT
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06897-8 EAN : 9782343068978
Sous la direction deDimitri UZUNIDISL’ÉCONOMIE DU CHANGEMENT L’HARMATTAN
Marché et Organisations
Cahiers d’économie et de gestion thématiques dont le but est de promouvoir la recherche originale sur les relations de plus en plus étroites qui se tissent entre le marché et les organisations. Les acteurs économiques de taille, de puissance et de pouvoir différents dont les intérêts peuvent être convergents, complémentaires ou, le plus souvent, antagoniques, ont tendance à organiser les marchés. La raison du marché, pourtant, est la référence stratégique pour l’entreprise ainsi que pour les institutions publiques de décision économique.
Marché et Organisations questionne l’actualité entrepreneuriale et révèle les liaisons inter temporelles qui font évoluer la formation économique.
Les articles proposés : – 45000-50000 signes, espaces, notes, bibliographie, tableaux, figures et annexes compris, – soumis par email à : Dimitri Uzunidis et Maria Lorek, uzunidis@univ-littoral.fr, maria.lorek@univ-littoral.fr Sont acceptés pour évaluation des articles mono ou multidisciplinaires… Économie, Gestion, mais aussi Droit, Sociologie, Histoire selon le thème du Cahier.
Marché et Organisationsune publication sous la responsabilité est éditoriale du Réseau de Recherche sur l’Innovation : http://2ri.eu
Directeur de publication : Dimitri Uzunidis
Comité de rédaction : Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Secrétariat de rédaction : Maria Lorek
Comité éditorial et scientifique : Laurice Alexandre-Leclair, Pierre Barbaroux, Sophie Boutillier, Marc-Hubert Depret, Claude Fournier, Delphine Gallaud, Pascal Glémain, Samia Haddad, Abdelillah Hamdouch, Blandine Laperche, Serge Le Roux, Nadine Levratto, Céline Merlin-Brogniart, Francis Munier, Irina Peaucelle, Fabienne Picard, Sophie Reboud, Peter Stokes, Nadine Richez-Battesti, Corinne Tanguy, Faruk Ülgen, Dimitri Uzunidis.
SOMMAIRE Dimitri UZUNIDIS La problématique de l’économie du changement ...................................... 11 Pierre LE MASNE Rôle de la nature dans la production et production soutenable............... 17Robin GOODFELLOW Marx, Engels et les phases historiques du mode de production capitaliste .......................................................................................................... 35 Robin GOODFELLOW Marx et la révolution industrielle .................................................................. 49 Patrick VERLEY Révolution industrielle/industrialisation, innovations, organisations ..... 61 Dimitri UZUNIDIS Cycles et renouveau économique : le mythe de l’innovation.................... 77 Smaïl AÏT-EL-HADJ Éléments de modélisation systémique de la dynamique technologique .................................................................................................. 99 Blandine LAPERCHE La croissance de la firme : taille versus organisation en réseau.............. 123 Sophie BOUTILLIER L’entrepreneur et la dynamique du changement dans la théorie économique.................................................................................................... 145 Dominique PERCHET Le système «eau + bois + minerai» à l’épreuve des mutations techniques. Résistances et innovation dans le bassin métallurgique de Saint-Dizier............................................................................................... 171
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.