//img.uscri.be/pth/36617783fa70d129395fceac59e444202b8644fa
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,63 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'économie moderne et le trialisme républicain

De
146 pages
Ce livre fixe les contours d'une économie moderne confrontée au trialisme républicain : Liberté, Egalité, Fraternité. L'auteur y expose sa conception d'un modèle socio-économique pertinent pour la France, fruit de la réflexion d'économistes organisés, agrégés et fédérés en pôles de compétence sur des programmes économiques de recherche transversaux et pluridisciplinaires. Il propose une méthode afin de procurer les moyens pour lancer ce grand défi et un glossaire économique très complet.
Voir plus Voir moins

1

2

L’économie moderne et le trialisme républicain

3

© L’HARMATTAN, 2010 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13059-3 EAN : 9782296130593

4

Max MOREAU

L’économie moderne et le trialisme républicain
Liberté, égalité, fraternité

Préface de Thierry Moulonguet

5

6

Du même auteur Le management pratique de l’entreprise, Editions Economica. Prix du meilleur ouvrage économique. FFF 79. La maîtrise de l’énergie, Editions Economica. L’économie de la Polyénergie, Editions Economica. Prix Sadi-Carnot, prix de l’Energie. Energie : Guide Pratique en cent questions, Editions Economica. L’Embauchoir. Cent vingt réponses au plein emploi, Editions L’Harmattan. La mousse bleue, Roman, Editions Le Luy de France. Télescopages, Essai, Editions Atlantica. Une brassée de roses-thé, Roman, Editions Atlantica. L’audace écarlate, Roman, Editions du Compas. Le révolté de Blagnac, Roman. Editions Atlantica. Sixième B, Roman. Editions Atlantica. Les choux de Bruxelles, Roman. Editions Atlantica. Le clandestin du Mato Grosso, Roman, Editions L’Harmattan. L’économie hybride pratique, Editions L’Harmattan. Le buveur d’aube rouge, Roman, Editions L’Harmattan. L’économie manipulée et floutée, Editions L’Harmattan. Chroniques La Gestion prévisionnelle de l’entreprise. C.J.P. La Productivité du bâtiment. Batibat. F.N.B.

7

Un Manager efficace pour une entreprise performante. La Maîtrise du Temps, source de performance. La Formation de la maintenance dans l’Hôtellerie. Le Marketing des Economies d’énergie. Incendies : l’Expert spécialiste ou généraliste ? Internet : moteur ou frein au Management performant ? Les enjeux économiques français à l’aube du millénaire. Réceptions Académie Béarn Thierry Moulonguet, Jean Poulit. Nouvelles Gazon pervers. Golf européen. Mirages. Escales d’auteurs. ACCOR.

8

Avec amour à Chris. A Catherine, Corinne, Valérie, Philippe, Arnaud et Pascal. A Louisa, Maeve et Olivier. A Sophie, Charlotte, Elena, Dimitri, Alexis, Caspar, Baptiste et Ayden. Mes remerciements à Thierry Moulonguet pour sa préface chaleureuse, à ma fille Corinne Dujardin pour son minutieux graphisme et à Olivier Fagnot, mon gendre, pour ses recherches fructueuses. A mes amis béarnais de sang, de cœur ou d’adoption, à mes compagnons de La Garbure et du Réveil Basco-Béarnais. A Denis et Xavier Pryen, mes Editeurs qui m’ont fait confiance, et à leur dynamique équipe de L’Harmattan pour son efficacité.

9

10

Sommaire

Préface ............................................................................ 13 Prolégomènes : Le trialisme républicain et la modernité ................................................................ 15 1. Liberté restreinte ......................................................... 21 2. Inégalité chronique ...................................................... 29 3. Fraternité vacillante ..................................................... 37 4. économistes… au secours ! ......................................... 41 5. Préconisations pratiques .............................................. 83 8 Schémas : Graphiques de 00 à 08 ............................... 101 Glossaire ....................................................................... 111 Bibliographie ................................................................. 141

11

12

Préface

Avec ce livre, nous retrouvons avec bonheur Max Moreau, sa pensée sans cesse en alerte, constamment innovante et toujours caractérisée par son sens de l’humain. Lorsque nous nous sommes connus, militants du développement économique de l’Aquitaine, j’avais été tout de suite conquis par son esprit d’entreprise, la force de ses convictions éthiques et la pertinence de son intuition des évolutions à venir. Avec « l’économie moderne et le trialisme républicain », il illustre sa capacité à élargir son propos aux dimensions de la planète et des enjeux redoutables auxquels elle fait face. J’ai été particulièrement sensible au développement qu’il consacre à la fraternité. C’est déjà assez nouveau d’associer fraternité et économie, mais au-delà, il me semble essentiel de proposer de placer cette valeur au centre de l’économie post crise des subprimes. Il est clair que les défis du développement durable liés à la mondialisation ainsi que la gestion des grands équilibres financiers de la planète requièrent une plus grande coopération entre les nations. La naissance du G20 qui associe pleinement les principaux pays émergents à la gouvernance mondiale participe de ce mouvement. La nécessité de plus de coopération se fait également sentir sur le plan micro économique. Ayant eu la chance de participer à la création puis au déploiement de l’Alliance Renault et Nissan, j’ai pu constater sur le terrain combien cette

13

approche qui respecte les identités de chacun tout en permettant d’exploiter efficacement toutes les opportunités de synergies est bien adaptée aux exigences de la compétition. Elle est aussi l’occasion d’une rencontre entre des cultures différentes et de montrer tout le parti que l’on peut tirer de la diversité quand celle-ci rime avec fraternité. Oui, merci Max Moreau, d’avoir si bien parlé de la fraternité. Thierry Moulonguet Président de l'Alliance Renault-Nissan, membre de l'Académie du Béarn.

2

14