//img.uscri.be/pth/7cd5324d07c153fa666e28bbbe97813c33f8820b
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'édition du livre au Burkina Faso

De
77 pages
Cette étude est une approche socio-économique du marché du livre à Ouagadougou. En se fondant sur des aspects spécifiques du secteur du livre, l'étude tente de mettre en lumière les questions relatives au cadre organisationnel du secteur du livre mais aussi celles touchant à la publication et à la distribution. Il est frappant de constater l'émergence d'un circuit de distribution "informel" avec les librairies dites "par terre".
Voir plus Voir moins

L'édition du livre
au Burkina Faso

ARMAND JOSEPH KABORE

L'édition du livre au Burkina Faso

L'Harmattan

@

L'HARMATTAN,

2007 75005
s.r.l.

5-7, rue de l'École-Polytechnique;
L'HARMATTAN, ITALIA

Paris

Via Degli Artisti 15 ; 10124 Torino L'HARMATTAN HONGRIE Kônyvesbolt ; Kossuth L. u. 14-16 ; 1053 Budapest L'HARMATTAN BURKINA FASO 1200 logements villa 96 ; 12B2260 ; Ouagadougou 12 Esp ACE L'HARMA TTAN KINSHASA Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives BP243, KIN XI ; Université de Kinshasa - RDC

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1@wanadoo.fr

ISBN: 978-2-296-02302-4 9782296023024

SOMMAIRE

In tro du cti0n Chapitre I L'administration Chapitre II L'édition locale Chapitre III L'émergence de la librairie par-terre Chapitre IV La librairie par-terre:

7

et la politique culturelle

du livre

9

.23

37

les hommes et le métier

43

Chapitre V La LPT, ~n exemple d' économie informel
Con el us ion.

53

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75

Références bibliographiques

77

INTRODUCTION

Cette étude est une approche socio-économique du marché du livre à Ouagadougou. En se fondant sur des aspects spécifiques du secteur du livre, l'étude tente de mettre en lumière les questions relatives au cadre organisationnel du secteur du livre mais aussi celles touchant à la publication et à la distribution. Dans une ville comme Ouagadougou, le livre est non seulement l'affaire des autorités en charge de la culture, hommes de lettres, écrivains, scientifiques, mais aussi éditeurs et imprimeurs locaux. Qu'est-ce qui est alors fait tant au niveau de l'administration publique que du secteur privé en faveur du livre? Il est aussi frappant de constater à Ouagadougou l'émergence d'un circuit de distribution "informel" à côté du circuit classique. Il s'agit des librairies dites "par-terre". La prolifération de ces librairies est sans doute révélatrice de la vitalité et du dynamisme que connaît le secteur du livre, mais elle suscite aussi quelques interrogations. L'explosion des librairies -par-terre est-elle liée à une défaillance du système classique de distribution ou le livre est-il tout simplement devenu un business juteux pour beaucoup? Le choix de Ouagadougou pour servir de zone d'étude est loin d'être arbitraire. Non seulement, elle est une mosaïque culturelle regroupant pratiquement tous les groupes ethniques et socio-économiques présents sur le territoire national, mais sa population représente également une part non négligeable du lectorat. De ce point de vue, cette ville est assez représentative des tendances générales observables à l'échelle nationale.