//img.uscri.be/pth/d9ee615a5a887ed82a21fd4ac448d06d0a133b73
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'intelligence émotionnelle

De
234 pages
L'homme se spécifie par sa capacité à gérer et exprimer ses émotions. Il y apporte son intelligence en s'efforçant d'obtenir des comportements pertinents. L'exercice n'est pas aisé et ce livre entend décrire les mécanismes de fonctionnement avec l'éclairage de toutes les disciplines : sciences humaines et médicales. Il en résulte un parcours étonnant qui donne au lecteur une vision très large en partant des aspects concrets de la vie quotidienne personnelle et professionnelle. L'auteur s'est donné comme objectif de permettre au lecteur d'optimiser sa capacité d'initiative au quotidien.
Voir plus Voir moins
Didier GAILLIEGUE
L’intelligence émotionnelle
Une alliée pour votre vie personnelle et professionnelle
L’intelligence émotionnelle Une alliée pour votre vie personnelle et professionnelle
Didier GAILLIEGUEL’intelligence émotionnelle Une alliée pour votre vie personnelle et professionnelle
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08839-6 EAN : 9782343088396
PREFACE
Didier Gailliegue entreprend toute chose avec passion, animé du souci constant de tout explorer, d’aller au fond des choses et dans le but de proposer aux autres le fruit de ses réflexions afin qu’ils en tirent, pour eux-mêmes, le maximum de profit.
Dans cet ouvrage, il ouvre une brèche quant à notre place dans le monde en tant qu’individu. Partir dans l’Espace, et en revenir, c’est apprendre que nous ne sommes rien dans l’Univers, mais en même temps découvrir l’importance de notre propre personne, en tant qu’être humain dans la vie quotidienne. Et ce sont là deux choses qui ne sont pas faciles à concilier.
Il nous faut donc, en ces temps troublés dans nos pays occidentaux, à l’heure où il semblerait bien que nous soyons à la fin d’une époque et d’une civilisation, à la fois ne pas oublier sa propre dimension personnelle mais aussi l’intégrer au monde de la manière la plus harmonieuse possible, afin de pouvoir affronter ces changements qui se mettent en place.
Ce ne sera pas une bataille facile, car nous sommes nés après 1945 et nous nous sommes déshabitués des temps réellement difficiles. Mais cet ouvrage nous permet à la fois de prendre conscience de notre place en tant qu’individu, de mieux cerner nos attentes et la manière dont on peut se satisfaire soi dans le monde économique et de l’entreprise. Ce monde, nous y évoluons chaque jour, tout en n’oubliant jamais cette quête permanente du bonheur que nous a inculquée le XXIème siècle. « Mens sana in corpore sano » dit-on, comme s’il s’agissait d’une évidence. Oui, bien entendu, mais il nous faut aussi mettre en perspective et en relation tout ce dont nous sommes constitués et que la société moderne nous a révélé. Nous sommes un corps avec des émotions, ces émotions passent par notre cerveau - qui lui n’est pas une simple partie de notre corps. Nous sommes aussi un esprit doté d’intelligence. Or, cette intelligence, il nous faut savoir la développer dans le bon sens, la bonne direction, avec nos bons sens, nos bonnes sensations, nos bonnes émotions. Et lorsque l’on parvient, à force de travail sur soi, à mettre tout ceci en adéquation, à créer une saine alchimie, tout cela produit une bien meilleure efficacité pour sa vie personnelle et pour le monde du travail, quelle qu’y soit notre position. 7
Le livre de Didier Gailliegue ne vous donnera pas de recettes miracles. Car, il n’en existe pas. Chaque homme a sa vie – et parfois celle des autres – entre ses mains, et chaque homme décide d’en faire quelque chose de positif, de négatif ou le plus neutre possible. Certains d’entre nous cherchent toutefois à s’améliorer sans cesse, ce sont ceux-ci qui ouvriront ce livre. Ce que l’on peut leur promettre, c’est qu’en progressant dans le questionnement de soi, ils trouveront quelques réponses, aidés par Didier Gailliegue et, qu’à leur tour, ils pourront en faire profiter les autres, comme Didier Gailliegue ! Bonne et saine lecture à tous… Patrick Baudry Astronaute et Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO Conférencier sur les thèmes du Leadership, du travail en équipe, de la gestion du risque et du management des équipes.
8
PREAMBULE Si vous avez pris la peine d’ouvrir ce livre, c’est qu’il y a une ou plusieurs raisons. Les motivations peuvent être différentes : -ou vous souhaitez donner une nouvelle impulsion à votre devenir personnel et professionnel, -ou encore, vous êtes un professionnel de la gestion des compétences en entreprise en tant que dirigeant, manager, responsable des ressources humaines, des relations sociales, -vous êtes peut-être un consultant formateur soucieux d’optimiser son programme d’intervention, -autre cas possible, votre activité concerne le médical ou le paramédical, -enfin, comme beaucoup, vous vous interrogez avec une curiosité positive sur cette composante de chaque individu dans un contexte sociétal bouleversé dans ses valeurs par des évolutions dont il faut bien admettre qu’elles sont de plus en plus difficilement maîtrisées, -moins agréable mais, dans ce cas, très utile, vous venez de subir un accident de la vie sur le plan familial, professionnel, médical. Autre aspect, vos situations respectives sont très variées en âge, expériences, sexe, en situation professionnelle et statut familial. Vous êtes étudiant et parfaitement fondé à perfectionner vos connaissances afin d’accroître vos chances d’une insertion professionnelle réussie. Ou alors, vous êtes parvenu à ce qu’on appelle la « maturité » avec un souci de meilleur « self-control ». Vous pouvez aussi avoir atteint la séniorité avec un objectif d’analyser votre passé et de mieux réussir la dernière partie à jouer dans votre vie.
Avec mon entourage professionnel et personnel, nous avons longuement réfléchi sur ce sujet. Le piège est classique : à vouloir satisfaire tout le monde, le risque est de générer de multiples insatisfactions et frustrations. Sans compter le fait qu’on ne compte plus le nombre d’ouvrages et de formations traitant du sujet.
La vie est une succession de choix : il fallait en faire un et l’assumer. Nous avons souhaité trouver les moyens de satisfaire chacune et chacun d’entre vous avec la conviction d’avoir les moyens d’y parvenir.
9