//img.uscri.be/pth/191888d1ac1292d8d7305c9c2431ad99ce328829
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

L'intelligence sensible du décideur

De
224 pages

Dans l'entreprise, la différence ne se fait plus par son diplôme ou ses compétences techniques. Mais, diriger son entreprise, manager un département en s'appuyant sur sa sensibilité, est-ce possible?

Quels comportements, quelles priorités, quelles valeurs, quels modes de relations.. développer et privilégier pour " faire la différence", celle qui se taduit dans les résultats comme dans l'implication des acteurs de l'entreprise, salariés, clients, partenaires.. telles sont les questions auxquelles  répond ce livre. Il  propose  aux lecteurs une évolution concrète dans leur façon d'être, leur écoute, l'exercice des responsabilités et le management des Hommes, des équipes et des organisations. L'ouvrage, tissé d'histoires vécues, d'images, de parallèles et de métaphores est d'une lecture facile. Il est enrichi d'éclairages d'une clinicienne de la relation, reconnue dans le domaine de l'accompagnement. Chaque chapitre se termine par " Les clés pour changer", rubrique qui permet de s'observer, se connaître et propose des recommandations concrètes pour progresser et changer.

Voir plus Voir moins
Couv_9782100564521

Copyright Dunod, Paris, 2011
9782100564521
Visitez notre site Web : www.dunod.com
Consultez le site Web de cet ouvrage
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que « les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information », toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art; L122-4). Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

Préface

Nous sommes tous deux des plus différents, en âge, caractère, centres d’intérêts, expérience, parcours, choix de secteur et de culture d’entreprises...
Pourtant, lorsque nous parlons de ce livre, nous partageons des ressentis proches et voyons un ouvrage d’un nouveau style, d’un autre ton, en rupture avec ce que nous lisons par ailleurs sur le management.
Si vous vous attendez à trouver de nouvelles recettes sur le management avec des méthodologies bien établies, vous serez déçus ! Nous n’y voyons pas plus un traité « psy » ou un guide de comportement.
Cet ouvrage propose de mettre au centre la question fondamentale de la relation – relation aux autres, à soi et à l’autre, relation à son environnement – et de faire appel, notamment, au « bon sens ».
L’auteure nous conduit à nous interroger en douceur. Nous nous penchons sur 12 aspects du leadership, en choisissons l’importance, en fonction de notre envie et de notre intérêt, à un moment donné.
Elle égrène, au fil des chapitres, exemples et cas simples tirés du quotidien des entreprises, proches de nos vécus. Ils nous interrogent.
Elle évite les recettes « pour tous », dans lesquelles peu se reconnaissent.
Elle soutient que nous pouvons accepter de nous tromper, apprendre et oser recommencer pour gagner en confiance.
Nous espérons que chacun pourra, à cette lecture, trouver des clés et agir dans le sens d’une démarche personnelle de changement vrai. La transformation en sera plus ou moins rapide et radicale, à notre gré. L’intention est de nous aider à nous rapprocher de celui ou de celle que nous sommes, pour mieux décider.
Le style de l’ouvrage est léger, sa lecture agréable. Nous y revenons avec plaisir, au détour d’une hésitation ou d’un doute, pour y retrouver source d’inspiration pour l’action.
Dans un monde devenu multiculturel, tout bouge de plus en plus vite, prévoir est de plus en plus difficile. La réactivité et la capacité d’adaptation sont aujourd’hui au cœur de nos métiers.
Écouter ses clients, ses partenaires et équipes, être attentif à son environnement sont les clés de la compétitivité des entreprises aujourd’hui. Utiliser sa sensibilité au plein sens du terme, comprendre et appréhender les enjeux de manière différente permet de prendre de meilleures décisions.
Nous souhaitons aux dirigeants et décideurs d’oser mettre en avant leur intelligence sensible et de sortir du confort de la seule rationalité ou logique.
C’est un enjeu pour nos entreprises. C’est un enjeu pour le pays...
Muriel Chevillard
DRH Groupe Manutan
Guillaume Roux
Dirigeant Ciment Lafarge

Introduction

Ce livre est destiné à un large public, décideurs, dirigeants et dirigeantes, managers, DRH et RRH, experts dans les entreprises et organisations, étudiants, enseignants, formateurs, coachs, mentors, recruteurs, journalistes ou tout simplement lecteurs et lectrices intéressés par la question des entreprises de toute nature : les entreprises familiales comme les autres, les PME comme les sociétés du CAC40, de l’industrie et des services, du B2B et du B2C, à capitaux français et internationaux, locales et globales.
L’auteure a voulu mettre à leur disposition un ouvrage accessible et facile à lire, écrit en langage de tous les jours. Son intention est de leur donner des clés pour se réapproprier l’usage de leur intelligence sensible et faire évoluer les prises de décision et rapports de pouvoir dans l’entreprise. Son souhait est que ce livre aide les lecteurs à s’aider eux-mêmes, à l’image de ce qu’une DRH, lectrice de la première heure, nous a confié : « 
J’ai cheminé avec le chapitre feedback, il m’a permis de mieux réfléchir avant d’agir trop vite, une habitude chez moi. »
  • Les jeunes diplômés et jeunes managers en témoignent : une fois en fonction, il n’est plus possible – ou de plus en plus rarement – de faire la différence, dans l’entreprise, par son diplôme ou par les compétences techniques qui lui correspondent. La voie de la différence passe par les compétences sensibles, cette intelligence constituée à la fois d’intelligence émotionnelle, relationnelle, comportementale, d’intuition et de capacité à prendre en compte l’environnement et la situation, de ses valeurs, sa capacité à construire, inspirer et exprimer du sens, conjuguées à son intelligence rationnelle, sans domination de l’une par l’autre. Voici ce qu’en dit un dirigeant d’une entreprise du CAC40 : « Nous avons fait beaucoup d’erreurs de nominations en nous rassurant sur les compétences techniques de tel ou tel directeur, en sous-estimant le contexte et l’importance des qualités de management. »
  • Les formations et diplômes actuels permettent rarement de développer l’intelligence sensible des futurs managers et décideurs. Elle grandissait autrefois, dans des situations d’apprentissage familial, souvent dans le commerce. Les directions des grandes écoles et des MBA réfléchissent et préparent l’évolution de leurs programmes, que ce soit en Europe et en Amérique du Nord. Elles visent à former des étudiants citoyens. Ils seront, si nous faisons bien le calcul, aux postes de décisions dans les années 2030 et au-delà. Les entreprises, leurs décideurs et DRH et les cadres eux-mêmes cherchent des réponses immédiates ou rapides. Un dirigeant de l’industrie nous écrit : « Un des problèmes auquel on doit faire face est la difficulté de détecter, faire émerger les talents dans une grande entreprise comme la nôtre ».
  • Ce livre apporte aux lecteurs de multiples éclairages, propositions et solutions.