La Boîte à outils des réseaux sociaux

De
Publié par

Comment être au plus près de vos clients grâce aux médias sociaux ?
Comment diffuser sa communication en ligne ?
Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter ?
Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ?
Comment évaluer sa stratégie communautaire ?
Découvrez les 50 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux. Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas d’entreprise.
Les compléments vidéo et les liens accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation.
Publié le : mercredi 22 février 2012
Lecture(s) : 17
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100576838
Nombre de pages : 192
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
001

Consultez nos parutions sur www.dunod.com

© Dunod, Paris, 2012 Les QR codes et liens hypertexte permettant d'accéder aux sites Internet proposés dans cet ouvrage, n'engagent pas la responsabilité de DUNOD EDITEUR, notamment quant au contenu de ces sites, à leur éventuel dysfonctionnement ou à leur indisponibilité d'accès. DUNOD EDITEUR ne gère ni ne contrôle en aucune façon les informations, produits ou services contenus dans ces sites tiers. Illustrations : Antoine Giboin

ISBN 978-2-10-057683-8

Consultez le site web de cet ouvrage

PIV-002-V.jpg

Remerciements

Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé dans l’écriture de cet ouvrage et en particulier :

Loïc Le Meur, Laurent Allard (Association des Diplômés HEC), Alexandre Aymé (Adveris), Stéphanie Baticle (Office Depot), Thomas Benzazon (Widoobiz), Manuel Berquet-Clignet (Coca-Cola), Stéphanie Bia (Financial Dynamics), Hervé Bloch (Internet Managers Club), Hervé Bommelaer (L’Espace Dirigeants), Cyril Brejcka (Antalis), Frédéric Cavazza (mediassociaux.fr) Delphine de Chalvron (Danone), Sylvie Champenois (L’Oréal), Anne Choktsang (BNP Paribas), Stéphane Courtot (Antalis), Vincent Ducrey (Hubforum et conseiller communication Internet au sein du gouvernement), la société Facebook, Alexandre L. Ferrand (Celerant Consulting), Thierry Flury (Orange), Jacques Froissant (Altaïde), Alain Garnier (Jamespot), Antoine Gastal (OuBruncher.com), Marc Gosselin (Danone), Patrick Hannedouche (Paris Business Angels & Juste à Temps), Marie I. (Veolia), Jason (Scribd), Aziza Johnson (Foursquare), David Krief (Shopping Adventure), Franck la Pinta (Société Générale), Anoko Lawson (Gecina), Stéphane Le Viet (Work 4 Labs), Stéphane Leroux (pme2020), Amélie Dulong de Rosnay (Antalis), Stéphane Malherbe (Plein Ciel-Bon Plan), Mike Mayzel (StumbleUpon), Charles de Montalivet (L’Oréal), Tarek Moutawakkil (Yupeek), Erin O’Harra (LinkedIn), Valérie Payotte (Présidente du Réseau CME & Partenaire Web Marketing), Charlotte Pasternak (Danone), Jean-François Pillou (CommentCaMarche), Mickaël Pinson (La Redoute), Jean-François Ruiz (PowerOn & Socialomate), Dan Serfaty (Viadeo), Nicolas Vieuxloup (Viadeo), Emeric Wasson (Wizbii).

Préface

Je ne suis allé que deux fois à Tokyo. Lors de mon second voyage, j’ai envoyé un message sur différents réseaux sociaux en proposant aux utilisateurs de mes produits de se rencontrer. Près de 100 personnes sont venues, alors que je ne connaissais personne sur place, simplement parce que ma communauté locale s’était mobilisée.

Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien avec une croissance que même Google n’avait pas connue. Facebook notamment est passé d’une plateforme pour étudiants de Harvard à plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde en moins de 7 ans. L’ampleur de ce phénomène, qui permet à chaque particulier ou à chaque entreprise d’être visible du monde entier en quelques clics, implique un changement profond dans la gestion de sa carrière ou le développement de son entreprise. Il marque l’entrée dans un nouveau mode de communication auquel nous devons tous nous adapter et dont nous devons tirer parti pour rester au contact de nos clients.

Les consommateurs sont sur-sollicités et il est de plus en plus difficile de capter leur attention. On ne peut plus rien leur imposer. Ils consomment l’information où ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent. Et les concurrents se retrouvent à un clic de souris. Il devient très difficile de capter l’attention.

Aujourd’hui, l’émergence de ces réseaux sociaux est telle qu’ils ont dépassé l’usage du courrier électronique. Il faut maintenant s’adapter en temps réel à ce qui se dit en temps réel. Le flux d’information devient le standard. Et le mobile est en train de devenir l’écran principal.

Les marques doivent maintenant écouter et répondre différemment en interagissant et en créant des communautés pour bâtir un lien sur plusieurs années avec leurs clients. Ces communautés sont les nouvelles clés de la communication. Le rapport aux marques se faisant désormais par l’intermédiaire des amis et des relations personnelles.

Cadre, freelance, entrepreneur, dirigeant… vous devez vous familiariser avec Twitter, Facebook, les blogs, les forums, les vidéos. Que ce soit pour votre visibilité personnelle, votre e-réputation ou pour communiquer ou développer votre business… ces nouveaux outils deviennent indispensables.

En effet, le seul site Internet ne suffit plus. Facebook est le site emblématique du web 2.0, mais ce n’est pas le seul service. L’évolution est permanente et de nouvelles plateformes naissent chaque semaine, permettant à chacun de poser des questions, de laisser des avis, d’interroger ses clients, de faire une veille concurrentielle, de vendre, de recruter…

Le livre que vous avez entre les mains peut se lire d’une traite ou outil par outil, dans l’ordre ou le désordre, en fonction de vos besoins et de vos questions. Il présente les principales plateformes, les principaux usages en outils de 2 à 4 pages pour vous permettre d’aller à l’essentiel et de saisir rapidement quelles sont les clés de ces réseaux sociaux. Bonne lecture !

Loïc Le Meur

Avant-propos

Utiliser un réseau pour faire avancer sa carrière ou développer son business est un phénomène ancien. Mais depuis quelques années, des réseaux d’un nouveau genre ont émergé : les réseaux sociaux en ligne tels que Facebook, LinkedIn, YouTube, Viadeo, Google+… Ces plateformes ont profondément modifié, d’une part, la relation entre une marque et son marché et, d’autre part, les leviers de visibilité professionnelle.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.