La Boîte à outils du Pilote des Systèmes d'Information

De
Publié par

Le management des SI est le lieu de brillantes réussites et d'échecs cuisants, de conflits et d'alliances entre services et sociétés, qu'il est souvent difficile d'interpréter. Cependant, le management des SI sert ses clients et leurs attentes sont claires et constantes: Plus de valeur, plus vite, plus agile, make or buy? Partant de ces quatre constats, l'ouvrage propose tous les outils qu'attendent les responsables des systèmes d'information. Certains sont des outils spécifiques, d'autres sont une extrapolation d'outils existants dans l'industrie ou dans le marketing mais appliqués aux SI. Toute personne désireuse de structurer  sa compréhension des SI ou souhaitant prendre des décisions rationnelles sur un SI y trouvera méthodes et outils directement opérationnels. Les SI étant souvent un lieu de conflits destructeurs, cet ouvrage donne aux acteurs tous les outils pour clarifier, construire et négocier ensemble.
Publié le : mercredi 25 août 2010
Lecture(s) : 141
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100555871
Nombre de pages : 192
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
D 1 0
D o s s i e r 1 AlignerlastratégieSIdévelopper du et lavaleur
iloter un SI, cest sattacher à en développer la valeur sur quatre P axes : Assurer la qualité de service, Baisser des coûts du SI, Contri buer à la productivité des services internes, Développer de nouveaux services.
Pour développer la valeur de son SI, il faut connaître la stratégie et disposer de référentiels qui valorisent la production, la qualité, la maîtrise des coûts, et les innovations. À chaque décision majeure, on peut alors se poser la question : «Estce que ça vaut le coût ?». Cette horrible faute dorthographe souligner que les priorités sont fondées sur le lien entre coût et pour valeur.
Connaître la stratégie de son entreprise et aligner celle de son SI
Tout commercial sintéresse à la stratégie de ses clients, car sa survie en dépend. Une DSI ayant sa stratégie propre court le même risque. Comme en direction métier, la connaissance de la stratégie de lentreprise est vitale : ainsi, les choix et les activités courantes sont alignés sur la stratégie, en toute cohérence et pour tous les métiers. Parmi les stratégies possibles, la DG peut choisir de créer de la valeur, mais ce nest pas la seule possibilité. Telle société daéronautique implante un ERP sans évaluer de RoI, car sa DG veut racheter un concurrent qui a le même ERP : elle veut faciliter la fusion avec des SI homogènes. Il peut y o s s i e r avoir autant de stratégies que dentreprises. Pour autant, ce dossier décline la stratégie la plus répandue sur le SI : la création de valeur.
1
1  A l i g n e r l a s t r a t é g i e d u S I e t d é v e l o p p e r l a v a l e u r
Connaître la valeur de son SI
Comment évolue le temps passé par les métiers devant un écran ? Que se passetil si le service sinterrompt ? Quelle est la performance financière du SI ? Comment se situetil par rapport aux autres entreprises ? Quels services la DSI vendelle à ses clients internes (ou externes) ? Ces questions aident les managers à piloter la valeur de leur SI par lanalyse des prestations, des dépenses et par leur comparaison avec les standards mondiaux.
Voir l’entreprise et son SI comme un écosystème
Le développement durable  accompagné du green IT  est dans tous les médias avant darriver en force dans les organisations. Cette perception de notre planète comme un système où tout est lié nous fait découvrir « lécosystème dinformation ». Comme tout système, il est fondé sur des équilibres qui, sils sont rompus, provoquent rapidement des dysfonctionne ments. Pour éviter que le SI ne soit lornithorynque de lentreprise, il convient de respecter ces équilibres :CoûtÇValeura déjà été cité, mais il en existe bien dautres : InformationÇ Action: linformation (en SI) a un coût, à valoriser par les actions induites. InformationÇDécision: linformation (en management) ne sert quà pren dre des décisions. Ces équilibres sont « évidents », mais ils visent à simplifier la prise de déci sion par des questions complémentaires : « Si on stocke (si on ne stocke pas) telle information dans la base, quelle est la valeur des actions qui pourront (ne pourront pas) être effectuées ? » ; « Nous avons échangé des informations en réunion. Maintenant, que noteton dans le relevé de décision ? ». Le respect de ces équilibres accroît lefficacité des actions cou rantes.
D
Les OUTILS
1
2
3
4
5
6
7
8
Piloter le SI par la valeur .............. p. 12
Cartographie et urbanisation ............ p. 16
Deux équilibres du SI .. p. 18
Benchmark du budget des DSI ...................... p. 20
Balanced ScoreCard de la DSI ................... p. 22
Budget de la DSI ........ p. 24
PMO et équilibre du plan de charge ...... p. 26
Arbitrer avec RoI et TCO........................ p. 28
1 1
o
s
s
i
e
r
1
Outil
Cible
Existant
Source : Transposition des dossiers sur la valeur des SI (CIGREF/McKinsey – 2002 à 2008)
L a v a l e u r d u S I : L e q u a d r i l a t è r e A B C D
1
Baisser ou maîtriser les coûts de l’informatique
Piloter le SI par la valeur
Assurer la qualité de service des outils informatiques
Sur laxeB, la baisse de coût des SI crée de la valeur par la réduction des dépenses inutiles (benchmar king, downsizing). Sur laxeC, la contribution à la productivité du poste de travail sobtient par lautomatisation des tâches manuelles. Sur laxeD, le développement de lactivité crée la valeur en offrant de nouveaux services (ebusiness, décisionnel). Lequadrilatère ABCDgarantit lalignement du SI sur la stratégie de création de valeur de lentreprise. Il peut aussi servir à illustrer les évolutions de la stratégie.
1 2
I n s i g h t The objective assigned to IT department is to create and develop value. On theAaxis, the quality of service maintains value by reducing operational risks for data and processes. On theBaxis, reduction of IT cost adds value by reducing superfluous expenses (benchmarking, down sizing, etc.). On theCaxis, user productivity is enhanced by automatization of manual work. On theDaxis, activity development adds value by offering new services (ebusiness, BI, etc.) TheABCD modelguarantees that IT is aligned with the companys strategy of creating value. It may also be used to illustrate strategic evolutions.
Développer l’activité et offrirde nouveaux services
Contribuer à la productivité et à la valeur ajoutée du poste de travail utilisateur
En résumé Lobjectif assigné au SI est de créer et développer la valeur. Sur laxeA, la qualité de service maintient la valeur par réduction du risque opérationnel sur les données et les processus.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.