La boîte à outils du Responsable marketing

De
Publié par

Aujourd'hui, la démarche marketing s'est étendue à tous les secteurs de l'économie et à tous les acteurs de l'entreprise. Elle vise à développer une offre différenciée, créatrice de valeur pour le client et rentable pour l'entreprise. Cet ouvrage en 2 couleurs comprend une synthèse opérationnelle de tous des outils marketing indispensables pour acquérir et renforcer cette démarche orientée clients. Regroupés par thématique ou problèmatique dans une logique terrain, les 62 outils sont structurés de la même façon. Présentation visuelle de l'outil, définition, l'essentiel de l'outil en anglais, Pourquoi l'utiliser et dans quel contexte ? Comment l'utiliser?, ses avantages, les précautions à prendre.

Publié le : mercredi 14 novembre 2007
Lecture(s) : 183
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100527007
Nombre de pages : 192
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Ava
nt
p
r
op
os
i la pratique du marketing de loffre est à maturité dans les secteurs B to S C (produits de grande consommation), le marketing a besoin de se pro fessionnaliser en secteur industriel et B to B, notamment dans les secteurs dacti vité ou les entreprises qui mettent en place progressivement une démarche marketing. Le marketing relationnel est en phase de développement. Les responsables mar keting pensent quil faut en accélérer la pratique, particulièrement par une meilleure approche de la communication multicanal et loptimisation des cam pagnes. Le marketing client, quant à lui, reste à mettre en place ou à consolider, notam ment par un renforcement des compétences en connaissance du client et en segmentation et ciblage, quel que soit le secteur dactivité. Dune manière générale, les responsables marketing reconnaissent que leur priorité est de parvenir à un bon niveau de maturité du marketing global en coordonnant mieux les trois approches.
Les enjeux du marketing
Les responsables marketing doivent faire face à : la pression du quotidien, notamment une accélération des cycles de vie pro duit et des lancements de nouvelles offres ; lobligation dobtenir des résultats à court terme, principalement plus de ren tabilité et plus de croissance. Tout en devant exercer leur métier et garantir à lentreprise : une stratégie marketing cohérente et efficace, alignée sur les objectifs généraux ; un portefeuille de marques fortes ; un positionnement doffres, durable et pertinent.
3
Avantpropos
Avantpropos
Les solutions apportées
La Boîte à outils du responsable marketingrépond aux besoins des directions et services marketing en apportant soixantedeux outils, prêts à lutilisation. Lapproche de cet ouvrage reprend la démarche marketing et propose, pour chaque étape, au responsable marketing les outils et méthodes lui permettant de renforcer sa pratique.
Audit externe
Connaissance des clients
Marché Demande Concurrence Environnement
Audit et diagnostic marketing
Segmentation ciblage
Stratégie marketing
Mixmarketing Marketing en action
4
Enjeux pour l’entreprise Objectifs généraux
Diagnostic
Stratégie marketing
Positionnement
Prévisions et objectifs à 3 ans
Action marketing
Marques
Audit interne
Image et notoriété
Évaluation des produits
Ventes en volume et en valeur
Rentabilité
Alignement stratégique
Marketing relationnel
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.