Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 28,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La démarche de performance dans la gestion locale

De
366 pages
La préservation de la dépense publique, de surcroît par temps de crises financières, constitue un défi permanent des pouvoirs publics. Cette forte volonté politique a trouvé toute sa signification dans le large consensus politique suscité par la préparation et la mise en œuvre de la Loi organique relative aux lois de finances qui devait permettre une gestion publique saine et une dépense publique rationnelle. Cette nouvelle « Constitution » financière a posé les premiers jalons de la démarche de performance au niveau de l'Etat.
Voir plus Voir moins
Mahrez ZAHED
LA DÉMARCHE DE PERFORMANCE DANS LA GESTION LOCALE
Inances publiques
Les collectivités territorialesface aux défis de la nouvelle gouvernance
Préface d’Eric Oliva
La démarche de performance dans la gestion locale
Finances publiques Collection dirigée par Thierry LAMBERT  Les finances publiques connaissent un développement important et se diversifient. Les finances de l’État, les finances communautaires, les finances internationales et comparées, la science et la technique fiscales ne sont que quelques-uns des domaines couverts par les finances publiques contemporaines.  La présente collection a pour vocation de publier des travaux originaux (thèses, essais, colloques...) ou de facture plus classique (manuels, commentaires de textes, recueils de documents...).  Elle a aussi pour ambition de rééditer des ouvrages aujourd’hui introuvables, mais fort utiles, dès lors qu’ils s’imposent comme référence et qu’ils sont agrémentés d’une préface substantielle. Déjà parus PALMA-AMALRIC Valérie,L’autonomie financière des autorités indépendantes, 2017. ALLOUARD Ophélie,Les frontières fiscales dans l’Union européenne appliquées à la fiscalité des entreprises, 2016. DIOUKHANÉ Abdourahmane,Les juridictions financières dans l’UEMOA. La Cour des comptes du Sénégal, 2016. EVINA OBAM Richard,La politique discale au Cameroun depuis les années 1980, 2016. ONANGA OPISSINA Vianney,Problématique de la TVA dans l’espace OHADA, 2016. EISINGER Thomas,Les métamorphoses de la question tarifaire, 2015. CARUANA Nicolas,La fiscalité environnementale. Entre impératifs fiscaux et objectifs environnementaux, une approche conceptuelle de la fiscalité environnementale, 2015. DAL VECCHIO Frédéric,L’opposabilité des conventions de droit privé en droit fiscal, préface de Thierry Lambert, 2014. VAPAILLE Laurence (sous la direction de),Refonder l'impôt sur le revenu ?, 2013. RIU Isabelle,Sociétés et établissements stables en droit fiscal international et de l'Union européenne, préface de Daniel Gutmann, 2012. ALBERT Jean-Luc (sous la direction de),Mélanges en l'honneur de Jean - Pierre Lassale, Gabriel Montagnier et Luc Saïdj. Figures lyonnaises des finances publiques, 2012. EVAH-MANGA Emmanuel,Le contrôle de gestion dans les collectivités territoriales. Une approche sociologique. Une approche sociologique, préface de Jean-Pierre Sueur et Christian Guyon, 2012. PANCRAZI Laurent,Le principe de sincérité budgétaire, préface de Gilbert Orsoni, 2012. GIROD Florence,L'administrateur militaire, préface de Luc Saïdj, 2012.
Mahrez ZAHED
La démarche de performance dans la gestion localeLes collectivités territoriales face aux défis de la nouvelle gouvernance Préface d’Eric Oliva
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11518-4 EAN : 9782343115184
REMERCIEMENTS
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements à Monsieur le professeur Eric OLIVA, pour avoir accepté de diriger cette Thèse. Je le remercie également pour avoir suivi avec un grand intérêt la réalisation de mes recherches, pour sa disponibilité ainsi que ses précieux conseils.
Je remercie également Madame et Messieurs les professeurs Caterina SEVERINO, Gilbert ORSONI et Philippe LUPPI d’avoir accepté d’examiner, de juger ce travail et d’avoir pris de leur précieux temps afin de siéger à notre jury de soutenance.
7
DÉDICACES
À mes Parents qui ont toujours souhaité ma réussite,
À ma Femme qui m’a toujours soutenue et encouragé,
À mes trois petites princesses Lina, Maria et Maissa.
«La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vous conduiront où vous le désirez».
Albert Einstein
La faculté n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans cette thèse. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin