La politique fiscale au Cameroun depuis les années 1980

De
Publié par

Quel peut être l'avenir de la compétence fiscale d'un État dans un environnement économique, politique et social complexe ? L'auteur tente de répondre à cette question, dans un travail plein d'analyses, de réflexions et de propositions qui participeront à la définition et à la mise en œuvre d'une politique fiscale au Cameroun.
Publié le : lundi 1 février 2016
Lecture(s) : 37
Tags :
EAN13 : 9782140000898
Nombre de pages : 426
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Richard EVINAOBAM
LA POLITIQUE FISCALE AU CAMEROUN DEPUIS LES ANNÉES 1980
Inances publiques
Préface de Thierry Lambert
La politique fiscale au Cameroun depuis les années 1980
Finances publiques Collection dirigée par Thierry LAMBERT  Les finances publiques connaissent un développement important et se diversifient. Les finances de l’État, les finances communautaires, les finances internationales et comparées, la science et la technique fiscales ne sont que quelques-uns des domaines couverts par les finances publiques contemporaines.  La présente collection a pour vocation de publier des travaux originaux (thèses, essais, colloques...) ou de facture plus classique (manuels, commentaires de textes, recueils de documents...).  Elle a aussi pour ambition de rééditer des ouvrages aujourd’hui introuvables, mais fort utiles, dès lors qu’ils s’imposent comme référence et qu’ils sont agrémentés d’une préface substantielle. Déjà parus ONANGA OPISSINA Vianney,Problématique de la TVA dans l’espace OHADA, 2016 EISINGER Thomas,Les métamorphoses de la question tarifaire, 2015 CARUANA Nicolas,La fiscalité environnementale. Entre impératifs fiscaux et objectifs environnementaux, une approche conceptuelle de la fiscalité environnementale, 2015 DAL VECCHIO Frédéric,L’opposabilité des conventions de droit privé en droit fiscal, préface de Thierry Lambert, 2014. VAPAILLE Laurence (sous la direction de),Refonder l'impôt sur le revenu ?, 2013. RIU Isabelle,Sociétés et établissements stables en droit fiscal international et de l'Union européenne, préface de Daniel Gutmann, 2012. ALBERT Jean-Luc (sous la direction de),Mélanges en l'honneur de Jean - Pierre Lassale, Gabriel Montagnier et Luc Saïdj. Figures lyonnaises des finances publiques, 2012. EVAH-MANGA Emmanuel,Le contrôle de gestion dans les collectivités territoriales. Une approche sociologique. Une approche sociologique, préface de Jean-Pierre Sueur et Christian Guyon, 2012. PANCRAZI Laurent,Le principe de sincérité budgétaire, préface de Gilbert Orsoni, 2012. GIROD Florence,L'administrateur militaire, préface de Luc Saïdj, 2012. SCHWENGLER Bernard,Déficits publics. L'inertie française, 2012. DION Michel,Ethique et criminalité financière, 2011. BUISSON Jacques (sous la direction de),La sécurité fiscale, 2011. TAUZIN Emmanuel,L'intérêt de l'entreprise et le droit fiscal, préface de Christophe de La Mardière, 2011. GUILLET Nicolas (sous la direction de),Les transformations de l’administration fiscale, 2011. ATANGA FONGUE Roland et Adrien TOCKE,Eléments de la fiscalité des affaires au Cameroun, préface de Thomas Kousok, 2011. HARAKAT Mohamed,Les finances publiques et les impératifs de la performance : le cas du Maroc, 2011.
Richard EVINAOBAMLa politique fiscale au Cameroun depuis les années 1980
Préface de Thierry Lambert
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06712-4 EAN : 9782343067124
Le présent ouvrage est issu de la thèse de Doctorat en droit public de Monsieur Richard EVINA OBAM, qui avait initialement pour titre «La politique fiscale au Cameroun.Étude sur l’exercice de la compétence fiscale des États depuis la décennie 1980»,présentée et soutenue publiquement le 07 mars 2014 à Aix-Marseille Université devant le jury composé ainsi qu’il suit :
Michel BOUVIER (président)Professeur à l’École de droit de l’Université Panthéon-Sorbonne- Paris I
Vincent DUSSART(Rapporteur)
Professeur à l’Université de Toulouse 1- Capitole
Thierry LAMBERT (Directeur de recherche)
Professeur Aix-Marseille Université
Gilbert ORSONI
Professeur Aix-Marseille Université
Laurence VAPAILLE(Rapporteur) Maître de conférences-HDR à l’Université d’Evry-Val d’Essonne
5
À mes chers parents
REMERCIEMENTS
À mon épouse Caroline ainsi qu’à tous mes enfants pour le soutien apporté et les sacrifices consentis, À Monsieur le Professeur Thierry LAMBERT, pour avoir suivi avec rigueur et surtout patience, les phases successives de ce travail de recherche, À Messieurs les Professeurs qui ont bien voulu accepter de siéger dans le jury de thèse, À mes amis, le Doyen André AKAM AKAM, Robert Zachée BENGA, Fred EBONGUE MAKOLLE, Maxime MBANGUE, Petit Germain NDJESSA, Roland ATANGA FONGUE et Emmanuel ELA qui n’ont cessé de m’encourager pour la finalisation de ce travail de recherche.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.