Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La vache pourpre

De
176 pages



En marketing Godin is God disent les Américains.

De "Yoyodine" à "Do you Zoom" en passant par "Yahoo !" Seth Godin a traversé les dix dernières années à la vitesse d'un météorite pour s'imposer comme l'un des plus importants spécialistes mondiaux du marketing.

Diplômé en informatique et en philosophie, MBA Marketing de Stanford, troisautres de ses ouvrages ont été publiés par Maxima : "Permission Marketing", "Les secrets du marketing viral" et "Tous les marketeurs sont des menteurs".

Voir plus Voir moins
La vache pour pr e
Seth Godin
En marketingGodin is Godndisent les Américains. De Yoyodine à Do you Zoom e passant par Yahoo !Seth Godina traversé les dix dernières années à la vitesse d ’un météorite pour s’imposer comme l’un des plus import ants spécialistes mondiaux du marketing. Diplômé en informatique et en philosophi e, MBA Marketing de Stanford, deux de ses ouvrages ont déjà été publiés par Maxim a :Permission MarketingetLes secrets du marketing viral.
infos/nouveautés/catalogue :www.maxima.fr
192, bd Saint-Germain, 75007 Paris
Tél. : + 33 1 44 39 74 00 — Fax : + 33 1 45 48 46 8 8
©Maxima, Paris, 2004.
9782840015741
Titre originalablePurple Cow, Transform Your Business By Being Remark . Traduit de l’anglais (États-Unis) par Danielle Bleau, revu et adapté par Stéphane Derville © 2002, Do You Zom Inc. Tous droits de reproduction, de tra duction et d’adaptation réservés pour tous pays.
à Ia mémoire de LioneI PoiIâne,remarquabIe à tous égards.
Som m ai r e
Page de titre
Page de Copyright Dedicace LES « P » DU MARKETING SONT À LA PEINE LE NOUVEAU « P » DES MOTS EN GRAS ET QUELQUES IDÉES POLÉMIQUES AVANT, PENDANT ET APRÈS LA PLUS GRANDE INNOVATION DEPUIS LE PAIN TRANCHÉ VOUS AVEZ REMARQUÉ? UNE RÉVOLUTION POURQUOI AVEZ-VOUS BESOIN DE LA VACHE POURPRE? LA MORT DU COMPLEXE TÉLÉ-INDUSTRIEL L’EXEMPLE DE LA COCCINELLE QU’EST-CE QUI MARCHE? POURQUOI LE WALL STREET JOURNAL M’AGACE-T-IL AUTANT? CE N’EST PAS UNE QUESTION DE NOTORIÉTÉ QUAND ON VEUT, ON PEUT ON MONTE? QUE DOIT FAIRE TIDE ? ALLEZ-Y L’IDÉE GAGNANTE? L’IDÉE VIRUS LE GRAND MALENTENDU QUI ÉCOUTE? C’EST DE LA TRICHE! ET ALORS? LES CLIENTS NE SONT PAS TOUS PAREILS LA LOI DES GRANDS NOMBRES CHIP CONLEY LE PROBLÈME AVEC LA VACHE VOUS N’ÊTES PAS VOTRE PROJET SUIVEZ LE LEADER LE FAUTEUIL DE BUREAU AERON PRÉVISIONS, PROFITS ET VACHE POURPRE LE MEILLEUR BOULANGER DU MONDE LE MARKETING DE MASSE N’AIME PAS MESURER LOGITECH QUI REMARQUE-T-ON DANS LE PRÉ? UNE NOUVELLE SORTE DE KIWI DE L’INTÉRÊT D’ÊTRE VACHE LE BOUCHER ITALIEN WALL STREET ET LA VACHE LE CONTRAIRE DE « REMARQUABLE » LA PERLE DANS LE FLACON
LE PARADOXE DE LA PARODIE 72 ALBUMS DE PEARL JAM CURAD RESTEZ ASSIS, NE FAITES RIEN LE SERVICE POSTAL DES ÉTATS-UNIS À LA RECHERCHE DE L’OTAKU DUTCH BOY ET LE RENOUVEAU DU COMMERCE DE LA PEINTURE KRISPY KREME LE PROCESSUS ET LE PLAN LE POUVOIR D’UN SLOGAN HÄAGEN-DAZS À BRONXVILLE VENDEZ CE QUE LES GENS ACHÈTENT (ET DONT ILS PARLENT!) LE PROBLÈME DES COMPROMIS MOTOROLA ET NOKIA LE CYCLE MAGIQUE DE LA VACHE CE QUE SIGNIFIE « FAIRE DU MARKETING » DE NOS JOURS FINIS LES SPÉCIALISTES DU MARKETING: VIVE LES CONCEPTEURS! QU’EST-CE QU’IL EN SAIT HOWARD ? FAUT-IL ÊTRE EXTRAVAGANT POUR ÊTRE REMARQUABLE? McDONALD’S FRANCE ET L’USINE ALORS? LE PROBLÈME AVEC « PAS CHER » QUE DEVRAIT FAIRE HALLMARK.COM ? LORSQUE LA VACHE CHERCHE DU TRAVAIL TRACY LA PUBLICITAIRE C’EST TELLEMENT À LA MODE QUE PLUS PERSONNE N’Y VA EST-CE UNE QUESTION DE PASSION? FAITS RÉELS REMUE-MÉNINGES LE SEL N’EST PAS UN PRODUIT ORDINAIRE: 8 MOYENS SUPPLÉMENTAIRES DE FAIRE TRAVAILLER LA VACHE POURPRE VOICI QUELQUES SLOGANS À GARDER EN MÉMOIRE D’AUTRES INFOS INDEX DES MARQUES ET DES ENTREPRISES CITÉES
LES « P » DU M ARKETI NG SO NT À LA PEI NE
Les spécialistes parlent depuis des années des cinq « P » du marketing (en réalité, il y en a plus mais chacun a ses cinq préférés). En voic i quelques-uns: Produit Prix Promotion Positionnement Publicité Packaging Permission
Ces « P » servent de checklist du marketing, un moy en rapide de vérifier si vous avez bien fait votre travail, une façon de décrire comme nt vous inciterez les gens à acheter le produit qui sort de l’usine. Si l’ensemble manqu e de cohérence (par exemple, des soupes destinées aux personnes âgées mais dont le g oût rappelle celui des petits pots pour bébés), le message marketing sera flou. Il ne passera pas.
Le marketing n’a jamais été une garantie de succès. Mais, par le passé, si vous teniez compte d’un certain nombre de P, vous augmentiez vo s chances de réussite.
Or, depuis un certain temps, quelque chose de troub lant s’est produit. Les « P » du marketing ne suffisent plus. Plus précisément, un n ouveau « P » est devenu tout à coup exceptionnellement important. Voilà l’objet de ce livre.
LE« P »NO UVEAU
Ce nouveau « P » c’est celui de « pourpre »
Enes années, j’ai été étonné de voir,sillonnant la France avec ma famille, il y a quelqu comme dans les livres d’images, des centaines de va ches broutant dans des prés pittoresques le long de la route. Pendant des kilom ètres, nous nous sommes gavés de paysages sublimes.
Pourtant, après une vingtaine de minutes, nous avon s détourné le regard. Les vaches finissaient par toutes se ressembler, et ce qui nou s avait d’abord fascinés était devenu ordinaire. Plus qu’ordinaire, ennuyeux.
Les vaches peuvent être parfaites, belles à regarde r, avec des couleurs qui luisent au soleil. Des vaches superbes avec une personnalité e xtraordinaire. Mais elles sont ennuyeuses.
Ûne Vache Pourpre, voilà qui susciterait l’intérêt! (Pendant quelque temps, il va sans dire.)
Pourquoi? Parce qu’elle seraitremarquable. Bien entendu, si « remarquable » commençait par « p » j’aurais pu faire l’économie d e la Vache Pourpre, mais j’en avais envie et je vois mal comment vous pouviez m’en empê cher.
Ce livre est donc consacré au pourquoi et au commen t êtreremarquable.