//img.uscri.be/pth/8f6c0ab48c7a3474da1fe9a672d077ac741e22fc
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,86 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le financement de la petite entreprise en Afrique

80 pages
L'ouvrage a pour objectif de présenter d'une manière simple et accessible au plus grand nombre, les règles et principes de base que tout entrepreneur Africain, se devrait de respecter, concernant le financement de son entreprise.
Voir plus Voir moins

LE FINANCEMENT DE LA PETITE ENTREPRISE EN AFRIQUE

Cet ouvrage a bénéficié ration et de 1a Conférence françaises

de rappui du Ministère français des Chambres de Commerce

de la Coopéafricaines et

Conception

et Maquette Georges @ L'Harmattan, 1995 ISBN: 2-7384-3399-5

R. Tadonki

INSTIl1JT DU DÉVELOPPEMENT MARSEILLE

LE FINANCEMENT DE LA PETITE ENTREPRISE EN AFRIQUE
Préface de Robert Arzano

Éditions L'Harmattan 5-7, rue de L'École-Polytechnique 75005 Paris

Préface

Courage

- Méthode - Satisfaction

Ceux qui entreprennent doivent avoir en effet le courage nécessaire aux créateurs de produits, de services ou d'activités. Ces entrepreneurs pour réussiront besoin de méthode, l'expérience ne suffit pas. La pleine satisfaction que réserve la réussite de l'entreprise est savourée grâce à ce courage et à cette méthode indispensables. La petite entreprise en Afrique comme ailleurs, demande ces qualités en particulier quant à son financement et à sa gestion. "Mon portefeuille personnel est différent du tiroir-caisse de ma boutique". Même dans les entreprises de taille moyenne, la confusion entre l'argent comptabilisé par les activités commerciales ou industrielles et celui appartenant en propre aux propriétaires ou aux dirigeants, est la source de l'ECHEC. La base de la méthode de REUSSITE est bien d'aller pas à pas, de croître progressivement, en tenant bien compte des règles de gestion et des réalités du marché. Je souhaite que ces quelques mots simples, qui correspondent aux travaux effectués dans le séminaire organisé par l'Institut du Développement à Marseille sur ce thème, soient bien compris de tous ceux qui liront cet ouvrage.

Robert Arzano Président des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence Administrateur de l'Institut du Développement.

Le financement

de la petite entreprise en Afrique

Liste des participants au séminaire dont est issu

le présent travail *
. le> ti,,,,,,
qu'''té, indiqué, "'nI '"ux do> p'rtidp,"'" l, d". nù ,'.0 '.nu I. ,émin,i,.

Jean-Luc CAMILLERI, Expert Consultant Institut du Développement.

en micro-entreprises,

Charles CHOUVET, Délégué Général, Institut du Développement Lamine CISSE, Consultant GTI-Consult à Dakar (Sénégal).

Robert DHONTE, Directeur de la Société AXE, Expert sùr le financement des petites entreprises en Afrique. Sékou DlARRA, Expert-Comptable, Directeur cabinets à Marseille et à Bamako (Mali). de deux

Christophe DUCASTEL, Responsable de la délégation de la Caisse Française de Développement à Marseille (CFD). Michel GAUTHIER, Consultant. Christian JOl Y, Chargé de Mission, Institut du Développement

Alain LENOIR, Délégué Général du Centre International de Formation de la Profession Bancaire (ClFPB). Paolo LOGLI, Chef du secteur investissement privé à la DG VIII,Commission des Communautés Européennes.
Claude METMAN, Conseiller, Conférence Permanente des Compagnies Consulaires Africaines et Françaises (CPCCAF). Thierry PERREAU, Consultant Congo. international, Expert d'Agri-

Jean-Claude SITBON, Directeur de l'Association Régionale pour le Développement de la Coopération Industrielle Internationale (ADECI). Benoît WILLOT, Directeur de la Société d'Investissement de Développement International (SIDI).
Institut du Oéve/oppement

et
7