Le gâchis

De
Publié par

Les médias nous rappellent le problème du déficit public et de la dette publique. Il apparaît indispensable de clarifier la notion de dépense publique. Lorsqu'ils en parlent, les dirigeants mélangent des dépenses d'investissement, des frais de personnel, des prestations en nature, en numéraire... et n'évoquent pratiquement jamais les dépenses d'achats. Cet ouvrage essaie de clarifier ce que représente la dépense publique, avec comme principal levier d'économies, les achats. Découvrons les achats publics, qui coûtent à la France entre 30 et 50 milliards d'euros par an.
Publié le : lundi 1 juin 2015
Lecture(s) : 28
Tags :
EAN13 : 9782336383507
Nombre de pages : 176
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Pourquoî un tel gâchîs ? Mauvaîse gesïon et încompétence organîsées à tous les nîveaux : - Le patron de la SNCF, Guîllaume Pepy, învesït dans des rames trop hautes, trop larges et dépense de façon récurrente plus de 100 mîllîons d’euros dans la communîcaïon sans mîse en concurrence. Et bîzarrement, le Dîrecteur de la Communîcaïon de l’époque n’est autre que l’ex-PDG de TBWA, agence de communîcaïon de la SNCF ( - Jean Nouvel, archîtecte de la Phîlharmonîe de Parîs, (116 mîllîons d’euros de dépassement en inal) aIrme : « on veut faire le projet, on est obligé de menIr. » ( - Le rédacteur du Code des marchés publîcs, Jérôme Grand d’Esnon, après un travaîl dîscutable, exerce aujourd’huî dans un cabînet prîvé d’avocats quî gère des dossîers d’Achats publîcs. - Jean-Lou Blachîer, le Médîateur, ose cerïier que la corrupïon n’exîste pas ( ) : Balkany et Guérînî en rîent. Mensonge ou încompétence ?
Découvrez les Achats Publîcs, ses règles et les acteurs de ce grand Guîgnol quî coûte à la France entre 30 et 50 mîllîards d’euros par an (près de 50% de l’împôt sur le revenu) et enin des pîstes d’amélîoraïon pour les polîïques.
Jean-Arthur Pînçon
Jean-Arthur Pinçon
LE GÂCHIS 30 mîllîards d’euros perdus par an dans les Achats Publîcs
30 mîllîards d’euros perdus par an dans les Achats Publîcs
Le Gâchis
Jean-ArthurPinçon
LeGâchis 30milliards d’eurosperdus par an dans les Achats Publics
OUVRAGES PUBLIÉS PAR L’AUTEUR Éditeur Date Titre Éditions AFNORAchats dans la2010 Les gestion de projet Editions Jean-OPERA2008 Méthode ® Arthur Pinçon Éditions AFNORleviers au service de2007 30 l’acheteur Éditions de la2004 Optimiser les achats par Performancel’analyse fonctionnelle Editions Demos2003 Démarchequalitépour un projet d’entreprise Éditions2001 Achats de l’analyse du besoin d’Organisationà l’évaluation des offres © L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06542-7 EAN : 9782343065427
À Catherine Bardon (auteur sous le nom de Sacha Black) pour son aide précieuse. À mes cinqfemme, filles et petites filles.
Sommaire INTRODUCTION ...........................................................11 CHAPITRE I L’HYDRE FRANÇAISE : LA PUISSANCE PUBLIQUE.........................................17 CHAPITRE II ACHATS ET ACHATS PUBLICS C’EST QUOI ?.................................................................27 CHAPITRE III LE PETIT LIVRE ROUGE DE L’ACHETEUR PUBLIC : LE CODE DES MARCHES PUBLICS ..........................39 CHAPITRE IV LES DYSFONCTIONNEMENTS SONT NOMBREUX DANS LA RÉALISATION DES ACHATS PUBLICS ..59 CHAPITRE V UN FLORILÈGE D’EXEMPLES D’ACHATS DÉFAILLANTS .........................................75 CHAPITRE VI UNE VOLONTE POLITIQUE : DES PISTES D’AMELIORATIONS ............................143 CONCLUSION..............................................................157 ANNEXES .....................................................................159
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.