Le marché de l impression 3D
4 pages
Français

Le marché de l'impression 3D

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Aperçu marché SVP Aperçu marché. L’impression 3D Avril 2015 Chaque mois, les experts SVP vous proposent l’analyse d’un marché. Ce mois-ci : toutes les informations clés dumarché de l’impression 3D: segmentation, consommation,pour vous éclairer innovations, opportunités, menaces… > L’essentiel Le marché • 2,5 milliards de dollars de revenus générés par le marché mondial de l’impression 3D en 2013. • 400 millions de dollars de revenus générés par le marché des matériaux associés à l’impression 3D dans le monde en 2014. Les tendances et faits marquants • Un secteur porté à moyen terme par l’évolution des techniques et la démocratisation des procédés. • L’émergence des matériaux biosourcés à destination des imprimantes 3D. Les clients • Des applications industrielles destinées principalement aux secteurs :  du matériel médical,  des machines et des biens d’équipements,  de l’aéronautique et de la défense. • La progression de la demande émanant du grand public. > Un marché restreint en volume mais porteur en valeur • 2,5 milliards de dollars de revenus générés par le marché mondial de l’impression 3D en 2013. • → 16,2 milliards de dollars estimés d’ici 2018 avec 45% de taux de croissance annuel moyen. 33 000 imprimantes 3D expédiées dans le monde au 3ème trimestre 2014, soit 4% de plus qu’au trimestre précédent. → Un marché qui reste restreint en volume.

Informations

Publié par
Publié le 29 avril 2015
Nombre de lectures 1 062
Langue Français

Extrait

Aperçu marché SVP
Aperçu marché. L’impression 3D
Avril 2015
Chaque mois, les experts SVP vous proposent l’analyse d’un marché. Ce mois-ci : toutes les informations clés dumarché de l’impression 3D: segmentation, consommation,pour vous éclairer innovations, opportunités, menaces…
> L’essentiel Le marché2,5 milliards de dollars de revenus générés par le marché mondial de l’impression 3D en 2013. 400 millions de dollars de revenus générés par le marché des matériaux associés à l’impression 3D dans le monde en 2014. Les tendances et faits marquantsUn secteur porté à moyen terme par l’évolution des techniques et la démocratisation des procédés. L’émergence des matériaux biosourcés à destination des imprimantes 3D. Les clientsDes applications industrielles destinées principalement aux secteurs : du matériel médical, des machines et des biens d’équipements, de l’aéronautique et de la défense. La progression de la demande émanant du grand public.
> Un marché restreint en volume mais porteur en valeur 2,5 milliards de dollars de revenus générés par le marché mondial de l’impression 3D en 2013.
→ 16,2 milliards de dollars estimés d’ici 2018 avec 45% de taux de croissance annuel moyen.
33 000 imprimantes 3D expédiées dans le monde au 3ème trimestre 2014, soit 4% de plus qu’au trimestre précédent.
→ Un marché qui reste restreint en volume.
Source : Canalys, 2014
> 4 typologies traditionnelles d’imprimantes 3D L’émergence continue de nouvelles techniques d’impression issues des procédés déjà connus. oStéréolithographie : procédés de Photopolymérisation (SLA) et de Digital Light Processing (DLP) Fused Deposition Modeling (FDM) : procédé le moins coûteux et le plus répandu o auprès des particuliers Material Jetting (jets multiples) : procédé proche de celui d’une imprimante 2D o Frittage par laser (Selective Laser Sintering) : technique proche de la o stéréolithographie > Un secteur porté à moyen terme par l’évolution des techniquesL’évolution rapide du secteur de l’impression 3D, attendue ces prochaines années, avec : la réduction des coûts (de l’imprimante elle-même, des consommables, d’accès aux logiciels dédiés…), l’avancée des possibilités en termes : ode miniaturisation des composants, ode diversité des couleurs, d’intégration de nouveaux matériaux : la mise en place d’imprimantes capables o d’utiliser divers matériaux pour une même impression, → L’exemple de l’imprimante Objet500 Connex3, pouvant uliser une dizaine de matériaux et 47 couleurs différentes en même temps. d’amélioration des temps d’impression. o L’arrivée de nouveaux procédés permettant de combiner les bénéfices des méthodes traditionnelles à soustraction de matière, avec les nouvelles techniques d’impression.
→ La volonté notamment de diminuer le temps de post-processing, nécessaire aux objets métalliques. → L’exemple du système combinant frittage laser et fraisage à haute vitesse, par la société japonaise Matsuura Machinery Corporation. > La demande BtoB, principal levier de croissance du marché
Un marché mondial tiré principalement par la demande BtoB, dont la croissance suit celle de la demande en produits finis.
→ 70% du marché mondial représentés par le prototypage de nouveaux produits.
Les imprimantes 3D utilisées essentiellement par les industries suivantes :
le matériel médical,
la fabrication de machines et de biens d’équipements,
l’aéronautique et la défense.
→ Une demande tirée par le besoin de produire des petites séries avec un fort degré d’innovation (et de personnalisation pour le médical).
Secteurs industriels adressés par l’impression 3D (ordre d’importance décroissant)
Métallurgie (développement de nouveaux métaux adaptés) Chimie (développement de nouvelles matières premières adaptées, couches de revêtement) High Tech (fabrication de prototypes en R&D)
Textiles, Meubles, Joaillerie, Jouets.. (objets personnalisés)
Automobile et Transport (fabrication de prototypes en R&D, pièces de rechange) Aéronautique et Défense (fabrication de prototypes en R&D, pièces plus légères, petites séries) Machines et bien d’équipements (fabrication de prototypes pour la R&D, petites séries)
Matériel médical (prothèses dentaires, implants, organes, instruments)
> La progression de la demande émanant du grand public
Des impressions 3D pour le grand public, tirées par :
l’élan du Do It Yourself et des artisans amateurs et passionnés,
la recherche continue de personnalisation des objets,
l’apparition des imprimantes low-cost disponibles en open source.
→ Des tendances constuant d’importants leviers de croissance pour les services associés tels que l’aide au design des modèles.
A propos de SVP: SVP fournit de l'information opérationnelle en temps réel aux décideurs, pour les aider au quotidien dans leur pratique professionnelle. Il s’appuie sur 200 experts en France pour répondre aux quelques 2.000 questions qui leur sont posées chaque jour dans 8 compétences (RH, fiscalité, développement international…). Et désormais, SVP propose également des services de recherche d’information stratégique (veilles, études, missions terrain…) pour les entreprises.www.svp.com/ 01.47.87.11.11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents