Le syndicalisme en Afrique subsaharienne
298 pages
Français

Le syndicalisme en Afrique subsaharienne , livre ebook

-

298 pages
Français

Description

Après une analyse approfondie des relations professionnelles en Côte d'ivoire, l'auteur propose que les salariés, regroupés dans de véritables organisations syndicales, maîtrisent les effets de la mondialisation, stade suprême du capitalisme. Face à des enjeux importants, des employeurs puissants, un Etat quasi inexistant, les travailleurs sont relégués au second plan au profit du capital. Le syndicalisme se résume en un rapport de force inégalitaire qu'il conviendrait de normaliser et d'humaniser.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 76
EAN13 9782296514584
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

30ISBN: 978-2-296-99366-2
Adou APPIAH
LE SYNDICALISME EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
L’ E X P É R I E N C E D E L A C Ô T E D ’ I V O I R E
ÉDUCATION EN AFRIQUE
Préface du professeur François Kouakou N’Guessan
ENSEIGNEMENT ET
LE SYNDICALISME EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Enseignement et éducation en Afrique Dirigée par Magloire KEDE ONANA En ces temps de crise généralisée, l’Afrique, comme beaucoup d’autres continents de la planète, traverse des moments extrêmement difficiles dans tous les secteurs d’activités. Au plan de son secteur éducatif objet de nos investigations, la crise ne cesse d’assombrir la vie des différents acteurs de nos communautés éducatives : les parents pour la plupart démissionnent chaque jour devant leurs responsabilités ; les enseignants qui pourtant ont entre autres tâches celles d’exercer dans les jeunes esprits la faculté de penser et de développer en eux le sentiment de la valeur de l’homme deviennent de plus en plus comme des bouches inutiles. Premiers passeurs culturels, ils ont toujours du mal à affirmer leur autorité devant une jeunesse devenue esclave dans l’usage de nouveaux moyens sophistiqués de diffusion de la seule culture moderne. Une telle situation installe tous les acteurs ainsi désignés dans un malaise profond, accentué par leur porte-monnaie qui ne répond plus à tous les défis. La conséquence au niveau des apprenants va être la langueur, la désertion, l’angoisse ou la phobie permanente des échecs et le désenchantement sur les lendemains de l’école. Pour s’élever au-dessus de toutes nos limitations, l’alternative qui semble s’imposer à nous tous c’est : créer ou disparaître. Nous devons pour ainsi dire nous employer à la production radicale de nouvelles manières de voir, de faire et d’être ; autant d’orientations et de combinaisons originales sous l’effet desquelles un nouveau re-décollage est possible au risque de devenir comme des balafons crevés. Une telle entreprise nécessairement collective doit donc s’ouvrir et nous ouvrir aux autres, parce qu’elle contribuera à mesurer désormais l’avenir de nos Etats à leur capacité de stimuler l’intelligence de leurs concitoyens. C’est suite à ce constat et surtout sous l’impulsion des Editions L’Harmattan, que l’idée de créer la collection «Enseignement et éducation en Afrique» s’est imposée. Déjà parus Essomba FOUDA,Réforme, emploi et développement dans les systèmes éducatifs d’Afrique noire. Le cas du Cameroun, 2012.Jackie FOURNIOL,L’enseignement technique et professionnel au Congo-Brazzaville, 2011. Luc NDJODO,Les enfants de la transition. Une génération en danger ?, 2011. Ozias MBIDA,L'étudiante de province, 2010. Nathalie ETOKE,L'écriture du corps féminin dans la littérature de l'Afrique francophone au sud du Sahara, 2010. Jérôme KOUAKOU KONAN,L'état civil en Côte d'Ivoire. Système étatique et réalités socioculturelles, 2010.
Adou APPIAH
LE SYNDICALISME EN AFRIQUE SUBSAHARIENNEL’expérience de la Côte d’Ivoire
© L'Harmattan, 20135-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99366-2EAN : 9782296993662
DÉDICACE Cet ouvrage est dédié aux travailleurs et aux employeurs africains à la recherche d’alternatives en matière de relations professionnelles harmonieuses pour l’unité et le développement de notre continent.
SOMMAIREDÉDICACE..........................................................................................7 SOMMAIRE ........................................................................................9 REMERCIEMENTS ..........................................................................11 PRÉFACE ..........................................................................................13 AVERTISSEMENT ...........................................................................15 LISTE DES SIGLES, ABRÉVIATIONS...........................................17 INTRODUCTION..............................................................................21 CHAPITRE 1 : L’ESPACE SYNDICAL IVOIRIEN........................25 1. LES FONDEMENTS DU SYNDICALISME IVOIRIEN .............25 2. LES ACTEURS..............................................................................38 3. L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL ................................60 CHAPITRE 2 : LE MILITANT, LE SYNDICAT ET L’ENTREPRISE ................................................................................71 1. LES DÉTERMINANTS DE L’ADHÉSION SYNDICALE..........73 2. LE MILITANT DANS LE SYNDICAT ........................................87 3. LE SYNDICAT DANS L’ENTREPRISE......................................99 CHAPITRE 3 : LA GESTION DES CONFLITS DE TRAVAIL....113 1. LES CAUSES DES CONFLITS DE TRAVAIL .........................113 2. LA PRÉVENTION DES CONFLITS ..........................................134 3. LE RÈGLEMENT DES CONFLITS ...........................................138 CHAPITRE 4 : LES CONFLITS DES ENSEIGNANTS ET DES OUVRIERS DE LA CARENA........................................................155 1. LE CONFLIT DES ENSEIGNANTS EN 1983 ...........................156 2. LE CONFLIT DES OUVRIERS DE LA CARENA....................175 3. EN GUISE DE CONCLUSION CONCERNANT LES CONFLITS  190 CHAPITRE 5 : LES LIMITES DU SYNDICALISME IVOIRIEN.193 1. LES LIMITES INTERNES..........................................................193 2. LA POLITIQUE ET LE PLURISYNDICALISME .....................205 3. LE SYNDICALISME ET LE CAPITAL.....................................214 CHAPITRE 6 : UNE ALTERNATIVE ...........................................227 1. UN RETOUR SUR LE DÉVELOPPEMENT..............................227 2. LA NORMALISATION ..............................................................238 3. DE NOUVELLES ORGANISATIONS SYNDICALES .............245 CONCLUSION ................................................................................263 TABLE DES ILLUSTRATIONS.....................................................267 BIBLIOGRAPHIE ...........................................................................269 TABLE DES MATIÈRES................................................................283
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents