//img.uscri.be/pth/f5bcaead2dcd8c2686b14f43c27412305a91be55
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Les Carrés DCG 13 - Relations professionnnelles - 3e édition

De
146 pages
Ce livre est un véritable outil d'acquisition des connaissances pour préparer votre épreuve. L'auteur y a mis l'expérience qu'il a de l'examen pour vous permettre :

- d'acquérir toutes les connaissances qui figurent au programme, les revoir facilement à tout moment et les mémoriser ;

- de savoir bien utiliser vos connaissances pour résoudre avec succès les applications proposées (les corrigés sont fournis).



• Candidats au DCG

• Étudiants de l'INTEC

• Étudiants de l'enseignement supérieur de gestion

• Étudiants des licences économie-gestion et des licences professionnelles
Voir plus Voir moins
Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Fiche 8
Préliminaires Les conditions de l'épreuve
1 Le rapport de stage et la soutenance orale Avant le stage Pendant le stage Le contenu du rapport de stage La mise en forme du rapport de stage Préparer la soutenance orale Les techniques de communication orale Les outils de communication orale Pendant la soutenance orale
OMMAIRE S
9 17 21 25 31 37 41 45
4
Fiche 9 Fiche 10 Fiche 11 Fiche 12 Fiche 13 Fiche 14 Fiche 15 Fiche 16 Fiche 17 Fiche 18 Fiche 19 Fiche 20
Fiche 21 Fiche 22 Fiche 23 Fiche 24 Fiche 25 Fiche 26
LESCARRÉS DU DCG13 – RELATIONS PROFESSIONNELLES
2 Les connaissances théoriques pour l’épreuve Les théories de la communication Quels sont les différents types de communication ? Quels sont les moyens de la communication ? Les caractéristiques et le rôle de l’information Comment rechercher l’information ? La recherche documentaire Les outils de la recherche documentaire Les sources d’informations télématiques Comment optimiser la recherche d’informations ? L’enquête : comment « créer » de l’information ? Comment élaborer et administrer un questionnaire ? Comment exploiter les données recueillies au cours de l’enquête ? Les documents administratifs de communication Les documents administratifs de synthèse La communication institutionnelle L’archivage des documents Le classement des archives La dématérialisation des documents
47 51 55 57 63 69 73 77 81 83 87
91 93 97 99 103 105 109
Fiche 27 Fiche 28 Fiche 29
Fiche 30 Fiche 31
Sommaire
3 Quelques techniques de présentation sur un traitement de texte La mise en page d’un document La structuration des documents avec Word Pourquoi et comment insérer des illustrations ?
4 Apprendre, retenir et vérifier ses connaissances 50 questions pour contrôler vos connaissances Mémoire et communication : comment être plus efficace ?
113 117 123
127 137
5
Préliminaires Les conditions de l’épreuve
L’épreuve de l’UE 13 du DCG comprend 3 parties évaluées séparément : – un rapport de stage écrit (ou d’activité professionnelle) évalué sur le fond et sur la forme ; – une présentation orale de 15 minutes suivie d’un entretien avec le jury sur les sujets abordés dans le thème du rapport et lors de la soutenance orale ; – des questions de cours sur le programme de l’UE 13 - Relations professionnelles : les théories de l’infor-mation, la recherche documentaire, les techniques d’enquête, l’élaboration de documents administratifs, les techniques d’archivage et les techniques bureautiques.
  

1QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU STAGE ? La durée du stage de DCG est d'au moins 8 semaines mais il peut être remplacé par une expérience profession-nelle d’une durée au moins équivalente. Le stage doit être accompli dans uncabinet d'expertise comptableou dans lesservices comptables et financiers d'une entreprise, d'unecollectivité publiqueoud'une association. Le stage de DCG est unstage d’observationet il n'est donc pas obligatoire que le candidat ait effectué lui-même la totalité des travaux dont il rendra compte dans le rapport de stage. Le stage doit permettre au candidat de prendre contact avec le monde professionnel, d'observer les modalités de fonctionnement d'une organisation et de les rapprocher des connaissances théoriques acquises au travers des programmes des différentes unités d'enseignement, d'appliquer les concepts et les méthodes décrites dans le programme de l’UE 13. À noter enfin que, pour être validé, le stage doit avoir été effectué au plus tard avant le 31 décembre de la troi-e sième année de préparation (c'est-à-dire un peu avant la fin du premier semestre de 3 année). Cela laisse envi-ron deux mois et demi pour le rédiger. Même si la rédaction est possible dans ce délai, il nous semble qu’un délai d’au moins 6 mois est plus réaliste. Cela vaut également pour les candidats appuyant leur rapport sur une expé-rience professionnelle. 2PRÉPARER SONCURRICULUM VITAE La rédaction du curriculum vitae est une étape importante car il constitue le premier contact avec l’entreprise qui vous accueillera en stage. Il faut savoir que moins d’une minute sera généralement accordée à la lecture de votre CV. Cela implique qu’il doit être particulièrement clair et concis : il doit tenir dans la mesure du possible sur une seule page. Ne mettez que les informations intéressantes pour votre futur employeur.
Attention !Une mauvaise orthographe est, pour beaucoup de responsables, un défaut impardonnable qui justifie le rejet de tout CV ayant des fautes.
10
LESCARRÉS DU DCG13 – RELATIONS PROFESSIONNELLES
Le CV doit comporter tout d’abord votreétat civil: Nom, Prénom, adresse postale, téléphones, âge. Il est de plus en plus indispensable d’indiquer une adresse e-mail (Nous vous conseillons de créer une adresse « profes-sionnelle » juste avec « prenom.nom »). La photographie n’est pas obligatoire. Pour un stage précisez laformationen cours puis vos études antérieures. Vous devez inscrire vos diplômes du plus récent au plus ancien, en particulier votre baccalauréat avec sa spécialité et sa date d’obtention et les UE du DCG acquises. Ne laissez pas de trou dans votre CV :aucune expérience n’est un échec si elle est correcte-ment présentée. Il faut cependant noter que pour une demande d’emploi, voire pour une formation en alternance il sera préfé-rable de mettre en avant les expériences professionnelles éventuelles puis les compétences et pour finir la for-mation. Dans tous les cas, vous devez également indiquer vosexpériences professionnelles, en priorité celles liées à la profession comptable (stages, travaux, missions, activité professionnelle temporaire ou bénévoles). Précisez enfin voscompétences, d'abord les compétences que vous êtes en train d'acquérir ou les langues étran-1 gères que vous connaissez (le mieux est de passer des tests de niveau comme BULATS ou TOIC ). Vous pouvez ensuite présenter sommairement d'autres activités mais sans entrer dans le détail et de préférence dans une rubrique séparée : des compétences ou des diplômes non directement liées à la gestion (ex. : brevet de secouriste), le permis de conduire, vos loisirs et activités extraprofessionnelles pour autant qu'ils valorisent votre CV par rapport au stage demandé. Les étudiants, surtout en première année, ont tendance à sous-estimer leurs acquis à faire figurer dans un CV. Un stage de langue à l’étranger, l’animation d’un centre aéré, faire partie du bureau ou de l’équipe d’animation d’une association, être ceinture noire de judo ou un job d’été sont, dans ce cas, pertinents pour enrichir un CV. Un CV doit évoluer. Vos compétences professionnelles et votre expérience qui augmentent permettent de l’enri-chir. En particulier, vous devrez préciser les UE du diplôme acquises et celles en cours de validation, y compris celles des années précédentes qui n’ont pas été validées et qu’il est préférable de présenter comme en cours de validation plutôt que de les ignorer ou d’en souligner l’échec. Il est préférable que le CV ne dépasse pas une page. C’est pourquoi, comme le montreront les deux exemples ci-après, il pourra être nécessaire par la suite de synthétiser ou même de supprimer certaines informations qui permettaient d’étoffer un CV de débutant.
1. Il existe une grille de correspondance entre ces différents tests par rapport au Référentiel européen commun de langues.