Les mots de la crise

De
Publié par

Avant d'être éprouvée à travers les maux qu'elle produit, la crise est d'abord éprouvée par les Français à travers ses mots. Faute de pouvoir être représentée dans les médias sous forme d'images, son récit comme sa perception s'ancrent dans un vocabulaire qui s'abat sur nos concitoyens en un déluge continu : éclatement de la zone euro, faillite financière, spreads...



Comment la crise est-elle parlée et racontée ? Quels effets ses mots produisent-ils sur nos concitoyens ? C'est l'objet de ce livre qui, de Grèce à FMI et à BCE, en passant par coût du travail, flexibilité et choc de compétitivité, ausculte les mille et une manières de dire la crise.



L'auteur nous aide, dans cet ouvrage issu d'une enquête sociologique auprès d'un échantillon représentatif de Français, à mieux comprendre la crise, ou du moins la profonde mutation économique et sociale dans laquelle nous sommes engagés.




  • Introduction - Pourquoi mesurer les effets des "Mots de la crise" sur les Français ?


  • La méthode


  • Crise(s), récession, régressions


  • Les réponses de la société : du "tous ensemble" au repli sur soi


  • Les réponses du politique : ouverture sur le monde ou repli national ?


  • Conclusion - de la crise globale à la "crise de soi" : quelle réponse citoyenne ? dans quel espace public ?

Publié le : jeudi 21 mars 2013
Lecture(s) : 41
EAN13 : 9782212202229
Nombre de pages : 58
Prix de location à la page : 0,0064€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
La nouvelle société del’emploi
Avant d’être éprouvée à travers les maux qu’elle produit, la crise est d’abord éprouvée par les Français à travers ses mots. Faute de pouvoir être représentée dans les médias sous forme d’images, son récit comme sa perception s’ancrent dans un vocabulaire qui s’abat sur nos concitoyens en un déluge continu :éclatement de la zone euro, faillite financière, spreads...
Comment la crise est-elle parlée et racontée ? Quels effets ses mots produisent-ils sur nos concitoyens ? C’est l’objet de ce livre qui, deGrèce àFMIà et BCE, en passant parcoût du travail, flexibilitéetchoc de compétitivité, ausculte les mille et une manières de dire la crise.
L’auteur nous aide, dans cet ouvrage issu d’une enquête sociologique auprès d’un échantillon représentatif de Français, à mieux comprendre la crise, ou du moins la profonde mutation économique et sociale dans laquelle nous sommes engagés.
Denis Muzetest sociologue. Il a créé l’Institut Médiascopie en 1982 afin d’y développer une méthode originale de mesure des réactions des téléspectateurs en temps réel, la Médiascopie. Ses analyses sont régulièrement citées dans la presse écrite et les médias. Il enseigne « La société médiatique » au master 2 Communication politique et sociale du département de sciences politiques de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
COLLECTION DE LA FONDATION MANPOWERGROUP :
« LA NOUVELLE SOCIÉTÉ DE L’EMPLOI »
Dirigée par Christian Boghos, Président de la Fondation ManpowerGroup pour l’emploi.
Interroger la société avec le prisme de l’emploi : ses mutations, ses envies d’évolutions, ses constats alarmants, ses sources d’espoir mais aussi ses projets, ses perspectives et avant toute chose ses talents. Si l’emploi reste une dynamique créatrice pour la société et pour l’entreprise, il est plus que jamais le marqueur de la société future que nous dessinons chaque jour.
La nouvelle société de l’emploi
Les Mots de la crise
De la crise mondiale à la crise de soi
DenisMuzet
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2013. ISBN : 978-2-212-55603-2
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le modèle français depuis 1945

de presses-universitaires-de-france

La mondialisation

de presses-universitaires-de-france

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant