Livre blanc du CJD - Objectif Oïkos

Publié par

Le CJD propose aux Français et aux Européens de s'engager pour une économie au service de la Vie, car notre économie, notre propre existence sont intimement liées à la Biosphère.



Plus qu'une idée, c'est une philosophie et une éthique. Plus qu'un slogan, c'est à la fois un chemin nouveau et un objectif pragmatique qui structurent et donnent un sens aux réformes que des entrepreneurs citoyens proposent.



Avec Objectif Oïkos, c'est l'ensemble de l'écosystème qui est repensé dans une vision systémique et solidaire. Ces propositions permettent d'entrer, sans tabous, dans un cycle vertueux remettant en question l'ensemble de nos politiques économiques, écologiques, sociales et fiscales.



Utopies ? Non. C'est possible, c'est faisable et cela peut tout changer. Cela doit tout changer !




  • Le bonheur, une idée neuve


  • La biosphère, notre travail, ont un prix


  • Pour une France attractive


  • Pour une France solidaire


  • Vers des entreprises compétitives et écocompatibles


  • Pour une régulation du long terme. Europe !


  • Vous êtes ici et maintenant


  • Annexes

Publié le : jeudi 21 juin 2012
Lecture(s) : 22
EAN13 : 9782212166606
Nombre de pages : 159
Prix de location à la page : 0,0075€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Le CJD propose aux Français et aux Européens de s’engager pour une économie au service de la Vie, car notre économie, notre propre existence sont intimement liées à la Biosphère. Plus qu’une idée, c’est une philosophie et une éthique. Plus qu’un slogan, c’est à la fois un chemin nouveau et un objectif pragmatique qui structurent et donnent un sens aux réformes que des entrepreneurs citoyens proposent. Avec Objectif Oïkos, c’est l’ensemble de l’écosystème qui est repensé dans une vision systémique et solidaire. Ces propositions permettent d’entrer, sans tabous, dans un cycle vertueux remettant en question l’ensemble de nos politiques économiques, écologiques, sociales et fiscales. Utopies ? Non. C’est possible, c’est faisable et cela peut tout changer. Cela doit tout changer !
www.editions-eyrolles.com
Les entrepreneurs du CJD proposent d’agirmaintenantetsolidairementpour nous, nos enfants.Pour la Biosphère.
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2012. ISBN :978-2-212-55272-0
Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise a toujours compté dans les moments importants de la vie politique et sociale de notre pays. Comme en 2007, notre mouvement entend porter haut et fort la voix des entrepreneurs responsables et sa vision d’une société plus solidaire à l’occasion des élections présidentielles de 2012. Depuis quelques années et surtout durant ces derniers mois, la situation mondiale, européenne et française a dramatiquement évolué. La plus grave des crises depuis la première guerre mondiale est passée par là et la vie a pris une autre dimension. La planète et notre façon de l’envisager ont radicalement changé. Les actualités et les sujets traités ne sont plus les mêmes. L’Homme a compris que les ressources naturelles n’étaient pas inépuisables et que la biodiversité est indispensable à la vie sur terre : il s’est enfin mis à dénoncer les dégradations faites aux écosystèmes. Il était urgent de réveiller les consciences ; de changer d’« air », d’« ère » et d’« aire »… « Changer d’R ». Alors, dans le cadre de la stratégie nationale du CJD, j’ai souhaité que l’on réfléchisse tous ensemble à des solutions résolument nouvelles pour répondre aux enjeux sociaux, économiques, sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes désormais confrontés. Chacun doit réaliser que gagner contre les autres, contre la planète, contre son voisin ne peut éternellement être un mode de relation avec le vivant. Chacun doit comprendre que faire reposer notre système sur les seuls travailleurs est injuste, que laisser partir nos emplois sans taxer les pays qui produisent à bas coûts – et souvent dans des conditions morales hautement discutables – conduit inexorablement notre pays à « artificialiser » sa croissance par la dette, et à perdre un point de croissance tous les 10 ans. Aujourd’hui, il nous faut prendre conscience qu’une fiscalité reposant essentiellement sur les actifs est parfaitement insoutenable.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant