Manager les e-comportements

De
Publié par

Ordinateurs, Internet, Smartphones, tablettes, visioconférence, médias sociaux... nous sommes tous, quelle que soit notre génération, touchés par les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Et nous devons nous adapter avec plus ou moins de bonheur à leur utilisation. Accro ou réfractaire, chacun adopte un comportement particulier face à ces outils qui transforment la manière de travailler et de communiquer dans les entreprises.



Dans ce contexte, comment favoriser la participation, la responsabilisation et l'autonomie ? Comment identifier les compétences et aussi les préférences de chacun ? A partir d'une grille de lecture précise, l'auteur décrypte 12 e-comportements que le manager doit identifier et prendre en compte pour mieux interagir avec ses collaborateurs et leur permettre de travailler plus efficacement et sans stress supplémentaire.



A l'aide de tests et de nombreux cas, Jean-Michel Rolland livre des méthodes et des outils pour mieux diriger et motiver les collaborateurs 2.0 et mettre en place des règles pour une e-communication et un e-management performants.




  • A la (re) découverte des facteurs clés induisant des e-comportements


    • Sens et performance


    • Objectif et intentionnalité


    • Besoins et satisfaction


    • Motivation et compétences


    • Perception et cognition


    • Appropriation et acceptation


    • Interactivité et interaction


    • Pouvoir et stress


    • Confiance et contrôle


    • Temps et distance


    • Changement et règles




  • Nos tendance e-comportementales


    • Les e-comportements centrés sur les TIC


    • Les e-comportements centrés sur l'homme


    • Les e-comportements centrés sur le message


    • Conclusion sur les 12 e-comportements




  • Quelques "trucs" pour l'e-manager


    • Des situations d'e-management spécifiques


    • La place des TIC dans la création des e-comportements


    • Parenthèse sur l'e-management






  • Conclusions pour l'e-futur des e-managers


  • Testez vos 12 tendances e-comportementales


  • Analyse de cas

Publié le : jeudi 18 avril 2013
Lecture(s) : 33
EAN13 : 9782212201536
Nombre de pages : 259
Prix de location à la page : 0,0150€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
JEAN-MICHEL ROLLAND
MANAGER LES E-COMPORTEMENTS
Technopathe, technophile, technophobe… Comment motiver les collaborateurs 2.0
MANAGER LES E-COMPORTEMENTS
Ordinateurs, Internet, Smartphones, tablettes, visioconférence, médias sociaux… nous sommes tous, quelle que soit notre génération, touchés par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Et nous devons nous adapter avec plus ou moins de bonheur à leur utilisation. Accro ou réfractaire, chacun adopte un comportement particulier face à ces outils qui transforment la manière de travailler et de communiquer dans les entreprises.
Dans ce contexte, comment favoriser la participation, la responsabilisation et l’autonomie ? Comment identifier les compétences et aussi les préférences de chacun ? À partir d’une grille de lecture précise, l’auteur décrypte 12 e-comportements que le manager doit identifier et prendre en compte pour mieux interagir avec ses collaborateurs et leur permettre de travailler plus efficacement et sans stress supplémentaire.
À l’aide de tests et de nombreux cas, Jean-Michel Rolland livre des méthodes et des outils pour mieux diriger et motiver les collaborateurs 2.0 et mettre en place des règles pour une e-communication et un e-management performants.
JEAN-MiChEL ROLLANddocteur en Sciences de l’Information est et de la Communication. Consultant-formateur spécialisé depuis plus de 20 ans en management de proximité et à distance, il intervient auprès d’entreprises nationales et internationales ainsi que pour des PME et TPE. Il est aussi responsable du département Human Management Business Development à l’Institut Supérieur de l’Électro-nique et du Numérique de Toulon (ISEN), école d’ingénieur en Hautes Technologies et professeur à KEDGE Business School, à Centrale Marseille et à l’Ecole nationale supérieure des Mines Centre Charpak.
Manager les e-comportements
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Chez le même éditeur : – Jean-Marie Ducreux,Le Grand Livre du marketing – Marco Tinelli,Marketing synchronisé – Nathalie Van Laethem, Corinne Billon, Olivier Bertin,L’Atlas du marketing – MBA marketing(Collectif )
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2013 ISBN : 978-2-212-55561-5
Jean-Michel ROLLAND
Manager les e-comportements
Technopathe, technophile, technophobe… comment diriger les collaborateurs 2.0
À ma femme et pour mes enfants.
Remerciements
Et avec toute ma gratitude pour toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué pendant près de 10 années à une meilleure compré-hension de ces nouveaux comportements induits par les Technologies de l'Information et de la Communication.
Sommaire
Remerciements.................................................................................... V Avant-propos........................................................................................ XI Introduction........................................................................................... XV CHAPITRE1 À la (re)découverte des facteurs clés induisant des e-comportements........................................................................ 1 Sens et performance ...........................................................................2 Sens................................................................................................. 2 Performance ....................................................................................4 Utilité............................................................................................... 6 Utilisabilité ......................................................................................7 Usage ..............................................................................................8 Objectif et intentionnalité ...................................................................11 Objectif ............................................................................................11 Intentionnalité .................................................................................14 Besoins et satisfaction ........................................................................17 Besoins............................................................................................ 17 Satisfaction...................................................................................... 19 Motivation et compétences................................................................. 21 Motivation .......................................................................................21 Compétences ...................................................................................22 Autonomie .......................................................................................23 Perception et cognition .......................................................................26 Perception .......................................................................................26 Cognition .........................................................................................27 Appropriation et acceptation...............................................................34 Appropriation ..................................................................................34 Apprentissage.................................................................................. 37 Le phénomène d’habituation........................................................... 39
VIIIManager les e-comportements
Interactivité et interaction................................................................... Les médias....................................................................................... Interactivité ..................................................................................... Interaction ....................................................................................... Pouvoir et stress ................................................................................. Pouvoir ............................................................................................ Autorité............................................................................................ Stress .............................................................................................. Confiance et contrôle .......................................................................... Confiance......................................................................................... Empathie ......................................................................................... Contrôle ........................................................................................... Feed-back ........................................................................................ Temps et distance ............................................................................... Temps .............................................................................................. Distance........................................................................................... Interculturalité ................................................................................. Changement et règles ......................................................................... Changement .................................................................................... Règles..............................................................................................
CHAPITRE2 Nos tendances e-comportementales............................................... Les e-comportements centrés sur les TIC ............................................ L’AddicTIC : tout faire avec et pour les TIC…..................................... L’AsynchroTIC : prendre son temps grâce aux TIC… ......................... Le SynchroTIC : de suite grâce aux TIC… .......................................... L’AffordanTIC : la maîtrise totale des TIC…....................................... Les e-comportements centrés sur l’homme......................................... Le PervasiTIC : partager de tout avec tous grâce aux TIC…............... Le RéseauTIC : cibler mes échanges et mes relations grâce aux TIC… L’EgoTIC : moi et des TIC à mon service…......................................... L’ATIC : vivre sans TIC….................................................................... Les e-comportements centrés sur le message..................................... L’AutocraTIC : le pouvoir par les TIC et grâce aux TIC… .................... Le ParanoTIC : protégeons-nous des TIC grâce aux TIC… ................. L’InfobésiTIC : amasser ou subir les informations grâce aux TIC… ... Le SérendipiTIC : au hasard des informations grâce aux TIC….......... Conclusions sur les 12 e-comportements ............................................ Analyse des niveaux d’influence entre les e-comportements........... Analyse des interactions entre les e-comportements.......................
43 43 45 50 52 53 55 56 60 60 64 65 66 69 69 71 72 74 74 77
81 87 88 94 98 102 107 108 112 116 120 123 125 128 132 136 140 141 142
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Quel manager êtes-vous ?

de editions-d-organisation

Manager pour la première fois

de editions-d-organisation

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant