Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Communication politique, le plus vieux métier du monde - Partie 6

De
33 pages
Internet : l'une des nouvelles technologies de l'information et de la communication qui remet le plus en question les pratiques de la communication politique. Avec cette interrogation en toile de fond : qu'en sera-t-il de la communication politique lorsque la génération née avec un ordinateur dans les mains accédera aux responsabilités politiques ?



Un char porteur d'un ordinateur géant : c'est ce qu'ont pu voir des millions de Chinois lors du 60ème anniversaire de la République populaire de Chine. Un symbole témoignant de l'importance portée par le pouvoir chinois aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC).



L'appropriation, l'usage et le contrôle de ces TIC, parmi lesquelles Internet, fait partie des nouveaux défis posés aux hommes politiques et à leur pratique de la communication. Nombreux sont les politiques à posséder leur propre page Facebook ou à communiquer via leur compte Twitter. Une communication qui peut s'avérer risquée pour qui ne connaît pas les codes d'utilisation de ces outils. Les retombées peuvent parfois être fatales ; nombreux sont les hommes politiques à en avoir fait les frais.



Instantanéité d'Internet contre lenteur du mandat électif : telle est l'un des principaux inconvénients d'Internet pour les politiques. Un inconvénient qu'ils essayent de résorber en régulant de plus en plus l'utilisation de cet espace. Mais c'est sans compter sur des groupes d'activistes, à l'instar de The Anonymous, qui luttent contre cette mainmise de l'Etat sur Internet, considéré comme l'agora numérique de la société de l'information.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Jean-Noël Dibie COMMUNICATION POLITIQUE, MÉTIER DU MONDE Partie 6 : Le défi du Web
LE
PLUS VIEUX
Copyright
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
Talmont Media SAS 83, rue Crozatier 75012 Paris
www.atlantico.fr
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, Atlantico, 2014
ISBN : 978-2212-86935-4
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin