Manuel pour la conception des formations en ligne (1re partie)

De
Publié par

Les Manuels pour la conception des formations en ligne présentent et détaillent les opérations concrètes d'une procédure générale pour la conception d'un multimédia d'enseignement à distance centré sur des problématiques de sciences humaines.


1) Définir la compétence finale à atteindre

2) Décomposer la compétence en sous-compétences composantes

3) Organiser les parcours pédagogiques

4) Concevoir les tests de compétences nécessaires

5) Inventer avec les experts du contenu, des situations-problèmes pour tous les différents apprentissages

6) Choisir, en impliquant les formateurs dans les choix, les situations-problèmes en fonction de critères pédagogiques

7) Didactiser les situations-problèmes pour en faire des tâches à réaliser

8) Concevoir le design général du ou des parcours offerts ainsi que le design de l'interface des tâches, en tenant compte de l'ensemble des tâches et des tests divers

9) Piloter l'écriture des contenus faite par les experts de ce contenu

10) Rédiger des story-boards de chaque tâche

11) Suivre la réalisation par les réalisateurs

12) Tester des réalisations sur un panel et modifier les multimédiatisations réalisées


1ère partie : Stratégies pédagogiques, compétences et dispositifs

Ce premier Manuel fournit les outils conceptuels indispensables au concepteur-formateur qui veut mettre au point un module de formation. Pour ce faire, il définit précisément les niveaux « micro » et « méso » d'apprentissage auxquels on doit se placer. Le Manuel permet aussi de penser les différents « tableaux de bord » de ces deux niveaux.


2ème partie : Didactisation et scénarisation des tâches d'apprentissage

Le second Manuel se centre plus spécifiquement sur les problèmes de structuration didactique des tâches, en les formulant en termes de « situations-problèmes » et en organisant la mise en oeuvre de ressources pédagogiques. Il examine et illustre aussi les nombreux problèmes de scénarisation rencontrés dans la mise au point des formations de sciences humaines.


Publié le : mardi 1 janvier 2008
Lecture(s) : 170
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9999998527
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
INTRODUCTION Le E-learning, la formation à distance et lE.A.D., des affaires à la mode La FOAD, lEAD, lE-learning..., sont devenus très « ten-dance ». En effet, la plupart des institutions veulent se valoriser par de lenseignement à distance. Les nouvelles normes euro-péennes et nationales y poussent. LEurope et les gouverne-ments promettent des sommes considérables pour motiver leurs enseignants à aller de lavant. En fait, il est facile de distinguer, dans les institutions éducatives, la coexistence de quatre sortes de publics enseignants : les prosélytes, les techno-philes, les faisant-semblant, les réfractaires et les constructeurs. Les réfractaires sont ancrés dans leur idée essentielle que, jamais, la « machine » ne remplacera lhomme dans lacte le plus noble de lhumanité : léducation. Ils ne peuvent pas raisonner en dehors de ce postulat qui leur ferme toute capacité dadaptation et dinnovation. Les faisant-semblant sont aussi technophobes, sur ce point, que les réfractaires. Mais, pour être tranquilles et paraître dans le coup, ils sacrifient à la mode : ils mettent « des cours en ligne », cest-à-dire, du texte (en PDF dans le meilleur des cas). Et ils se débrouillent (facilement dailleurs), pour démontrer que « cela ne marche pas ». Les technophiles, sont dabord préoccupés des nouveaux logiciels et matériels. Ils nont que leurs contenus habituels, de formes traditionnelles, à mettre en avant et samusent à faire des
13
prouesses de présentations innovantes sans que celles-ci soient précédées par des réflexions stratégiques et pédagogiques. De toute façon, il ne leur vient pas à lidée quun « contenu » se travaille, quun contenu vise à faire acquérir un ensemble de compétences à travers latteinte dobjectifs pédagogiques et quun même contenu peut donner lieu à des découpages mul-tiples et à des mises en scènes diverses. Ils sont donc fonda-mentalement a-pédagogiques. Nous nous adressons aux « cons-tructeurs » cest-à-dire à ceux qui pensent que les techniques bien utilisées et maîtrisées intellectuellement, peuvent apporter des éléments utiles dans les situations dapprentissage.Un manuel pour réagir à des insuffisancesCe manuel est né de la conjonction de plusieurs éléments. Tout dabord dun certain savoir-faire, issu de notre expérience dans la conception, la réalisation et la gestion denseignements à distance. Cet E.A.D. auquel nous nous référons concerne des diplômes universitaires complets : une troisième année de licence en sciences humaines et sociales (comportant des enseignements pratiques et dautres théoriques) et deux années de mastère. Ces diplômes sadressant à des publics de formation continue. Ce manuel est né aussi du constat que nous ne trouvions pas de référent assez précis à notre grè, pour répondre à nos question-nements divers : pédagogiques, didactiques, pratiques, techno-logiques et gestionnaires. Chaque ouvrage spécialisé se consa-crant trop exclusivement à des questions techniques ou géné-rales et ne pouvant servir de guide concret à nos équipes au
14
niveau de la conception de module dapprentissage et de leur réalisation multimédia. Ce manuel est né de la surprise de rencontrer partout, autour de nous, des spécialistes « disciplinaires » qui ont tendance à gé-néraliser leurs expériences restreintes et à se justifier par rap-port à des performances techniques alors que nous pensons que la F.O.A.D. et lE.A.D. sont dabord des affaires de conception et de réflexion stratégique et pédagogique. Par ailleurs, il faut aussi remarquer que les ouvrages les plus précis sur la scénarisation des tâches dapprentissage du niveau immédiat, ne parlent pas des apprentissages à mettre au point pour des acquisitions en sciences humaines et sociales. Il est notamment remarquable que les méthodes de diagnostic, qui sont nombreuses en sciences humaines et sociales : en socio-logie, en management, en psychologie, en marketing, naient fait lobjet daucune réflexion spécifique pour être enseignées à travers des scénarisatrions en E.A.D. Ce manuel est né enfin, de la déception de voir que les réa-lisations les plus avancées  techniquement parlant  reposent implicitement sur les conceptions archaïques de lapprentissage « instructionniste » et ne prennent pas en compte les avancées récentes des recherches de la pédagogie socio-constructionniste. Nous voulons donc mettre à disposition de la communauté des formateurs le fruit de nos réflexions et de notre pratique.
15
Un guide pour ceux qui veulent mettre leurs formations et éléments de formation en ligne Ce livre se veut donc être un « guide » pour la réflexion, la conception, la réalisation et le pilotage dE.A.D. au niveau du formateur et du réalisateur. Il veut aussi lutter contre la ten-dance technologisante qui peut semparer des réalisateurs lors-quils découvrent un nouvel outil technologique. Il veut re-mettre au centre des problématiques de FOAD et dE.A.D. la réflexion humaniste et veut montrer que toute réalisation per-formante de dispositifs dE.A.D, du point de vue des appre-nants, passe par une forte réflexion pédagogique préalable.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi