Mémentos LMD. Le e-marketing

De
Publié par

Le marketing intègre d'une part l'analyse des besoins du marché (approche orientée clients, le cyber consommateur) mais également les notions de performances et de profit pour l'entreprise (l'intérêt de l'entreprise). Cette approche peut s'adapter au e-marketing car si Internet appelle un certain nombre d'adaptations, il ne révolutionne pas l'intégralité du marketing.

Cet ouvrage aborde de manière claire, structurée et accessible les principales problématiques qui peuvent se poser pour les commerçants en ligne ou les créateurs de site de e-commerce, qu'il s'agisse de vendeurs purement Internet (pure players) ou d'entreprises industrielles ou de la distribution (click & mortar) en matière de e-marketing.


Catherine Viot, docteur en sciences de gestion, est maître de conférences en Sciences de gestion à l'Institut d'administration des entreprises de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV. Elle est membre de l'équipe du CREGE (Centre de recherche et d'études en gestion des entreprises) de l'IFREGE (Institut fédératif de recherche en gestion des entreprises)

Publié le : dimanche 1 janvier 2006
Lecture(s) : 231
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 2297000871
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
1
I ntroduction
au
1 CHAPITRE emarketing
POURQUOI UN MANUEL SUR LE EMARKETING ?
A – La nécessité d’une synthèse Après plus de 10 ans dexistence, le commerce en ligne atteint aujourdhui une cer taine maturité. Cest loccasion de faire un bilan. Celuici sappuie à la fois sur lobser vation des expériences et des pratiques mises en uvre par les commerçants en ligne et sur la recherche académique qui a accumulé au cours de la dernière décennie une masse considérable de savoirs mais qui, en labsence dune synthèse, reste difficile ment accessible aux praticiens ou, tout simplement, à ceux, étudiants ou enseignants, qui souhaitent en apprendre davantage sur les spécificités du marketing en ligne. Cet ouvrage na pas la prétention dêtre exhaustif  il sagit dun mémento et ce format impose des choix  mais il est suffisamment complet pour se faire une idée assez précise des spécificités du marketing appliqué à Internet. Il sagit dun champ du marketing qui évolue sans cesse au grès des pratiques et des recherches académiques.
B – La maturité du commerce en ligne En dépit de la contre performance des années 20002001, il semble aujourdhui acquis quInternet ne se limite pas à un canal de distribution marginal, une sorte de gadgethigh techexclusivement réservé à des consommateurs avantgardistes et non moins fans de haute technologie. Les caractéristiques techniques et latténuation des frontières géographiques liées au commerce en ligne crée de nouveaux marchés. Pour de nombreux distributeurs traditionnels, disposant dun réseau de distribution en magasin ou sappuyant sur un catalogue, Internet est devenu un atout supplémen taire dans une stratégie de distribution multicanal (lesclicks & mortar). Pour dautres, lespure players, Internet sest révélé être un atout majeur pour développer de nou veaux modèles daffaires (business models, en anglais) et pour se dégager dun cer tain nombre de contraintes physiques. La viabilité de tout modèle repose sur lacquisition dun avantage concurrentiel. Peu importe lorigine (anciennevsnouvelle économie) du cyber marchand, à partir du moment où il sappuie sur un avantage distinctif perçu comme tel par le consommateur, dans un contextebusiness to consumer, ou le client, dans un contextebusiness to business.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.