No pub

De
Publié par

Plus une annonce, plus une affiche, plus un spot... Lasse de se voir maltraiter par le gouvernement et pressurer financièrement par ses clients, du jour au lendemain la pub s'est mise sur "off". Le monde politique, le monde des affaires, l'opinion publique sont pris de court, et le paysage économique est totalement bouleversé. Plaidoyer grinçant pour une profession mal considérée, ce scénario de fiction tire le signal d'alarme et donne à réfléchir sur l'urgence d'un changement des mentalités et, pourquoi pas, d'une véritable négociation.



"Enfin un livre original, drôle et plein de vérité sur notre industrie ! Il se lit comme un thriller. J'ai adoré l'insolence avec laquelle Luc enfonce le clou... là où ça fait mal !"


Michèle Ferrebeuf, Présidente de McCann Worldgroup France


"Luc Laurentin est un spécialiste de la communication en même temps qu'un vrai "honnête homme" de notre siècle. A travers un récit plein d'humour et de moments savoureux il construit un raisonnement par l'absurde particulièrement convaincant : la publicité, trop souvent décriée, est un des piliers de notre économie, de notre démocratie et de notre vie quotidienne."


Laurent Habib, PDG Euro RSCG C&O


"No pub, no medias, no économie de marché... une démonstration amusante pour découvrir les coulisses des agences et des annonceurs à l'heure où les deux cherchent à se réinventer. On y retrouve les principaux acteurs de ce mercato avec leurs obsessions ainsi que leurs talents et enjeux."


Anne-Marie Gaultier-Dreyfus, Présidente du Club des Annonceurs




  • Un jogging qui finit mal

  • Cinq jours plus tôt

  • Brainstorming à l'Elysée

  • La pub : combien de divisions ?

  • Drôles de réveils

  • "Un signal fort de quelques jours"

  • Leçon de pub sous les lambris

  • Concert de fado rue de Lisbonne

  • Une grève en cache une autre

  • Une journée démoralisante

  • Chronique d'une rupture annoncée

  • Un maire en colère

  • Tristes gondoles

  • Sinistrose

  • "Ici Londres, les Français parlent aux Français"

  • La pub sur un plateau

  • Une grand-messe pour la négo

  • Sortie de tunnel

  • Epilogue

EAN13 : 9782212863598
Nombre de pages : 202
Prix de location à la page : 0,0097€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
LejouroùNplasbutserraeétê PUB Luc Laurentin Thierry Piérard
lus une annonce, plus une affiche, plus un spot... Lasse de se voir maltraiter par le gouvernement et P pressurer financièrement par ses clients, du jour au lendemain la pub s’est mise sur « off ». Le monde politique, le monde des affaires, l’opinion publique sont pris de court, et le paysage économique est totalement bouleversé. Plaidoyer grinçant pour une profession mal considérée, ce scénario de fiction tire le signal d’alarme et donne à réfléchir sur l’urgence d’un changement des mentalités et, pourquoi pas, d’une véritable négociation.
« Enfin un livre original, drôle et plein de vérité sur notre industrie ! Il se lit comme un thriller. J’ai adoré l’insolence avec laquelle Luc enfonce le clou… là où ça fait mal ! »
Michèle Ferrebeuf Présidente de McCann Worldgroup France
« Luc Laurentin est un spécialiste de la communication en même temps qu’un vrai “honnête homme” de notre siècle. A travers un récit plein d’humour et de moments savoureux il construit un raisonnement par l’absurde particulièrement convaincant : la publicité, trop souvent décriée, est un des piliers de notre économie, de notre démocratie et de notre vie quotidienne. »
Laurent Habib PDG Euro RSCG C & O
« No pub, no medias, no économie de marché... une démonstration amusante pour découvrir les coulisses des agences et des annonceurs à l’heure où les deux cherchent à se réinventer. On y retrouve les principaux acteurs de ce mercato avec leurs obsessions ainsi que leurs talents et enjeux. »
Anne-Marie Gaultier-Dreyfus Présidente du Club des Annonceurs
Luc Laurentinest co-fondateur de Limelight-Consulting, institut d’études et cabinet de conseil spécialisé sur le marché de la communication et professeur à Sciences Po Paris. Thierry Piérardest journaliste d’entreprise et fondateur d’EffiText, agence de communication rédactionnelle.
No Pub Le jour où la pub s’est arrêtée
Avertissements :
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En aucun cas les personnages cités n’ont tenu les propos qu’on leur prête dans cet ouvrage et n’ont prêté leur concours à sa rédaction.
er Le Code de la propriété intellectuelle du 1juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généra-lisée notamment dans l’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégrale-ment ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54176-2
Luc Laurentin Thierry Piérard
No Pub Le jour où la pub s’est arrêtée
Merci à Laurent Habib d’avoir trouvé le titre de ce livre.
Sommaire
Chapitre 1Un jogging qui finit mal...................... 1 Chapitre 2Cinq jours plus tôt............................... 11 Chapitre 3Brainstormingà l’Élysée.................... 21 Chapitre 4La pub : combien de divisions ?.......... 31 Chapitre 5Drôles de réveils................................. 41 Chapitre 6« Un signal fort de quelques jours »... 49 Chapitre 7Leçon de pub sous les lambris............ 55 Chapitre 8Concert defadorue de Lisbonne........ 73 Chapitre 9Une grève en cache une autre............. 85 Chapitre 10Une journée démoralisante................ 97 Chapitre 11Chronique d’une rupture annoncée.... 107 Chapitre 12Un maire en colère.............................. 119 Chapitre 13Tristes gondoles................................. 131 Chapitre 14Sinistrose…......................................... 137
VII
No Pub
Chapitre 15« Ici Londres, les Français parlent aux Français… ».................................. 147 Chapitre 16La pub sur un plateau......................... 157 Chapitre 17Une grand-messe pour la négo.......... 171 Chapitre 18Sortie de tunnel.................................. 175 Chapitre 19Épilogue.............................................. 189
VIII
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant