Perfect QRQC - vol 1 - Les fondations
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Perfect QRQC - vol 1 - Les fondations , livre ebook

-

200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Suite à des problèmes qualité, de nombreux rappels sont réalisés dans le secteur automobile mais aussi dans d’autres domaines tels que l’industrie alimentaire ou pharmaceutique. Avec des conséquences humaines, commerciales et financières dramatiques.

Le QRQC, Quick Response Quality Control, est une des innovations majeures dans le domaine du management de la Qualité. C’est un mélange de management et d’attitude permettant de résoudre, de façon simple et logique, la plupart des problèmes industriels et fonctionnels.

Valeo, l’un des plus importants équipementiers dans le monde, le pratique depuis 10 ans. Cette activité a permis au groupe de changer l’échelle de calcul de la performance qualité, passant d’un compte du nombre de pièces défectueuses pour un million d’unités à un compte de pièces défectueuses pour un milliard d’unités produites !



La démarche QRQC s’appuie sur deux piliers :

• l’attitude San Gen Shugi (ou 3 Réels), qui visent à aller sur le lien réel (gen-ba), avec les pièces réelles (gen-bustu) et les données réelles (gen-jitsu)

• un management, qui repose sur 4 étapes : la détection, la communication, l’analyse logique et la vérification.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 janvier 2012
Nombre de lectures 240
EAN13 9782818806807
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Copyright
Hakim Aoudia est diplômé de l’Institut Commercial de Nancy (ICN). Il est expert reconnu dans le domaine de la gestion de la Qualité, dans les secteurs de l’automobile et ferroviaire. Après quelques années passées aux États-Unis, il a occupé plusieurs fonctions de Directions Qualité, notamment chez Valeo, avant de prendre en 2012 la Direction Qualité et HSE du groupe industriel Faiveley Transport, un des leaders mondiaux de l’industrie ferroviaire.
Quintin Testa , diplômé de l’Instituto Tecnológico de Monterrey à Mexico, spécialiste de la qualité et de la productivité, a rejoint le Groupe Valeo en 2003 où il occupe le poste de Directeur de la Qualité du Groupe.
 
 
 
www.maxima.fr
Rejoignez-nous :
facebook.com/EditionsMaxima. ViePrivee/
facebook.com/EditionsMaxima.VieProfessionnelle/
twitter : @maximaediteur
LinkedIn : editions Maxima
 
 

8, rue Pasquier, 75008 Paris.
Tél. : + 33 1 44 39 74 00 – infos@maxima.fr
© Maxima, Paris, 2011.
ISBN : 978-2-81880-680-7
Tous droits de reproduction, traduction, et d’adaptation réservés pour tous pays.
Table des matières  
Préface de Jacques Aschenbroich, Directeur Général du Groupe Valeo
Introduction
1. QRQC : Qu’est ce que c’est ? Pourquoi ?
1.1. Quick Response : « la Vitesse » de réaction
1.2. Quality Control :« la rigueur et la vérification »
1.3. Perfect QRQC : Le « QRQC Parfait »
2. L’attitude San Gen Shugi
2.1. Le principe des trois « réels »
2.2. Gen-ba : le lieu réel
2.3. Gen-butsu : les pièces réelles
2.4. Gen-jitsu : les données réelles
2.5. Le rôle du manager dans l’attitude San Gen Shugi
3. QRQC Étape 1 La résolution des problèmes
3.1. Les principes fondamentaux du QRQC Étape 1
• Détection
• Communication
• Analyse
• Vérification
3.2. Les applications du QRQC en Production
• Ligne
• Unité Autonome de Production
• Usine
• Sécurité
• Fournisseurs
3.3. Les applications du QRQC dans les fonctions support
• Logistique
• Informatique
3.4. Le QRQC Garantie
3.5. Le QRQC Projets
4. La résolution logique
4.1. Les objectifs de la résolution logique
4.2. Les principes fondamentaux de la résolution logique
• Caractériser le problème avec le QQOQQCCP
• Analyser les résultats de tris
• Comparer avec le FTA
• Les 5 pourquoi
4.3. Résumé et points clés
5. Vrai - Faux ? Questions et Réponses
Conclusion
Abréviations
Crédits photo
Bibliographie
Remerciements
Préface  
L a maîtrise de la qualité est plus que jamais une exigence fondamentale pour les constructeurs automobiles et les consommateurs. Cette préoccupation, essentielle pour forger la réputation d’une marque, relève d’un challenge quotidien. Les récentes campagnes de rappel de véhicules sont en effet venues rappeler la nécessité d’une vigilance constante pour éviter d’éventuels défauts de qualité, synonymes d’impacts commerciaux et financiers majeurs.
Au-delà, ces dysfonctionnements peuvent affecter profondément l’image de marque et la confiance, toujours longue à bâtir, entre un constructeur, ses clients finaux, mais aussi ses fournisseurs. Tous les acteurs de la chaîne sont en effet concernés. Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui, que...
Introduction  
N ombreuses sont les voix qui annoncent la fin de « modèles » ou de « systèmes » ayant fait leurs preuves par le passé mais inefficaces aujourd’hui. Nous ne serions plus capables d’améliorer les méthodes de travail, car celles-ci auraient atteint un palier. Et cela se traduirait inévitablement par des délocalisations en pays à bas coûts ou encore par des réductions de coûts salariaux. Même si cette réalité existe, il y a en parallèle d’autres vérités : des problèmes qualité liés à la production en pays « low cost », des coûts considérables de garanties ou de rappels dans les pays occidentaux (en particulier sur des sujets relatifs à la sécurité), des défiances de la part de clients et donc des impacts commerciaux et financiers majeurs. Ceux-ci se calculent en milliards.
Cette autre vérité peut faire trembler voire mettre en péril les entreprises, notamment les plus fragiles, incapables de traiter et anticiper leurs problèmes qualité ou sécurité, quel que soit le domaine d’activité et quel que soit le pays. Les campagnes récentes de rappel de la part de...
1. QRQC : Qu’est ce que c’est ? Pourquoi ?
 
 
L ’abréviation QRQC signifie Quick Response Quality Control . Littéralement : « Contrôle Qualité avec Réponse Rapide ». Mais, comme toute traduction, celle-ci ne rend pas à chaque mot l’importance qu’il a dans sa langue d’origine et, de ce fait, la plupart des entreprises conservent et utilisent l’anglais « QRQC ».
L’expression est composée de deux parties : « Quick Response » et « Quality control » dont chacune renvoie à l’un des deux volets qui constituent la démarche, respectivement la Vitesse et la maîtrise.
1.1. Quick Response : « la Vitesse » de réaction
La vitesse est un élément différenciant dans toute démarche Qualité. Vous pouvez être bon dans tout, mais cela ne sert à rien si vous le faites trop tard…
Beaucoup de sociétés lancent des démarches qualité rapidement au départ, notamment pour être certifiées, car elles considèrent que l’objectif peut être facilement atteint dans un délai de 6 à 12 mois ; ensuite, l’entreprise cherche à simplifier son système qualité et ses procédures, sous prétexte qu’ils nuisent à la vitesse d’exécution nécessaire dans tout environnement concurrentiel.
La vitesse est « l’huile moteur » du QRQC ; ceux qui savent l’appliquer correctement obtiennent des résultats plus rapidement ; ceux qui l’appliquent mal n’obtiennent que des résultats partiels, ou dans des délais beaucoup plus longs que leurs concurrents. Dans le cadre du QRQC, le système de revues quotidiennes force l’ensemble de l’organisation à réfléchir en jours et non plus en semaines ou en mois. Chaque jour est une opportunité d’amélioration, partagée par tous.
La vitesse sert aussi comme formidable entretien de la démarche : grâce à des succès rapides et visibles, les équipes sont encore plus incitées à prolonger et maintenir l’application stricte et rigoureuse du QRQC. Bien comprise, la vitesse n’est pas là pour introduire ou renforcer un stress individuel et négatif ; bien au contraire, elle met en valeur les qualités créatives et d’organisation d’une équipe. Si cela n’est pas le cas, le manager...
2. L’attitude San Gen Shugi
 
 
L ’attitude San Gen Shugi est le pré requis obligatoire pour une mise en place réussie du QRQC. C’est non seulement un état d’esprit mais aussi un réflexe qui doit guider l’attitude de tout employé ou responsable confronté à tout problème, quel que soit le département dans lequel il travaille ou la fonction qu’il occupe.
2.1. Le principe des trois « réels »
« San Gen Shugi » est un terme japonais qui signifie :
• San  = « Trois » (le chiffre 3)
• Gen  = « Réel » ou « Réalisme »
• Shugi  = « Principes » ou « Philosophie »
En reformulant, cela donne « le principe des trois réels ».
Les trois réels en question sont :
• Gen -ba  : Le lieu réel
• Gen -butsu  : Les pièces réelles
• Gen -Jitsu  : Les données/faits réels
C’est Toyota, et notamment Ohno Taiichi, qui a le premier décrit le principe de « Genchi genbutsu » ; Dans Le modèle Toyota , Jeffrey Liker, qui a passé vingt ans à étudier ce constructeur automobile, écrit  : «  Ce qui distingue le modèle Toyota des autres approches du management, c’est principalement le genchi genbutsu . C’est ce qui ressort de mes entretiens avec des responsables de Toyota, aussi bien dans la fabrication que dans le développement de produits, les ventes, la distribution ou les affaires publiques. On ne peut pas vraiment comprendre un problème si l’on ne va pas voir soi-même de quoi il retourne. Considérer que quelque chose va de soi ou se fier à une opini

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents