Postes et postiers en Normandie
331 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Postes et postiers en Normandie , livre ebook

-

331 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au XIXe siècle l'administration des Postes constitue l'une des principales institutions de la France. Elle connaît un essor considérable entre 1830 et 1914, période au cours de laquelle se façonnent les fondements et les pratiques d'une administration moderne ainsi que ses principes de service public. La présente étude, qui s'appuie sur une base monographique dédiée à la Normandie, entendue au sens de la grande province d'Ancien Régime, la confronte sans cesse aux transformations nationales d'une institution qui n'a de cesse d'élargir ses prérogatives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2009
Nombre de lectures 121
EAN13 9782336262000
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le Comité pour l’histoire de La Poste (CHP) , fondé en 1995, apporte son concours aux recherches universitaires en histoire, mais aussi en sciences humaines, de l’Ancien régime à nos jours.
Les programmes de recherche et les publications sont placés sous l’égide de Muriel Le Roux, chargée de recherche au CNRS, Maison française d’Oxford et Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine.
Comité pour l’histoire de La Poste : www.laposte.fr/chp
Couverture : Facteurs urbain et rural au XIX e siècle (Crédits photographiques: Musée de La Poste de Paris)
© L’HARMATTAN 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion. harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296097094
EAN: 9782296097094
Liste des tableaux
TABLEAU 1 TABLEAU 2 TABLEAU 3 TABLEAU 4 TABLEAU 5 TABLEAU 6 TABLEAU 7 TABLEAU 8 TABLEAU 9 TABLEAU 10 TABLEAU 11 TABLEAU 12 TABLEAU 13 TABLEAU 14 TABLEAU 15 TABLEAU 16 TABLEAU 17 TABLEAU 18 TABLEAU 19 TABLEAU 20 TABLEAU 21 TABLEAU 22 TABLEAU 23 TABLEAU 24 TABLEAU 25 TABLEAU 26 TABLEAU 27 TABLEAU 28 TABLEAU 29 TABLEAU 30 TABLEAU 31 TABLEAU 32 TABLEAU 33 TABLEAU 34 TABLEAU 35 TABLEAU 36 TABLEAU 37 TABLEAU 38
Sommaire
Page de Copyright Liste des tableaux Page de titre Histoire de l’innovation et entreprise - Sous la direction de Pascal Griset Dedicace REMERCIEMENTS PRÉFACE LISTE DES ABRÉVIATIONS INTRODUCTION I - LES POSTES EN TRANSFORMATION 1830-1848
1 - VERS LA DISTRIBUTION GÉNÉRALISÉE DU COURRIER 2 - LE FAÇONNEMENT D’UNE POSTE MODERNE
II - LA POSTE EN VOIE DE MODERNITÉ 1848-1878
3 - UNE ACTIVITÉ ÉLARGIE 4 - LES ACCÈS À LA POSTE 5 - LA VOLONTÉ DE CONTRÔLE PAR L’ÉTAT
III - LA POSTE CHERCHANT À MAÎTRISER SA CROISSANCE 1878-1914
6 - L’OPTIMISATION DU SERVICE POSTAL 7 - LA DIVERSITÉ DES CARRIÈRES : DES IDENTITÉS POSTALES 8 - UNE RÉALITÉ DU QUOTIDIEN POSTAL
CONCLUSION SOURCES BIBLIOGRAPHIE INDEX
Postes et postiers en Normandie
Témoins des transformations nationales 1830 - 1914

Sébastien Richez
Histoire de l’innovation et entreprise
Sous la direction de Pascal Griset
L’innovation constitue un phénomène particulièrement déterminant pour l’évolution des sociétés contemporaines. Le restituer dans sa dimension historique, telle est l’ambition de cette collection. Ouverte aux différentes approches, elle s’insère dans une tradition française d’histoire globale où la technologie et l’économique se trouvent au cœur des processus.
La mémoire des entreprises constitue un axe majeur d’approche pour les études publiées dans la collection. L’entreprise s’insère en effet dans les systèmes de solidarité, dans les logiques économiques, mais également politiques. En étant attentifs à cette interpénétration des différentes dimensions du processus innovatif, les ouvrages de la collection s’attachent à mieux comprendre les phénomènes qui, de la culture d’entreprise aux politiques industrielles menées par l’Etat, manifestent l’intensité du dialogue entre technique et société.
Pascal Griset est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV. Il dirige le Centre de recherche en histoire de l’innovation (CRHI).
La collection est éditée par le Centre de recherche en histoire de l’innovation (UMR Irice, Paris 1, Paris 4, CNRS).
Dernière parution :
Laurence Morgana, L’invention du contrôle de gestion à la Poste (1923-2003) , Paris, L’Harmattan, 2008, 340 p.
À mes parents pour leur patient soutien, ainsi qu’à la mémoire de ma grand-mère...
REMERCIEMENTS
Je tiens ici à associer les professeurs Dominique Barjot et Jean-Pierre Daviet, l’un à l’université de Paris IV-Sorbonne, l’autre à Caen / Basse-Normandie, dans mes remerciements pour avoir accepté de diriger successivement ces travaux pionniers sur la Poste. Je n’oublie pas Yves Lecouturier, directeur du Musée de La Poste et des Techniques de Communication de Basse-Normandie à Caen, et généreux préfacier de cet ouvrage, pour avoir facilité mes premiers pas de chercheur.

Je remercie aussi chaleureusement Muriel Le Roux dont l’opiniâtreté à promouvoir cette publication a porté ses fruits. Je n’oublie pas Josiane Foynat pour son concours toujours précis, et tous ceux, notamment au Musée de La Poste et à la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications (ils se reconnaîtront), qui m’ont permis de participer à la promotion de l’histoire de la Poste.
PRÉFACE
J’ai fait la connaissance de Sébastien Richez en 1996 alors que je venais tout juste d’être nommé à la direction du musée de La Poste et des Techniques de Communication de Caen. Il commençait un mémoire de maîtrise sous la direction de Dominique Barjot, alors professeur à l’université de Caen, La Poste dans le Calvados au XIX e siècle — Etude sociale des personnels 1852-1899. Ensemble, certes un peu différemment, nous avons découvert l’histoire de la Poste à cette époque. Ensuite, c’est le DEA, puis la thèse, toujours avec le concours du Comité pour l’histoire de La Poste, soutenue à l’université de Caen en juin 2002. Six années plus tard, celle-ci, condensée et réécrite, est publiée.
Postes et postiers en Normandie — Témoins des transformations nationales 1830-1914 est donc cet ouvrage abouti pour lequel l’auteur m’a sollicité pour une préface, tâche bien difficile après l’immense travail fourni pour la réalisation de la thèse.
La période étudiée par Sébastien Richez est sans doute la plus riche de l’histoire de la Poste. Entre 1830 et 1914, celle-ci subit ses transformations les plus importantes. Citons à titre d’exemple la création du facteur rural, la naissance du timbre-poste, la fin de la Poste aux chevaux ou la fusion des Postes et des Télégraphes. Dans le même temps, la société française connaît une évolution importante. La Poste se révèle un acteur, parmi d’autres, de cette évolution. Normand d’origine, Sébastien Richez a choisi la Normandie comme terre d’exemples. En 1830, la lettre est acheminée par la Poste aux chevaux, puis distribuée par un facteur à pied. Moins d’un siècle plus tard, elle est transportée par le train, parfois travaillée dans celui-ci avant d’être remise par un facteur, le plus souvent à bicyclette. La Poste sait remarquablement s’adapter aux moyens mis à sa disposition pour toujours mieux servir l’usager. Quand la première ligne de chemin de fer est mise en service entre Paris et Rouen en 1845, une voiture lui est dédiée afin de transporter et de trier le courrier: c’est la naissance des ambulants.
En 1830, la création du facteur rural introduit la Poste dans les campagnes. Certes la Normandie, avec les messagers-piétons de Seine-Inférieure, avait connu un début de distribution à domicile. Ces marcheurs courageux tissent dès la Monarchie de Juillet un lien entre l’État et les communes les plus reculées. Souvent le facteur n’emmène qu’une poignée de lettres, mais ce qui importe, c’est que l’État soit présent partout et tous les jours. Longtemps la Poste est demeurée le seul moyen de communication que l’Etat se devait de contrôler. Ce contrôle politique s’exerce sur les personnels, qui prêtent serment, non seulement de respecter l’inviolabilité des correspondances, mais parfois à la personne du chef de l’État (comme sous le Second Empire), mais aussi sur les objets de correspondance avec le cabinet noir dont les monarques usent largement. Quand apparaît le télégraphe aérien, celui-ci est contrôlé par le ministère de la Guerre, avant d’être rattaché à celui de l’Intérieur ; le télégraphe électrique, cinquante années plus tard, subit le même sort. Les moyens de communication se diversifient, mais le contrôle politique de l’État demeure. Même cette boîte aux lettres, diffusée largement dans les campagnes au cours du XIX e siècle, se révèle être un témoignage de la présence de l’État.
Après la réforme postale de 1849, la Poste s’engage résolument sur le chemin de la modernité. Nous l’avons vu quand elle adopte le chemin de fer dès 1845, mais elle profite, tout en l’accompagnant, du développement économique et commercial réalisé par le Second Empire. Au XVII e siècle, Mme de Sévigné écrivait à sa fille « Quelle belle invention que la Poste! », mais cette assertion pouva

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents