Projets et entrepreneuriat au sein des pays émergents

De
Publié par

Voici les dernières investigations réalisées dans des pays émergents. Le rôle de trois institutions de formation dans le développement de l'entrepreneuriat est exposé, puis des particularités de trois autres contrées permettant de voir la façon dont leur entrepreneuriat est stimulé sont relevées. Enfin, ce livre étudie l'entrepreneuriat féminin : objet d'un projet d'envergure au Maroc, il est analysé différemment à Madagascar et en Turquie.
Publié le : mercredi 1 mai 2013
Lecture(s) : 19
EAN13 : 9782296536319
Nombre de pages : 320
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Coordonné par Robert PATUREL
PROJETS ET ENTREPRENEURIAT
AU SEIN DES PAYS ÉMERGENTS
Mouvements Économiques et Sociaux
PROJETS ET ENTREPRENEURIAT AU SEIN DES PAYS ÉMERGENTS
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00345-0 EAN : 9782343003450
Coordonné par Robert PATUREL
PROJETS ET ENTREPRENEURIAT AU SEIN DES PAYS ÉMERGENTS
CollectionMouvementsEconomiques etSociauxDirigée parClaude ALBAGLI
La collection « lesMouvementsEconomiques etSprésentée parociaux » L’HARMATTANet l’INSTITUTCEDIMESse propose de contribuer à l’analyse des nouveaux aspects de la mondialisation en embrassant les phénomènes économiques, sociaux et culturels. Elle vise à faire émerger des recherches et des contributions originales sur les mutations du développement et de la mondialisation. ALBAGLIClaude, «Le surplus agricole, De la puissance à la jouissance», L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2001. DELIVANIS-NEGREPONTI Maria, «La mondialisation conspiratrice», L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2002. RUBY Marcella direction), « (sous Une mondialisation humaniste », Préface du Ministre Délégué de la Coopération et de la Francophonie, Pierre-André WILTZER L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2003.
RAJEMISON Sahondravololona &ALBAGLI Claudela direction), (sous «Mutations contemporaines et développement», Préface du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Jean-Théodore RANJIVASON, L’Harmattan, Coll. MES, 2003. MAYOUKOU Célestin,ALBAGLI Claude,TORQUEBIAU Emmanuel et THUILLIER Jean-Pierre« (Coordonnateurs), Gouvernance du Développement local», CIRAD, L’Harmattan, Coll. M.E.S. 2003. ALBAGLI Claude (Coordonnateur), «Alter-Développementset développements altérés,Hommage à Jacques AUSTRUY», L’Harmattan,2003.Coll. M.E.S.
KIM Yersu&ALBAGLI Claude(Coordonnateurs), «Corée du Sud, le modèle et la crise», Commission Nationale Coréenne UNESCO,Coll. MES, L’Harmattan, 2004.
TREMBLAY Rodrigue, «L’Amérique impériale», Coll. MES L’Harmattan, 2004.
HUCHET Jean-François &RICHET Xavier« (Coordonnateurs), Gouvernance, coopération et stratégie des firmes chinoises», Coll. MES, L’Harmattan, 2005.
DUPRIEZ Pierre (sous la direction), «Entreprises roumaines en transition, Etudes de cultures organisationnelles», Coll. MES, L’Harmattan, 2005.
COURTHEOUX Jean-Paul, «La socio-euphémie, incidences», AELF, Coll. MES, L’Harmattan, 2005.
Expression,
modalités,
GUERRAOUI Driss &RICHET Xavier (sous la direction), «Intelligence économique et veille stratégique, Défis et stratégies pour les économies émergentes», Co-édition ARCI, Coll. MES L’Harmattan, 2006. SCHMITT Christophe (sous la direction), «Université et Entrepreneuriat, des relations en quête de sens»,Coll. MES, L’Harmattan, 2006. AUSTRUY Jacques, «Islam face au développement»,Coll. MES L’Harmattan, 2006.
GERN Jean-Pierre(sous la direction), «Les sciences sociales confrontées au défi du développement», Coll. MES, L’Harmattan, 2006.
PATUREL Robert (sous la direction), «Dynamique entrepreneuriale et développement économique», Coll. MES L’Harmattan, 2007. TRAIMOND Pierre, «Jean-Charles BORDA, 1733-1799», Coll. MES L’Harmattan, 2007. TSAFACK-NANFOSSO Roger A.(sous la direction), «L’économie solidaire dans les pays en développement»,Coll. MES L’Harmattan, 2008.
ALBAGLI Claude, «Les sept Scénarios du Nouveau Monde», Préface du Sénateur Jean-François LEGRAND, Coll. MES, L’Harmattan, 2009.
GASSE Yvon(sous la direction), «Vers une francophonie entrepreneuriale», Coll. MES, L’Harmattan, 2009.
TRAIMOND Pierre, «Le développement aux périls de la finance, Essai», Coll. MES L’Harmattan, 2010.
KIYINDOUAlain(sous la direction) «Cultures, technologie et mondialisation»Coll. MES, L’Harmattan, 2010.
KOULAKOUMOUNA Etienne,« Réglementation et performance, L’enseignement supérieur au Congo», Coll. MES, L’Harmattan, 2013. BEN ABDELKADER Fahmi etLABARONNE Daniella direction), (sous «Institutions de gouvernance, confiance et développement, Application aux pays arabes de la Méditerranée»,Coll. MES, L’Harmattan, 2013.LEVY-TADJINE Thierry et SU Zhan(sous la direction),«Entrepreneuriat, PME durables et réseaux sociaux »,Coll. MES, L’Harmattan, 2013.
PATUREL Robert(sous la direction),«Projets et entrepreneuriat dans des pays émergents »,Coll. MES, L’Harmattan, 2013.ZHAN SU et LOUICIUS Michel(sous la direction), «Modèles de développement des pays émergents: caractéristiques, portée et défis»,Coll. MES, L’Harmattan, 2013 (En préparation).ZHANG-FERNANDEZ Rong,«Précis de civilisation chinoise»,Coll. MES, L’Harmattan, 2013 (En préparation).
Projets et Entrepreneuriat au sein des Pays Emergents Robert PATUREL Coordinateur Collection Mouvements Economiques et Sociaux CEDIMES Liste des auteurs : Imen ATITALLAHest chercheure en entrepreneuriat dans le Laboratoire de recherche de l’Université de Bretagne Occidentale, ICI (Information, Coordination, Incitations) - Equipe « Entrepreneuriat-TPE/PME ». Elle s’est spécialisée depuis quelques années sur la politique dite d’essaimage, mise en place par le pouvoir politique tunisien afin d’en comprendre les spécificités et les effets, autant sur le plan économique que social. Josée AUDETprofesseure titulaire à la Faculté des sciences de est l’administration de l’Université Laval, Québec. Ses travaux portent principalement sur le phénomène de la création d’entreprise et sur l’entrepreneur, mais aussi sur les formes d’aides et de soutiens à la création, l’enseignement de l’entrepreneuriat, la mise en œuvre et le management des PME de haute technologie. Sophie BRIEREprofesseure adjointe à la Faculté des sciences de est l’administration de l’Université Laval, Québec. Ses recherches concernent prioritairement la gestion des projets internationaux, le management de l’aide au développement international, la gouvernance et les réformes administratives et le management public. Laza DINA-BERGER est docteur en sciences de gestion et chargée de cours à l’Université de Toliara (Madagascar). Ses travaux scientifiques sont essentiellement axés sur l’entrepreneuriat informel notamment des femmes à Madagascar, avec une recherche sur la façon dont les entités concernées évoluent et sur les raisons de leur transformation.
Yvon GASSEprofesseur titulaire occupant la chaire en est entrepreneuriat et innovation de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Québec. Ses importants travaux portent sur l’ensemble du champ de l’entrepreneuriat pris au sens large (entrepreneurship et PME, comportement organisationnel, management international, créativité et innovation) et sont reconnus au niveau international. Il fait partie des pionniers de la recherche et de l’enseignement en entrepreneuriat. Thierry LEVY-TADJINE est membre du Laboratoire de recherche de l’Université de Bretagne Occidentale ICI (Information, Coordination, Incitations) et de son équipe « Entrepreneuriat-TPE/PME ». Il est, par ailleurs, professeur Habilité à Diriger des Recherches à l’Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban). Ses recherches sur l’entrepreneuriat immigré font autorité et il a obtenu le prix de la meilleure thèse en entrepreneuriat sur le sujet (FNEGE, 2004). Plus généralement, il s’intéresse aujourd’hui à l’entrepreneuriat des publics singuliers. Robert PATUREL est professeur en management stratégique et en entrepreneuriat à l’Université de Bretagne Occidentale (IAE de Brest). Ses travaux portent actuellement sur la création et la reprise d’organisations, mais aussi sur les problèmes de délimitation du champ de l’entrepreneuriat et sur ses paradigmes, sujets sur lesquels il a publié de nombreux articles et ouvrages. Il est évaluateur permanent ou ponctuel pour diverses revues de notoriété, focalisées sur l’entrepreneuriat, la TPE ou PME et a fait soutenir plus de 80 thèses ou habilitations à diriger des recherches. Ancien Président de l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (2004-2008), il a obtenu divers prix pour les travaux doctoraux qu’il a encadrés (6 prix de meilleure thèse FNEGE et un prix ANDESE) et également pour l’opérationnalité de ses apports issus de ses recherches (prix spécial du concours 2009 des Universités de l’Economie des PME). Il est responsable de l’équipe « Entrepreneuriat-TPE/PME » du Laboratoire de recherche de l’Université de Bretagne Occidentale ICI (Information, Coordination, Incitations). Thi Hong Van PHAMest professeure à l’Institut de la Banque à Hanoï. Elle est docteur en sciences de gestion et ses investigations concernent fondamentalement le financement des PME, avec application au cas du Vietnam.
Lena SALEHdocteur en sciences de gestion et enseignante- est chercheuse dans cette discipline à l’ISEA-CNAM au Liban. Ses travaux portent sur l’intention entrepreneuriale des étudiantes libanaises et également, mais plus récemment, sur le pôle technologique Berytech (Liban). Josée St-PIERREprofesseure titulaire en finance à l’Université du est Québec Trois-Rivières. Présidente de l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (2008-2012), ses activités de recherche se focalisent sur la performance des entreprises et sur les facteurs de vulnérabilité et de risque dans les PME, les stratégies de développement et la création de valeur des PME, l’évaluation du risque et de la performance des projets d’investissement. Elle dirige le Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises et également a en charge la direction scientifique du Centre universitaire PME du Centre du Québec. Enfin, elle est titulaire de la chaire Bombardier sur les relations interentreprises et la gestion du risque. Sibel TOKATLIOGLU est assistante professeure en gestion au sein de l'Université de Kirklareli (nord-ouest de la Turquie). Docteur en sciences de gestion, ses recherches sont concentrées sur le problème de l’entrepreneuriat des femmes, notamment en Turquie. Ses buts consistent à comprendre pourquoi les femmes sont si timides pour se lancer dans les affaires dans quasiment tous les pays et, plus spécialement, en Turquie. Van Trang TRANdocteur en sciences de gestion et professeur à est l’Ecole supérieure de commerce de Hanoï (Vietnam) et notamment à la faculté de gestion des entreprises. Son centre d’intérêt est l’ensemble du champ de l’entrepreneuriat avec un accent particulier sur l’effet des formations et des sensibilisations à l’entrepreneuriat sur l’intention entrepreneuriale des étudiants vietnamiens. Maripier TREMBLAYest professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval à Québec. Elle travaille sur l’entrepreneuriat, les processus collectifs d’identification d’opportunités, la créativité de groupe et les nouvelles générations d’entrepreneurs. Inaya WAHIDIdocteur en sciences de gestion et chercheure en est entrepreneuriat dans le Laboratoire de recherche de l’Université de Bretagne Occidentale, ICI (Information, Coordination, Incitations) -
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.