Projets et entrepreneuriat au sein des pays émergents
320 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Projets et entrepreneuriat au sein des pays émergents , livre ebook

-

320 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici les dernières investigations réalisées dans des pays émergents. Le rôle de trois institutions de formation dans le développement de l'entrepreneuriat est exposé, puis des particularités de trois autres contrées permettant de voir la façon dont leur entrepreneuriat est stimulé sont relevées. Enfin, ce livre étudie l'entrepreneuriat féminin : objet d'un projet d'envergure au Maroc, il est analysé différemment à Madagascar et en Turquie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2013
Nombre de lectures 47
EAN13 9782296536319
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-66599-3
Titre
Coordonné par
Robert PATUREL






PROJETS ET ENTREPRENEURIAT AU SEIN DES PAYS ÉMERGENTS
Collection Mouvements Economiques et Sociaux
Dirigée par Claude ALBAGLI
La collection « les Mouvements Economiques et Sociaux » présentée par L’HARMATTAN et l’INSTITUT CEDIMES se propose de contribuer à l’analyse des nouveaux aspects de la mondialisation en embrassant les phénomènes économiques, sociaux et culturels. Elle vise à faire émerger des recherches et des contributions originales sur les mutations du développement et de la mondialisation.

ALBAGLI Claude , « Le surplus agricole, De la puissance à la jouissance », L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2001.

DELIVANIS-NEGREPONTI Maria , « La mondialisation conspiratrice », L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2002.

RUBY Marcel (sous la direction), « Une mondialisation humaniste », Préface du Ministre Délégué de la Coopération et de la Francophonie, Pierre-André WILTZER L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2003.

RAJEMISON Sahondravololona & ALBAGLI Claude (sous la direction), « Mutations contemporaines et développement », Préface du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Jean-Théodore RANJIVASON, L’Harmattan, Coll. MES, 2003.

MAYOUKOU Célestin, ALBAGLI Claude, TORQUEBIAU Emmanuel et THUILLIER Jean-Pierre (Coordonnateurs), « Gouvernance du Développement local », CIRAD, L’Harmattan, Coll. M.E.S. 2003.

ALBAGLI Claude (Coordonnateur), « Alter-Développements et développements altérés, Hommage à Jacques AUSTRUY », L’Harmattan, Coll. M.E.S. 2003.

KIM Yersu & ALBAGLI Claude (Coordonnateurs), « Corée du Sud, le modèle et la crise », Commission Nationale Coréenne UNESCO, Coll. MES, L’Harmattan, 2004.

TREMBLAY Rodrigue , « L’Amérique impériale », Coll. MES L’Harmattan, 2004.

HUCHET Jean-François & RICHET Xavier (Coordonnateurs), « Gouvernance, coopération et stratégie des firmes chinoises », Coll. MES, L’Harmattan, 2005.

DUPRIEZ Pierre (sous la direction), « Entreprises roumaines en transition, Etudes de cultures organisationnelles », Coll. MES, L’Harmattan, 2005.

COURTHEOUX Jean-Paul , « La socio-euphémie, Expression, modalités, incidences », AELF, Coll. MES, L’Harmattan, 2005.

GUERRAOUI Driss & RICHET Xavier (sous la direction), « Intelligence économique et veille stratégique, Défis et stratégies pour les économies émergentes », Co-édition ARCI, Coll. MES L’Harmattan, 2006.

SCHMITT Christophe (sous la direction), « Université et Entrepreneuriat, des relations en quête de sens », Coll. MES, L’Harmattan, 2006.

AUSTRUY Jacques , « Islam face au développement », Coll. MES L’Harmattan, 2006.

GERN Jean-Pierre (sous la direction), « Les sciences sociales confrontées au défi du développement », Coll. MES, L’Harmattan, 2006.

PATUREL Robert (sous la direction), « Dynamique entrepreneuriale et développement économique », Coll. MES L’Harmattan, 2007.

TRAIMOND Pierre , « Jean-Charles BORDA, 1733-1799 », Coll. MES L’Harmattan, 2007.

TSAFACK-NANFOSSO Roger A. (sous la direction), « L’économie solidaire dans les pays en développement », Coll. MES L’Harmattan, 2008.

ALBAGLI Claude , « Les sept Scénarios du Nouveau Monde », Préface du Sénateur Jean-François LE GRAND, Coll. MES, L’Harmattan, 2009.

GASSE Yvon (sous la direction), « Vers une francophonie entrepreneuriale », Coll. MES, L’Harmattan, 2009.

TRAIMOND Pierre , « Le développement aux périls de la finance, Essai », Coll. MES L’Harmattan, 2010.

KIYINDOU Alain (sous la direction) « Cultures, technologie et mondialisation » Coll. MES, L’Harmattan, 2010.

KOULAKOUMOUNA Etienne, « Réglementation et performance, L’enseignement supérieur au Congo », Coll. MES, L’Harmattan, 2013.

BEN ABDELKADER Fahmi et LABARONNE Daniel (sous la direction), « Institutions de gouvernance, confiance et développement, Application aux pays arabes de la Méditerranée », Coll. MES, L’Harmattan, 2013.

LEVY-TADJINE Thierry et SU Zhan (sous la direction), « Entrepreneuriat, PME durables et réseaux sociaux », Coll. MES, L’Harmattan, 2013.

PATUREL Robert (sous la direction), « Projets et entrepreneuriat dans des pays émergents », Coll. MES, L’Harmattan, 2013.

ZHAN SU et LOUICIUS Michel (sous la direction), « Modèles de développement des pays émergents : caractéristiques, portée et défis », Coll. MES, L’Harmattan, 2013 (En préparation).

ZHANG-FERNANDEZ Rong , « Précis de civilisation chinoise », Coll. MES, L’Harmattan, 2013 (En préparation).
Projets et Entrepreneuriat au sein des Pays Emergents
Robert PATUREL Coordinateur
Collection Mouvements Economiques et Sociaux

CEDIMES

Liste des auteurs :

Imen ATITALLAH est chercheure en entrepreneuriat dans le Laboratoire de recherche de l’Université de Bretagne Occidentale, ICI (Information, Coordination, Incitations) - Equipe « Entrepreneuriat-TPE/PME ». Elle s’est spécialisée depuis quelques années sur la politique dite d’essaimage, mise en place par le pouvoir politique tunisien afin d’en comprendre les spécificités et les effets, autant sur le plan économique que social.

Josée AUDET est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Québec. Ses travaux portent principalement sur le phénomène de la création d’entreprise et sur l’entrepreneur, mais aussi sur les formes d’aides et de soutiens à la création, l’enseignement de l’entrepreneuriat, la mise en œuvre et le management des PME de haute technologie.

Sophie BRIERE est professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Québec. Ses recherches concernent prioritairement la gestion des projets internationaux, le management de l’aide au développement international, la gouvernance et les réformes administratives et le management public.

Laza DINA-BERGER est docteur en sciences de gestion et chargée de cours à l’Université de Toliara (Madagascar). Ses travaux scientifiques sont essentiellement axés sur l’entrepreneuriat informel notamment des femmes à Madagascar, avec une recherche sur la façon dont les entités concernées évoluent et sur les raisons de leur transformation.

Yvon GASSE est professeur titulaire occupant la chaire en entrepreneuriat et innovation de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Québec. Ses importants travaux portent sur l’ensemble du champ de l’entrepreneuriat pris au sens large (entrepreneurship et PME, comportement organisationnel, management international, créativité et innovation) et sont reconnus au niveau international. Il fait partie des pionniers de la recherche et de l’enseignement en entrepreneuriat.

Thierry LEVY-TADJINE est membre du Laboratoire de recherche de l’Université de Bretagne Occidentale ICI (Information, Coordination, Incitations) et de son équipe « Entrepreneuriat-TPE/PME ». Il est, par ailleurs, professeur Habilité à Diriger des Recherches à l’Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban). Ses recherches sur l’entrepreneuriat immigré font autorité et il a obtenu le prix de la meilleure thèse en entrepreneuriat sur le sujet (FNEGE, 2004). Plus généralement, il s’intéresse aujourd’hui à l’entrepreneuriat des publics singuliers.

Robert PATUREL est professeur en management stratégique et en entrepreneuriat à l’Université de Bretagne Occidentale (IAE de Brest). Ses travaux portent actuellement sur la création et la reprise d’organisations, mais aussi sur les problèmes de délimitation du champ de l’entrepreneuriat et sur ses paradigmes, sujets sur lesquels il a publié de nombreux articles et ouvrages. Il est évaluateur permanent ou ponctuel pour diverses revues de notoriété, focalisées sur l’entrepreneuriat, la TPE ou PME et a fait soutenir plus de 80 thèses ou habilitations à diriger des recherches. Ancien Président de lR

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents