Propositions pour une économie équitable

De
Publié par

Cet essai montre les possibilités offertes par un nouveau protocole de rémunérations, dont l'application est négociée entre les partenaires, en vue de partager plus équitablement la valeur ajoutée engendrée et corrélativement de créer une "flexibilité interne" à l'entreprise, maintenir l'emploi, éviter les situations de faillites. Des mesures sont aussi proposées pour ralentir le jeu spéculatif des traders et la mondialisation outrancière des échanges, favorisant une nouvelle économie, soucieuse d'équité.
Publié le : samedi 1 septembre 2012
Lecture(s) : 10
EAN13 : 9782296502116
Nombre de pages : 125
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
uR OppRTISOSNOIuOp u  RcONONe ééquImIe CeteaTlbiamessleetronibsspososétilipsetrevuaeurpraunonderémunotocoleod,ltntarésnoiontisteppacalirteenecoéingéres,enaipartlesatrapedeuvneabitquéusplrgeojaeétugnerdnemelelntvaaurleevemtnderceéréeetcorrélatienretnielà»e«euntélibixileneri,iépmolprisntreainte,milfatelinsioedisstautetivelresurespautresmsuqed,stnaidspujeelirntlearruopseésoporalenurr,poderstardsetaficéluécsdeesesnghaatuatnoemedtnlamtiralisondinuotaoiicrèrtnafesdaonontidsenuvuonelleocésuresdestinéesàafrieaptreidsnadteecapselairtCes.mpteelueesuoic,esonimansé,dquitdétiusedeetxealPger ouolrauvrusrtuosnlceetanscetverontd uedlio evlln uo et italravale trtne étipac el edes lu paridol sLaHmrtaat,n200uteur,éditionsmeliolpêm(aem cesncha pesr ou Guiémi».)siseerrpntedueiqamyn D«noitcelloC-4erche da de rechgnnéeiru dtéé da orab3.94l  I én 1 netelltse obte,  elleionn eedlpmô eidunl iescn  eurteoc d seuqinacé secnmaine dens le doei ,upsi éengrden a  sà ,  laorp ssefrracerèinomo scé stqieution gess pu. Seoitacilbveler sns det anesnciescteé engrtéqieu sainsi que celui téseduppa oforiendens ci sceen sesirpertne sedn iostgea  leror éneuqtid élpsu de ens le danssulpuos tnen el cos erncum neairua émilse»   os « pistvent  de
Questions contemporaines
 pROpOSITIONS pO uNe écONOmIe équ
  uNe écONOmIe équITable
Ri Git
sreBNIS 9 :-278 ert seltrapiane0 e2-699-26288-315,
 
pour un
   
 Propositions e économie éq
uitable
 
Questions Contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot et D. Rolland
 Chômage, exclusion, globalisation Jamais les « questions contemporaines » nont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est doffrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.  Derniers ouvrages parus  
 Thorsten BOTZ-BORNSTEIN, La Chine contre lAmérique, Culture sans civilisation contre civilisation sans culture ? , 2012. Mireille GIRAUD, Être et vivre seule : le harcèlement quotidien , 2012. Patrick PILLON (dir.), La faim par le marché, Aspects sénégalais de la mondialisation , 2012. Kilien STENGEL, Une cantine peut-elle être pédagogique ? La place de la transmission dans la restauration scolaire , 2012. Manuel COÍTO, Le pacte social réexpliqué aux citoyens déchus , 2012. Matthieu GOSZTOLA, Le génocide face à limage, 2012. Marie-José RINALDI-LARRIBE, Peut-on encore rêver dEurope ? , 2012. Nicole PÉRUISSET-FACHE, Lhumanisme et lespoir , 2012. Pierre GROU, Dominique MERTENS-SANTAMARIA, Katia RADJA, Patrick SCHEMBRI, Pour une nouvelle industrialisation des régions françaises , 2012. Jean-Marc ROYER, La science, creuset de linhumanité , 2012. Stéphane SCRIVE, LEurope au temps des Neuf ou la fin des illusions , 2012. Marie SAIGET, LONU face aux violences sexuelles de son personnel , 2012. Vanessa FARGNOLI, Viol(s) comme arme de guerre, 2012.
 
Rémi Guillet     Propositions pour une économie équitable                           LH ARMATTAN
 
             
                  © L'H ARMATTAN , 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris   http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-96282-8 EAN : 9782296962828
Note de lauteur
   Cet « essai » tente une brève synthèse des grands problèmes qui nous assaillent et ose la présentation de quelques pistes inédites pour y faire face, nhésitant pas, si la justification de la proposition passe par les mathématiques, à en soumettre lécriture succincte au lecteur. Quelques développements sont issus du « modèle » déjà présenté dans notre ouvrage « Pour plus de solidarité entre le capital et le travail ou de nouvelles chances pour lemploi » (édition LHarmattan 2004 - Collection « Dynamique dentreprises » - avec version électronique en 2009). Et dans le contexte actuel où lactivité économique se délite, où de nombreuses entreprises ont de grandes difficultés, une alternative au dépôt de bilan sappuyant sur ce modèle est présentée. Nous lespérons, utilement ! Cet ouvrage est donc dédié en tout premier lieu à tous les laissés-pour-compte, précaires et angoissés, tous victimes dun paradigme économique qui les dépasse et dont on ne comprend plus la pertinence.   
 
Rémi Guillet
 
    
 
Avec mes chaleureux remerciements
À Monique et Daniel Naudeix pour leur relecture, À Victor, mon fils, pour ses photos des première et quatrième de couverture.
 
      
 
« Le Progrès ne vaut que s'il est partagé par tous »   Citation attribuée à Aristote  (Et reprise de façon éphémère comme slogan par la SNCF au début des années 90, servant aujourdhui les revendications de son personnel)  
 
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.