Réinventer l entrepreneuriat
187 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Réinventer l'entrepreneuriat , livre ebook

-

187 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Créer son entreprise, fonder une coopérative, lancer une entreprise d'insertion... quelles ressemblances, mais aussi quelles différences ? Comment distinguer, repérer, modéliser, relier les trois logiques de ces engagements, leurs évolutions possibles voire leurs dérives évitables, mais aussi leurs coopérations réelles et leurs hybridations innovantes ? Et si ces trois dimensions tant éthiques que juridiques structuraient les relations à l'intérieur même de toute entreprise ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 159
EAN13 9782336270630
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

DU MEME AUTEUR :
Aux éditions L’Harmattan Pour une écologie du travail humain. Travail et emploi : divorce ou mutation ? préface d’Hugues Sibille, L’Harmattan, 2008 L’Association, image de la société , préface de Henry Noguès, L’Harmattan, 2008 (2005), 2 e édition revue et augmentée Les Schémas, un langage transdisciplinaire , préface de Jean-Louis Le Moigne, L’Harmattan, 1999
Aux éditions du CREAHI Guide de l’action sociale et du développement durable. Agenda 21 du social, en coll. avec Aurélie Lanquetot et groupe ASDD, 2009, 83 p. Le Travail social, un travail de projet ; ingénieries sociales à tous les étages , Les Cahiers du CREAHI, n° 11, 2005, 50 p. Guide d’évaluation de la qualité et des bonnes pratiques pour les établissements sociaux et médico-sociaux , 1998, 72 p., v-6 Guide pratique de la fonction tutorale, PROMOFAF, 1996, 96 p.
Aux éditions Les Chemins de Charentes Les Chemins de Charentes, guide de l’animation, des ressources et des possibilités , en collaboration avec J.-F. Poussard et A. Labat, 1978
Réinventer l'entrepreneuriat
Pour soi, pour nous, pour eux

Michel Adam
La photo de couverture est un repas de créateurs et de créatrices d’entreprises lors de la 5 e assemblée générale de la boutique de gestion Épicentre à La Clairière (Charente-Maritime) en juin 1985.
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296099029
EAN : 9782296099029
Sommaire
DU MEME AUTEUR : Page de titre Page de Copyright Dedicace Préface Introduction 1 - Trois chemins vers la création d’entreprise 2 - Les entreprises alternatives, de la politique à l’économie 3 - Trois types de projet Trois types de créateurs 4 - Les premiers pas des Boutiques de Gestion, entreprises d’aide à la création d’entreprises 5 - Voyage ternaire au cœur de l’entreprise 6 - Les entreprises intermédiaires, pour l’emploi par le travail 7 - L’entreprendre sous toutes ses coutures Conclusion - Pour une économie plurielle et des entreprises tridimensionnelles Bibliographie ARTICLES SIGNIFICATIFS Liste des abréviations
À André C. compagnon de l’après-mai 68, fondateur du café-restaurant Le Petit Gavroche, mon premier modèle d’entrepreneur différent.
À Sophie, ma femme, pour nos premiers pas si candides, il y a longtemps, sur les chemins d’une économie de coopération.
À Henri Desroches, penseur et mémoire de l’économie sociale sur deux siècles, rencontré en 1989 à l’université d’été du CJDES qui m’a incité à publier l’idée centrale de ce livre.
Préface
Le voyage auquel Michel Adam nous convie est celui d’un historien, d’un homme de terrain et d’un sociologue qui observe et analyse la complexité de l’entreprise sans a priori réducteur.
Ce livre passionnant est porté par une double trilogie. Celle de son titre, Trois Chemins pour entreprendre 1 et qui convergent : « créer mon entreprise pour moi » (primauté de l’individu) – « créer notre entreprise pour nous » (direction collective) – créer leur entreprise pour eux (action sociale) – et celle de son écriture.
Celle-ci s’exprime de façon historique en nous montrant le cheminement et la coexistence pendant deux siècles de ces trois approches de l’entreprise.
Elle nous raconte des expériences frappantes, exemplaires, stimulantes de croisement de ces trois façons de créer de la valeur pour soi, avec les autres, pour les autres et l’extraordinaire dynamisme de transformation dégagée lorsque ce croisement se réalise.
Elle prend un tour idéologique en réfléchissant sur les fondements de ces expériences et sur leurs traits marquants : – une certaine forme de gouvernance qui détermine les rapports internes à l’entreprise dans l’exercice du pouvoir d’expression et de décision et ses rapports externes avec l’environnement naturel et social ; – une mutation psychologique qui détermine les comportements vis-à-vis de l’argent et la nature des relations avec les autres.
Ce livre revêt une importance particulière au moment où nous traversons une crise qui ne tire pas son origine du seul dérèglement du système bancaire, de l’opacité des marchés financiers mais de la tyrannie d’un modèle se prétendant unique de l’entreprise engagée dans une course effrénée, démesurée vers le profit.
Nous ne sortirons pas indemnes de cette crise. Le risque de retrouver les déséquilibres écologiques et sociaux qui l’ont provoquée peut nous conduire à de terribles régressions économiques, sociales, démocratiques.
Il existe heureusement des contre-courants que ce livre observe et analyse, des mutations de plus en plus nombreuses sociales et solidaires mais qui reposent sur une gestion économique rigoureuse et sur la responsabilité d’individus fortement motivés.
Ces initiatives conjuguent au départ un projet économique de production de biens ou de services et un projet éthique de répondre à l’intérêt général, souvent à des besoins insatisfaits. Ce double objet socio-économique oblige à trouver des formes d’organisation du travail, des modes de gouvernance, des méthodes de formation innovantes et souvent des créneaux d’activité originaux.
Elles ne constituent pas, nous dit Michel Adam, une réponse totale, une forme unique d’entreprendre ; elles sont étroitement liées tant au marché qu’aux pouvoirs publics. De l’État et des collectivités territoriales, elles tirent différentes formes de soutien, mais elles tiennent à garder leur responsabilité et une grande souplesse d’intervention. Avec le marché, elles entretiennent de multiples échanges en qualité de fournisseurs, de clientes, de concurrentes, voire de co-traitantes tout en gardant leurs propres valeurs.

Le lecteur est conduit dans un cheminement qui prend en compte la complexité de l’acte d’entreprendre, les tensions induites par l’alliance de contraintes économiques et d’exigences sociales, par une conduite démocratique et collective n’excluant pas mais renforçant l’efficacité. Loin de diaboliser la concurrence, Michel Adam cherche à la placer au sein d’un processus de coopération.
Il y a sans doute une part d’utopie dans cet « entreprendre pour tous » tant la société est imprégnée de l’idéologie du profit individuel et immédiat. Mais, quand on lit dans le livre de Michel Adam le remarquable essor des initiatives solidaires, on est en droit d’espérer et on se sent le devoir d’agir pour que ces expériences élargissent leur champ et leur influence et pour qu’elles s’inscrivent largement et durablement dans une économie plurielle, dégagée de la seule finalité du profit.
Claude Alphandéry, président du Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE)
Introduction
Si tu ne cherches pas l’inespéré, tu ne le trouveras pas.
Héraclite.
C’est en considérant les choses dans leur genèse qu’on en acquiert une meilleure intelligence
Aristote.

Quel plaisir contrasté que celui du temps présent. La cupidité dévastatrice semble baisser un peu la garde, crises obligent, le désir de fraternité et son besoin réapparaissent et même les médias les plus obséquieux leur font un peu de place. Un bonheur ne vient jamais seul, dit-on, Régis Debray publie ces jours-ci un livre 2 sur ce sujet qui me travaille depuis vingt ans quand j’esquissais le modèle des trois « pour » devant Henri Desroche à Port d’Albret lors de l’université d’été du CJDES. La fraternité y tient une place majeure, mais non exclusive. Cette fraternité enrichit l’économie sociale, campée strictement – et en partie fictivement – sur l’égalité des droits statutaires, elle la fait plus solidaire et plus diverse, plus complexe et plus attirante... pour ceux qui n’y sont pas. Encore faut-il qu’elle le comprenne. Précisons notre projet.
Le présent livre poursuit et prolonge la réflexion engagée dans le tome précédent Pour une écologie du travail humain 3 , en se centrant sur un type particulier de travail . À savoir ce phénomène étonnant qu’est la création d’entreprise, une double action, celle de faire naître une entreprise et celle de commencer dans l’emploi un travail qui sera le métier de cette organisation naissan

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents