Stratégie et formation

De
Publié par

La formation professionnelle n'a jamais suscité autant d'attentes. Pour renforcer la compétitivité des entreprises, favoriser les parcours professionnels et adapter les organisations. Or, elle est de plus en plus critiquée.. Pourtant, une grande révolution est en marche et  la formation devient un enjeu stratégique pour l'entreprise. Il faut donc oublier bon nombre des principes qui fondaient la pédagogie d'hier. Et décoder les nouveaux objectifs, les nouveaux concepts et la nouvelle logique économique de la formation. C'est l'objet de ce livre qui s 'appuie sur de nombreux exemples concrets et des témoignages de dirigeants. Parmi les idées qui y sont développées, on trouvera: Comment les outils du web 2.0 transforment radicalement la problématique; Pourquoi la notion de compétence est devenue insuffisante pour qualifier les objectifs de la formation; Comment les recherches récentes sur le cerveau ont mis en lumière les vices fondamentaux de la pédagogie traditionnelle, Comment le développement des communautés et des outils collaboratifs pulvérise l'ancien modèle; Comment les entreprises de pointe ont déjà exploité avec succès les nouveaux "formats" ; Comment la formation emprunte aujourd'hui ses méthodes au marketing, au sport et au cinéma.. Pas de doute vraiment: la formation est un métier d'avenir!
Publié le : mercredi 9 février 2011
Lecture(s) : 152
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100562152
Nombre de pages : 208
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Couv_9782100562152

Copyright Dunod, Paris, 2011

9782100562152

Contactez l’auteur : philippe.korda@korda-partners.com

Commentez le livre : sur le blog www.philippekorda.com

Visitez notre site Web : www.dunod.com

Consultez le site Web de cet ouvrage

Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que « les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information », toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art; L122-4). Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

À propos de l’association Énergie Jeunes

L’intégralité des droits d’auteur de ce livre est versée à l’association Énergie Jeunes, créée avec l’aide de Korda & Partners, de la Fondation Manpower pour l’Emploi, de Coca-Cola France, de la SMABTP, d’Orange France Télécom et de L’Oréal, et dont l’auteur est le président bénévole.

L’association a pour vocation de lutter contre le décrochage scolaire en exploitant les méthodes de formation utilisées dans le monde de l’entreprise.

Elle organise des interventions éducatives dans les collèges situés en zones d’éducation prioritaires (ZEP).

Grâce à des dizaines d’intervenants bénévoles, tous actifs en entreprise, de nombreux jeunes ont déjà trouvé en eux-mêmes le déclic qui leur a permis de sortir d’une trajectoire d’échec programmé.

Les besoins sont immenses et l’association recherche de nouvelles entreprises partenaires pour accroître encore ses capacités d’intervention.

En outre, l’association étant d’intérêt général et sa gestion désintéressée, elle est habilitée à délivrer des reçus de dons ouvrant droit à des réductions d’impôts pour les particuliers et les entreprises.

Davantage d’information est disponible sur le site www.energiejeunes.fr.

Remerciements

Je tiens à remercier mes amis Nathalie Fontaine et Michel Garatin, tous deux associés au sein de Korda & Partners, qui m’ont aidé dans
la conception de cet ouvrage en s’appuyant sur leur expérience de  direction de très grands projets de formation.

Plusieurs autres collègues du cabinet, comme Amrita Diwanji et Suresh Mistry, à Londres, Patricia Cohen, Hélène Huberty et mon frère Christophe, à Paris, ont également contribué à alimenter ce livre en exemples et références de qualité. Karen Kallerhoff, stagiaire, a procédé à des recherches et vérifications précieuses.

Durant ma carrière, ma compréhension de la dimension stratégique de la formation a été nourrie par plusieurs rencontres marquantes.

Parmi elles, je veux citer celle de Jean-Marie Descarpentries qui, dès les années quatre-vingt, intégrait l’effort de formation dans les critères d’évaluation de ses patrons d’unités, au même titre que la croissance du chiffre d’affaires et la rentabilité.

Je souhaite également saluer Yves Cannac. Lorsque j’ai rejoint la Cegos, où j’ai passé ensuite près de quinze ans, il en était le président et venait de publier La bataille de la compétence, un ouvrage fondateur.

J’ai eu, à cette époque, la chance de travailler avec des personnes remarquables qui ont, depuis, brillamment poursuivi leurs parcours dans différentes directions. Parmi elles, Alice Lenôtre, Jean-Pierre Loizeau, Valérie Ngom et Pascal Debordes m’ont aidé à découvrir, à l’occasion de grands projets, certains des mécanismes essentiels décrits dans ce livre.

Mon expérience s’est également nourrie de celle de plusieurs confrères que je tiens en haute estime. Je pense notamment à Richard Beraha, à Nicole Dereumaux et à Yves Blanchard.

Parmi les nombreuses lectures qui m’ont marqué, je veux mentionner l’œuvre du Professeur K. Anders Ericsson, dont les travaux sur le deliberate practice sont pour moi une source d’inspiration constante.

Enfin, je n’ai pu continuer à apprendre mon métier, au fil des années, que parce que des dirigeants ont fait confiance à mon entreprise, parfois sur des sujets immensément importants pour leurs organisations et pour eux-mêmes. Le désir de mériter cette confiance a été, et restera, une des principales raisons de ma soif de découvrir, de comprendre, d’expérimenter et de progresser.

Introduction

Ce livre est né d’un constat et d’une conviction.

Le constat, c’est que la plupart des projets stratégiques échouent.

La conviction, c’est que la formation peut aujourd’hui changer la donne.

Selon différentes études1, seuls deux projets stratégiques sur cinq parviennent à délivrer les résultats attendus, dans les délais prévus et dans le respect des moyens alloués. C’est un énorme gâchis.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.