Stratégie et pilotage des Systèmes d'information

De
Publié par

Omniprésents dans les entreprises, les systèmes d'information et les outils qui les supportent jouent un rôle essentiel mais ne sont pas toujours accompagnés d'une maturation suffisante dans leur management et dans les outils de contrôle.
L'ouvrage à vocation prospective propose une synthèse des pratiques en termes d'usage et de pilotage des SI, puis des pistes de progrès en termes de management des SI.
La première partie explique à l'aide de cas comment le SI peut constituer un moteur du changement et en quoi il est une composante à part entière de ce changement.
La 2e partie présente l'environnement extrémement mouvant dans lequel se forment les évolutions actuelles et à venir, susceptibles de modifier de façon sensible l'usage de l'information.
La 3e partie aborde les questions- clés pour un nouveau pilotage des systèmes d'information.
Ce livre est en fait un panorama élargi des enjeux associés au management de l'information. 
Publié le : mercredi 7 octobre 2009
Lecture(s) : 40
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100545377
Nombre de pages : 256
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Introduction
Renaud CORNUEMIEUX
es systèmes d’information et les outils informatiques qui les suppor L tent ont pris dans notre société une importance cruciale. Omnipré sents dans les entreprises comme dans les administrations publiques, renouvelés par Internet, ils jouent désormais un rôle central dans la vie économique et sociale. Toutefois, cette place majeure n’a que rarement débouché sur un niveau de création de valeur conforme aux investisse ments consentis. La création de valeur est intimement liée à la vitesse à laquelle se réali sent le design du système d’information (acquisition, développement ou intégration de la bonne solution au bon moment) et son appropriation par le corps social qu’est l’entreprise. Tout en identifiant clairement les responsabilités, celle du DSI pour le design et celle des métiers pour l’appropriation par l’entreprise, ce processus ira d’autant plus vite si les différents acteurs coopèrent et codéveloppent les solutions. Les métiers participent aux phases de design et la DSI à la conduite du changement grâce à de nombreux collaborateurs « bilingues » IT/business. Cet enjeu de création de valeur est crucial. La bataille se gagne sur la vitesse à laquelle les SI pertinents seront effectivement utilisés dans les entreprises et non pas uniquement sur leur qualité et leur coût. La forma tion des collaborateurs à ces nouveaux enjeux et à ce « bilinguisme » est un accélérateur de performance. Cet ouvrage propose une synthèse des bonnes pratiques actuelles et des pistes de progrès enseignées à l’École de Management des Systèmes d’Information de Grenoble en termes de management des systèmes d’information dans un objectif de création de valeur. Les auteurs de cet ouvrage enseignent tous à l’EMSI. Tout d’abord, nous décrivons un état des lieux desbonnes pratiques actuellestermes d’usage et de pilotage des SI. La construction d’une en
2
STRATÉGIE ET PILOTAGE DES SYSTÈMES D’INFORMATION
vision stratégique des relations entre la finalité de l’entreprise et les systè mes d’information est devenue une constante des préoccupations des diri geants d’entreprise et des DSI. Une approche intégrée entre SI et activité de l’entreprise est proposée en termes de stratégie et de gouvernance. L’urba nisation et l’approche service sont décrites en y incluant des éléments de prospective. Nous présentons les contraintes et opportunités apportées par les SI en termes de pilotage de la performance de l’entreprise. Ensuite, nous présentons, l’environnement extrêmement mouvant dans lequel se forment les évolutions actuelles en termes de technologie et d’usage. Le monde dans lequel nous vivons change. Les phénomènes de globalisation et de mondialisation impactent le domaine des systèmes d’information qui euxmêmes favorisent cette globalisation. Les systèmes d’information ont également un lien très fort avec la responsabilité socié tale des entreprises. Par ailleurs, les évolutions technologiques se poursui vent depuis plus de 40 ans, ce qui multiplie le champ des possibles. Nous mettons ces évolutions en perspective de façon à développer une vision prospective. Enfin, nous abordons les questions clés pour unnouveau pilotage des systèmes d’information: – l’évolution du SI centre de coût au SI actif immatériel de l’entreprise, en lien avec une évolution des rôles et des compétences pour l’ensemble des acteurs de la fonction SI de l’entreprise; – les aspects interorganisationnels rendus cruciaux par la multiplication des relations entre entreprises, souvent même au niveau international ; – le management du changement, les évolutions permanentes des usages rendant cette composante indispensable ; – et enfin les nécessaires évolutions des compétences qui supportent les évolutions des pratiques et des outils. Cet ouvrage, à travers de nombreux témoignages et de nombreux exem ples, a pour objectif de donner les clés d’une organisation performante du système d’information dans laquelle DSI et métiers jouent leur rôle dans un objectif de création de valeur par l’usage du SI.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.