//img.uscri.be/pth/1fac58fdc0b6dda570db3e11e46ac390e64116f6
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Système d'information des Ressources Humaines

De
272 pages
Les systèmes d'information occupent une place de plus en plus importante dans la gestion des ressources humaines (qu'il s'agisse de la gestion de la paie, de la GPEC etc.), et, par conséquent, dans les filières spécialisées en RH.
Cet ouvrage présente une synthèse des outils et pratiques à connaître dans le domaine des systèmes d'information appliqués aux ressources humaines.
Il permet :
- de comprendre le positionnement de la notion de SIRH  ;
- d’appréhender l’ensemble des problématiques que celui-ci doit englober ;
- de savoir monter un système de reporting ;
- de savoir rédiger un cahier des charges et conduire un projet ;
- de concevoir et de réaliser des outils de suivi et de contrôle à l’aide des outils bureautiques usuels.
Voir plus Voir moins
Partie 1
Le concept de système d’infor-mation des ressources humaines (SIRH)
C’est une erreur couramment commise que de considérer les termes informatique et systèmes d’information comme étant des synonymes. L’angle de vue système d’information est celui du manager, qui a des besoins de traitement de données et qui est en position de maîtrise d’ouvrage ou client. A contrario, l’angle de vue informatique est celui de la maîtrise d’œuvre ou fournisseur, qui offre des outils techniques (biens et services), qui doivent être capables de satisfaire les besoins de la maîtrise d’ouvrage. Comme sur tout marché où se confrontent l’offre et la demande, c’est l’objectif de satisfaction des besoins qui doit être prioritaire (application de l’optique marketing). Actuellement, on constate encore que le marché des outils appartenant au système d’informa-tion est dominé par l’offre (maîtrise d’œuvre, représentée par infor-maticiens de l’organisation ou les éditeurs et intégrateurs de progiciels). Pour rendre les gestionnaires maîtres de leur système d’informa-tion et aptes à posséder des outils satisfaisant leurs besoins, il faut tout d’abord bien comprendre le concept de système d’information. Ce concept de système d’information, loin d’être né avec l’infor-matique, a son origine dans un courant de pensée épistémologique, le constructivisme, dont une branche a donné la systémique. Cette
2
L LE CONCEPT DE SIRH
discipline a d’abord été mise en œuvre en physique et dans d’autres domaines scientifiques, pour ensuite être adaptée à la gestion des organisations. Actuellement le terme de systémique est largement utilisé dans toutes les disciplines, voire même par les hommes poli-tiques, pour signifier que les problèmes, quelle qu’en soit la nature, doivent être abordés d’une manière globale.
Pour comprendre le concept de système d’information, il est donc fondamental de se référer au courant philosophique du constructi-visme et de le comparer aux courants opposés que sont le cartésia-nisme et le positivisme.