Taux d interet et marchés financiers
228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Taux d'interet et marchés financiers , livre ebook

-

228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les taux d'intérêt ont récemment acquis une place centrale au sein des marchés capitaux. Cet ouvrage vise à mieux cerner le "prix de l'argent" à travers trois axes : l'évolution de la place des taux d'intérêt dans l'économie, les impacts des fluctuations sur le comportement des ménages, des entreprises et de l'Etat ; et enfin le marché monétaire et la courbe des taux pour décrypter les dernières évolutions de la politique monétaire. Un ouvrage didactique, illustré par de nombreux exemples.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 84
EAN13 9782296534230
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Des mêmes auteurs :
Les douze travaux d’Hercule du nouveau Président , sous la direction de Hubert Lévy-Lambert et Laurent Daniel, L’Harmattan, 2012.

La finance carbone : de la régulation à la spéculation ? , Laurence Pico et Laurent Daniel, éditions Arnaud Franel, 2010.

Qatar : les nouveaux maîtres du jeu , Michel Ruimy et alii , collectif, Éditions Eyrolles, 2013.

Les fonds souverains , Jean-Michel Rocchi et Michel Ruimy, Éditions Economica, 2011.

MBA Finance , Michel Ruimy et alii , ouvrage collectif, Éditions Eyrolles, 2010.

La finance islamique , Michel Ruimy, Éditions SEFI, juin 2008.

Les dérivés de crédit , Michel Ruimy, Éditions SEFI, Paris, 2004.

Les droits à polluer , Michel Ruimy, Éditions SEFI, Paris, 2004.

Économie monétaire , Michel Ruimy, Éditions Ellipses, Paris, 2004.
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-66391-3
Titre
Laurent DANIEL et Michel RUIMY






TAUX D’INTÉRÊT ET MARCHÉS FINANCIERS
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996
dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis

Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement...
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.

La collection est divisée en six séries :

Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.

La série L’économie formelle a pour objectif de promouvoir l’analyse des faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approches critiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective.

Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.

La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.

La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.

La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
Sommaire Couverture 4e de couverture Des mêmes auteurs Copyright Titre Collection « L’esprit économique » Sommaire INTRODUCTION DE LA RICHESSE ET DE L’INTERÊT CHAPITRE 1 – DE QUOI PARLE-T-ON ? CHAPITRE 2 – TAUX D’INTERÊT ET ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE CHAPITRE 3 – LE MARCHÉ MONÉTAIRE CHAPITRE 4 – LA COURBE DES TAUX CHAPITRE 5 – POLITIQUE MONETAIRE ET BANQUES CENTRALES CONCLUSION Marché et Organisations L’Harmattan Collection « L’esprit économique » Économie et Entreprise aux éditions L’Harmattan Adresse
INTRODUCTION DE LA RICHESSE ET DE L’INTERÊT
Le monde dans lequel nous vivons est lié à un système économique, le capitalisme, dont l’essence est l’accroissement du capital. Dans ce schéma, l’intérêt représente le prix d’un service rendu. En effet, pour le prêteur, il s’agit du prix de sa renonciation temporaire à une consommation immédiate. Il représente la rémunération de l’abstinence, le prix du temps, la récompense de l’attente, de la renonciation à la liquidité 1 … qui conduit les agents économiques à arbitrer entre actifs liquides ou placés contre rémunération. Pour l’emprunteur, il représente un coût correspondant à une consommation anticipée. Le taux d’intérêt serait-il alors le prix de nos préférences relatives pour le présent et pour l’avenir, la poutre faîtière qui soutient l’édifice du capitalisme ?

Depuis quelques temps, la question de la légitimité et des modalités de la rémunération du capital est sur le devant de la scène en raison de l’effet conjoint de la récente crise financière où l’âpreté au gain a joué un rôle important et de l’aspiration grandissante de certains acteurs à mettre les pratiques financières au diapason des convictions religieuses (cf. finance islamique). Or, les positions prises par les religions du Livre à l’égard du prêt à intérêt montrent à quel point le sujet est délicat, à la fois sous l’angle de la morale des acteurs, des exigences de solidarité et d’équité au cœur des sociétés voire des besoins du développement économique.

Par ailleurs, l’essor de la finance éthique et les formes variées qu’elle prend (produits islamiques, fonds chrétiens, actifs protestants) s’inscrivent dans des traditions culturelles différentes mais ont toutes un point commun, la recherche du taux d’intérêt « juste ». Cette approche n’a rien de nouveau.
Depuis Saint Thomas d’Aquin, voire Aristote, les penseurs se sont penchés sur la question de la juste rémunération.
DE LA RICHESSE ET DE LA RELIGION
LES RELIGIONS DU LIVRE
Le rapport du judaïsme à la richesse est singulier. Le Talmud la considère comme un devoir et non comme une faveur. Elle fait avancer le monde au même titre que la raison. Cette religion n’attache ainsi aucune culpabilité à l’argent. Il ne s’agit pas de réfuter la prospérité mais de savoir ce qu’on en fait. La morale réside dans la charité qui obéit à des règles strictes, et aussi dans l’absence d’excès. Il convient d’être dans la mesure : « il n’est pas bon de manger trop de miel » (Salomon, in Bible de Jérusalem, Proverbes, chapitre 25 :27). Mais si l’argent a un pouvoir considérable, il n’a pas tout pouvoir. Le riche n’est pas impie tant qu’il observe la Loi et remplit ses devoirs envers la communauté et les déshérités.

Pointant le déséquilibre entre le prêteur et l’emprunteur, la Torah condamne fermement la pratique du prêt à intérêt ou usure. Cet interdit est exprimé dans le Deutéronome : « Tu ne prêteras pas à intérêt à ton frère, intérêt d’argent ou intérêt de nourriture, de toute chose qui se prête à intérêt » (23-19). L’interdiction du prêt à intérêt figure également dans l’Exode (22-24), le Lévitique (25, 35-37) et Ézéchiel (18,8 ; 13,7 ; 22, 12). Ainsi, un Juif n’a pas le droit de recevoir un cadeau ou toute autre forme de « remerciement » pour avoir prêté une somme à un coreligionnaire. L’interdiction s’applique aussi bien à celui qui prête qu’à celui qui emprunte, à l’intermédiaire qu’au témoin ou à l’avocat qui formalise la transaction.

Toutefois, le verset suivant (23-20) ajoute une restriction importante : « Tu pourras tirer u

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents