Tourisme et géographie entre pérégrinité et chaos ?
224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Tourisme et géographie entre pérégrinité et chaos ? , livre ebook

-

224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'étude du tourisme requiert un large appel aux sciences humaines et sociales.L'auteur discute de nombreux thèmes qui font débat comme par exemple : faut il créer une "tourismologie" ? Le tourisme est-il "flou" ? Le "tourisme d'affaires" est-il du tourisme ? Le tourisme est-il "libre" ? Une "pérégrinité" anthropologique existe-t-elle ? Comment appréhender scientifiquement les lieux touristiques ? Une réflexion qui s'enrichit des théories de la complexité et du chaos.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2006
Nombre de lectures 256
EAN13 9782336274775
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Tourismes et Sociétés
Collection dirigée par Georges Cazes
Déjà parus
R.AMIROU, P. BACHIMON, J.-M. DEWAILLY, J. MALEZIEUX (Sous la dir.), Tourisme et souci de l’autre . En hommage à Georges CAZES , 2005.
A. VOLLE, Quand les Mapuche optent pour le tourisme , 2005. O. GUILLARD, Le risque voyage , 2005.
J.SPINDLER (éd.) avec la collaboration de H. DURAND, Le tourisme au XX è siècle, 2003.
J. CHAUVIN, Le tourisme social et associatif en France , 2002.
F. MICHEL, En route pour l’Asie. Le rêve oriental chez les colonisateurs, les aventuriers et les touristes occidentaux , 2001.
J .L. CACCOMO, B. SOLONANDRASANA, L’innovation dans l’industrie touristique , 2001.
N. RAYMOND, Le tourisme au Pérou , 2001.
GIREST (Groupement Interdisciplinaire de Recherche En Sport et Tourisme), Le tourisme industriel: le tourisme du savoir-faire ?, 2001.
R. AMIROU, P. BACHIMON (ed.), Le tourisme local , 2000.
G. CAZES et F. POTIER, Le tourisme et la ville : expériences européennes , 1998.
P. CUVELIER, Anciennes et nouvelles formes de tourisme. Une approche socio-économique , 1998.
G. CLASTRES, Tourismes ethnique en ombres chinoises. La province du Guizhou , 1998.
G. CAZES, Les nouvelles colonies de vacances ? Le tourisme international à la conquête du Tiers-Monde .
G. CAZES, Tourisme et Tiers-Monde, un bilan controversé.
M. PICARD, Bali : tourisme culturel et culture touristique.
D. ROZENBERG, Tourisme et utopie aux Baléares. Ibiza une île pour une autre vie.
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296001664
EAN : 9782296001664
Tourisme et géographie entre pérégrinité et chaos ?

Jean-Michel Dewailly
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Table des Figures Liste des tableaux Du même auteur Epigraphe Introduction - Dans la tourmente géographico-touristique... Chapitre 1 - De l’approche scientifique du tourisme Chapitre 2 - Du tourisme Chapitre 3 - Du touriste Chapitre 4 - Des lieux touristiques Chapitre 5 - De la complexité en tourisme Conclusion générale - Vers un nouveau paradigme pour la recherche en tourisme ? Références bibliographiques Annexe - Questions récurrentes : approcher « l’éternelle nature », « être proche des habitants » ou « rattacher les choses nouvelles au tout »... et vilipender les « touristes » ? Tourisme et société à l’Harmattan
Table des Figures
Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5
Liste des tableaux
Tableau 1
Du même auteur
Tourisme et loisirs dans le Nord - Pas-de-Calais. Approche géographique de la récréation dans une région urbaine et industrielle de l’Europe du Nord - Ouest , Lille, Société de Géographie de Lille, 2 t., 1985.
Tourisme et aménagement en Europe du Nord , Paris, Masson, coll. Géographie, 1990.
Géographie du tourisme et des loisirs , Paris, SEDES, coll. Dossiers des images économiques du monde, n° 15, 1993 (avec E. Flament) (traduit en italien).
Récréation, re-création : tourisme et sport dans le Nord -Pas-de - Calais , L’Harmattan, coll. Tourismes et sociétés, 1997 (dir., avec C. Sobry).
Les littoraux, espaces de vie , Paris, SEDES, coll. Dossiers des images économiques du monde, n° 23, 1998 (avec E. Flament. Coord. A. Gamblin)).
Le tourisme , Paris, SEDES, coll, Géographie, 2000 (avec E. Flament).
Photo de couverture : sur la plage de Toamasina (pays betsimisaraka, côte Est de Madagascar), le vendredi 15 août 2003. Jour férié dans un « pont » « à l’occidentale », pratique de la plage par des touristes habillés, qui ne se baignent pas, mais viennent voir les pêcheurs de retour, comme en Europe aux XVIIIè - XIXè siècles. Marchand ambulant au premier plan. Pérégrinité malgache ? (cliché J.M. Dewailly)
« Je ne connais pas de discipline intellectuelle plus salubre et plus fructueuse que celle qui consiste à se soumettre à l’interrogation d’interlocuteurs dont les références, les modes de raisonnement et les curiosités vous emmènent loin, parfois, de l’univers qui vous est familier ».
Marcel Gauchet, Un monde désenchanté , 2004
« Es ist nichts fähiger, den gesunden Menschenverstand aufzuhellen, als gerade die Geographie ».
Emmanuel Kant, Physische Geographie , 1802
« Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet »,
Georges Courteline, La philosophie de Georges Courteline , 1917
Introduction
Dans la tourmente géographico-touristique...
Le tourisme et la géographie semblent entretenir, ces temps-ci, des rapports difficiles. En témoignent trois exemples puisés dans des ouvrages essentiels tout récents. Pas plus dans « Les fondamentaux de la géographie » (Ciattoni et Veyret, 2003) que dans « Géographie culturelle. Une nouvelle approche des sociétés et des milieux » (Claval, 2003), le mot « tourisme » ne figure à l’index des thèmes abordés, ce qui est assez surprenant quand on connaît l’importance du tourisme dans le monde et sa contribution, précisément, au façonnement culturel des sociétés et des milieux. Quant à Y. Lacoste, sa vision du tourisme est également peu encourageante : « il s’agit pour les touristes d’aller voir des pays qu’ils ne connaissent pas encore et d’admirer des paysages et des monuments dont ils ont vu des images dans les médias » (2003, p. 385). N’y aurait-il donc pas d’habitants qui vaillent qu’on les « voie » Et il s’interroge : « Où passe-t-on ses vacances ? En France, dans près des deux tiers des cas, on les passe chez les grands-parents, c’est-à-dire dans leur région d’origine, où ils ont fait dans bien des cas construire une résidence secondaire » (2003, p. 327), affirmations qui traduisent une méconnaissance certaine du phénomène.
Constat un peu désolant... Quant aux géographes qui s’intéressent réellement au tourisme, une partie d’entre eux considère qu’ « il ne s’agit plus de faire une « géographie du tourisme » - une de plus ? - mais de développer une « approche géographique du tourisme » (Knafou et Violier, 2000, p. 370 ; Knafou et al., 1997), alors que ces deux approches ne nous semblent ni incompatibles, ni inutiles pour une « géographie » qui ne mérite peut-être pas autant de condescendance (Dewailly et Flament, 2002). Et un autre veut la fondre dans une « nouvelle science touristique » (Hoerner, 2002, 2003).
Qui plus est, quand l’on trouve des développements fournis et argumentés sur le phénomène touristique, l’on ne peut pas dire qu’ils soient de la plus extrême clarté pour le lecteur, a fortiori pour l’étudiant. Il n’est certes pas illégitime de ne pas imposer des idées toutes faites aux lecteurs, étudiants ou non, et nous ne prétendrons pas que nos propres travaux n’ont pas ajouté, peut-être, à l’occasion, un peu de confusion. Nous aurons l’occasion de nous en expliquer plus loin. Mais ce n’est pas tout de vouloir « donner davantage de clés de lecture aux étudiants » (Stock et al., 2003, p. 6), si sophistiquées soient-elles, encore faut-il qu’elles soient adaptées aux serrures que l’on veut ouvrir et que l’utilisateur en apprenne le maniement. Mais, sous peine de laisser croire que « qui ne dit mot consent », plusieurs ouvrages récents sur le tourisme, principalement, nous semblent devoir susciter quelques réactions, parce qu’ils ont été conçus et réalisés quasi-exclusivement par des géographes, parce qu’une notable partie de leur contenu nous semble éminemment discutable, tant sur la forme que sur le fond, que l’on peut valablement défendre des points de vue différents, et que c’est sur ce plan géographique que nous nous sentons le mieux à même d’en discuter un certain nombre d’éléments 1 . Évidemment, on ne limitera pas ses références à ces ouvrages, sans pourtant prétendre à dépouiller une bibliographie immense.
Bien entendu, nous souhaitons privilégier quelques thèmes, dans un champ de recherches immense, en dilatation perpétuelle, si l’on peut dire, où l’interdisciplinarité est de plus en plus indispensable, où la modestie reste plus que jamais de mise pour tout chercheur ou toute discipline spécifique. Nos propos ne visent donc nullement, selon la formule consacrée, à l’exhaustivité, et encore moins à la vérité, mais souhaitent seulement faire avancer le débat sur des questions en suspens mais pas anodines dans le panorama actuel de la recherche et aussi de la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents