//img.uscri.be/pth/692ffa672425f071947533d1d44e4d79becebb5e
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,88 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Une économie manipulée et floutée

De
119 pages
Ce livre dénonce les manoeuvres manipulatrices dans le domaine de statistiques, des sondages d'opinion, des agences de notation et des prévisions budgétaires... sans toutefois les décrédibiliser, car ce sont des instruments indispensables à la réflexion et à l'action. Pour une meilleure lecture, ils doivent être inscrits dans un champs comparatif mondial, et leur structure algébrique doit être accompagnée d'une appréciation humaniste.
Voir plus Voir moins

Une économie manipulée et floutée

© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-11820-1 EAN : 9782296118201

2

Max MOREAU

Une économie manipulée et floutée
Statistiques, sondages, notations, prédictions

Du même auteur

Le management pratique de l’entreprise, Editions Economica. Prix du meilleur ouvrage économique. FFF 79. La maîtrise de l’énergie, Editions Economica. L’économie de la Polyénergie, Editions Economica. Prix SadiCarnot, prix de l’Energie. Energie : Guide Economica. Pratique en cent questions, Editions

L’Embauchoir. Cent vingt réponses au plein emploi, Editions L’Harmattan. La mousse bleue, Roman, Editions Le Luy de France. Télescopages, Essai, Editions Atlantica. Une brassée de roses-thé, Roman, Editions Atlantica. L’audace écarlate, Roman, Editions du Compas. Le révolté de Blagnac, Roman. Editions Atlantica. Sixième B, Roman. Editions Atlantica. Les choux de Bruxelles, Roman. Editions Atlantica. Le clandestin du Mato Grosso, Roman, Editions L’Harmattan. L’économie hybride pratique Editions L’Harmattan. Le buveur d’aube rouge Roman, Editions L’Harmattan. Chroniques, nouvelles. La Gestion prévisionnelle C.J.P. La Productivité du bâtiment. Batibat. F.N.B. Un Manager efficace pour une entreprise performante. La Maîtrise du Temps, source de performance.

La Formation de la maintenance dans l’Hôtellerie. Le Marketing des Economies d’énergie. Incendies : l’Expert spécialiste ou généraliste ? Internet : moteur ou frein au Management performant ? Les enjeux économiques français à l’aube du millénaire. Réceptions Académie Béarn Thierry Moulonguet, Jean Poulit. Gazon pervers. Golf Eur. Mirages. Escales d’auteurs ACCOR.

6

Mes remerciements vont à Véronique Daudignon pour son minutieux graphisme, à Olivier mon gendre, et Arnaud mon fils pour leurs précieuses recherches. Sans leur concours et celui des ouvrages de Dominique Carré et Roger Delbarre, de Lorraine Data, de Grégoty Denglos, de Xavier Englebert, de Bernard Gérard, de Jean-Pierre Lecoutre, de Maurice Lethielleux, de Jean-Paul Piriou, de Philippe Ricalens, de Joseph Stiglitz, de Frédéric Teulon, de Brigitte Tribout et de Michel Volle, ce livre n’aurait pu se concevoir.

Avec amour à Chris, A Catherine, Corinne, Valérie, Philippe, Arnaud et Pascal. A Louisa, Maeve et Olivier. A Sophie, Charlotte, Elena, Dimitri, Alexis, Caspar, Baptiste et Aiden. A mes amis béarnais de sang, de cœur ou d’adoption, à mes amis de La Garbure et du Réveil Basco-Béarnais. A Denis et Xavier Pryen, mes Editeurs qui m’ont fait confiance, et à la dynamique équipe de L’Harmattan pour son efficacité.

Sommaire

La véridicité de l’information économique ............................ 11 1. Statistiques maquillées ...................................................... 19 2. Sondages d’opinion truqués ............................................... 43 3. Notations falsifiées ............................................................ 61 4. Prospective manipulée ....................................................... 81 5. Brèves préconisations ........................................................ 95 Planches couleurs 00 à 13.................................................... 107 Glossaire ............................................................................. 109

La véridicité de l’information économique

« Nous ne nous intéressons pas à l’apparence des choses, nous ne nous intéressons pas à ce que nous voyons, mais à ce que nous ne voyons pas, à l’essence invisible des phénomènes ». André WOLF De l’ordre biologique

L’information économique et la mondialisation Que des avatars ou des catastrophes économiques surgissent aux antipodes, en Amérique du Sud ou en Ouzbékistan, les mass media ont le pouvoir d’en transmettre instantanément le simulacre ou le schéma abstrait, à des milliers de lieues, à tous les grands centres de décision. Par de stupéfiants subterfuges, ils peuvent véhiculer, transfigurer, reconstruire, illusionner, éblouir, accélérer ou ralentir l’information afin d’influencer et d’abuser les plus vulnérables. La vérité fardée d’une moisson de messages artificieux garde alors les apparences de la certitude. Dans le vacarme moderne, les sollicitations quotidiennes des mass media agressent à notre insu nos consciences qui succombent aux slogans et aux extraits sommaires. La masse exponentielle d’information économique requiert, pour en conserver une vision panoramique pertinente, une organisation matérielle du tri et une analyse probabiliste par une intelligence déductive, pour assimiler, analyser, comprendre et extrapoler. Les émetteurs de l’information économique la recueillent et la transfèrent dans un empaquetage ajusté au canal d’information d’un mode sensoriel. Les receveurs de l’information perçoivent des signaux, des projections qui donnent naissance à leur propre sensation où leur sensibilité reflète plus ou moins fidèlement l’image de la réalité.