//img.uscri.be/pth/71942a0e680ce2a0b79fa7974116188b09c8d4ee
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Une monnaie et des cercles

De
276 pages
La thèse exposée dans l'ouvrage décrit un nouveau schéma économique dont l'objectif est la création de structures autonomes, désignées par le vocable "cercles", permettant aux populations les plus fragiles de coopérer autour de la production, la distribution et la consommation de produits "locaux", à l'aide de monnaies "auxiliaires" regroupées en réseau et garanties par l'autorité publique des territoires concernés. Ce qui est envisagé est, au sein d'un même territoire, de permettre la coexistence de deux mondes, l'un protégé, dans lesquels s'insèreront les publics fragiles, et l'autre ouvert, qui abritera comme aujourd'hui ceux qu'attireront le goût du risque et de l'innovation. La réforme du système monétaire proposée prévoit de fournir à tous les publics, dans des proportions variables, fonctions de leur niveau d'intégration dans l'économie moderne, les monnaies "auxiliaires" leur permettant de participer à la vie des communautés locales qui leur sont proches. Pendant nécessaire à l'ouvrage du même auteur intitulé "La Théorie des cercles", le présent ouvrage se situe dans une double optique: synthétiser et développer les éléments clés du précédent opus. Plus particulièrement, c'est toute la démonstration de la validité et de la possibilité de la vision économique de P. Drisin qui interpelle ici, ce dernier se montrant pointu et convaincant, pertinent et informé des réalisations qui ont déjà pu avoir lieu. Et si l'on ajoute que ce texte traite avant tout d'une économie qui serait enfin réellement mise au service de l'homme et de la société, force est de constater que l'on ne peut faire l'impasse sur cette lecture porteuse d'espérances.
Voir plus Voir moins
Une monnaie et des cercles
Du même auteur
La Monnaie secondaire, Boulogne Billancourt, 1978 La Théorie des cercles, Société des Écrivains, Paris, 2011
Philippe Drisin Une monnaie et des cercles
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119688.000.R.P.2014.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2014
À Antoine
Remerciements Je remercie vivement Laurent Baudouin pour sa minu-tieuse relecture, Julien Spiewak pour son travail graphique original et Elizabeth Dupont pour ses pertinentes remar-ques générales.
9