Visages de l intérim en France et dans le monde
458 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Visages de l'intérim en France et dans le monde , livre ebook

458 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'intérim s'impose indiscutablement, son usage se généralise à tous les secteurs, à toutes les économies avancées dans le monde. Ses visages se multiplient : celui de la précarité bien sûr, mais également un intérim plus qualifié et capable d'autoriser quelque autonomie de vie professionnelle. Les entreprises de travail temporaire, devenues agences d'emploi privées, s'imposent en acteurs incontournables... Voici un bilan de connaissances sur le sujet, un regard pluridisciplinaire et international.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2011
Nombre de lectures 242
EAN13 9782336276526
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Visages de l'intérim en France et dans le monde

Rachid Belkacem
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296137233
EAN : 9782296137233
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Introduction 1 - L’intérim, ses origines, son institutionnalisation sur ses principaux marchés
Introduction La naissance de l’intérim, de part et d’autre de l’Atlantique L’institutionnalisation du travail temporaire : l’exemple français L’extrême diversité des régulations nationales en Europe Conclusions Références bibliographiques
1 ère partie - L’INTÉRIM EN FRANCE
2 - L’intérim en France. Où en est-on ? 3 - Intérim, conditions de travail et santé. Une étude de cas dans la filière automobile en France 4 - Intérim de masse versus intérim individualisé, une gestion différenciée du personnel intérimaire 5 - Le « chômage - intérim » des jeunes diplômés : une logique de petit boulot en attendant 6 - Intérim cadres et professions intermédiaires : nouvelles conditions d’accès à l’emploi et nouvelles pratiques de travail 7 - Des professionnels en intérim, les infirmiers diplômés d’État 8 - L’intérim transfrontalier entre Lorraine, Sarre et Luxembourg
2 ème partie - LES GRANDS MARCHÉS NATIONAUX DE L’INTÉRIM
9 - L’intérim aux Pays-Bas 10 - Des destins contrastés. Rémunération et qualité de l’emploi des salariés temporaires au Royaume-Uni 11 - L’institutionnalisation de l’intérim aux États-Unis : de l’agence privée autonome au partenaire du service public de l’emploi 12 - L’intérim au Japon 13 - Les agences de travail temporaire en Allemagne. Les effets des récentes déréglementations 14 - Les transformations du travail intérimaire en Italie 15 - Le développement de l’intérim en Espagne
3 ème partie - LES STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE ET EN EUROPE
16 - Développement de l’intérim et sécurisation des intérimaires. Les choix du PRISME 17 - Le travail intérimaire comme défi posé au syndicalisme français. L’exemple du SNSETT-CGT 18 - Une histoire de l’intérim belge 19 - La Gestion des Ressources Humaines en intérim. L’exemple des entreprises de travail temporaire luxembourgeoises 20 - L’intérim en Union Européenne. Les stratégies des acteurs sociaux
CONCLUSIONS
21 - Quel avenir pour l’intérim ? L’agence d’emploi privée, intermédiaire ou employeur ?
Liste des auteurs
Introduction
Rachid Belkacem, Cathel Kornig, François Michon

Dans la dernière décennie, le travail intérimaire a rapidement progressé. Il restait encore modeste en terme de poids dans l’emploi et comparé à d’autres statuts précaires. Mais son importance dans les flux de main-d’œuvre était d’une toute autre ampleur, en particulier concernant les transferts entre chômage et emploi et vice versa. Il n’échappe pas à la crise aujourd’hui, pas plus d’ailleurs que les autres formes d’emploi temporaire ou surtout que l’emploi dit « standard » ou « permanent », à temps plein et sur contrat à durée indéterminée.
En termes de chiffre d’affaires, les principaux marchés de l’intérim sont connus. Par ordre d’importance : les États-Unis (28 % du chiffre d’affaires mondial du secteur), le Royaume-Uni (16 %), le Japon (14 %), la France (9 %), l’Allemagne (6 %), les Pays-Bas (5 %). Mais ceci mélange évidemment un effet de taille du pays, et un effet de pénétration de l’intérim. Aux États-Unis, l’intérim ne représente que 2 % de l’emploi. L’Allemagne reste encore assez peu utilisatrice d’intérim (l’intérim n’y représente que 1,6 % de l’emploi), comparée au Royaume-Uni (4,8 %), aux Pays-Bas (2,8 %), à la France (2,5 %) ou encore à la Belgique (2,2 %) 1 .
L’intérim était pratiquement absent de certains pays européens jusqu’en 1998. Il était même parfois très sévèrement limité à quelques activités ou professions précises (Finlande) voire non reconnu par la loi (Italie, Espagne). Ces marchés sont maintenant ouverts à l’intérim.
La croissance du secteur se module selon les aléas conjoncturels de l’activité économique et de l’emploi. Son histoire montre qu’il bénéficie aussitôt du moindre frémissement favorable à tel point que ce sont peut être plus les reprises de l’emploi que les situations de très forte croissance qui lui sont le plus bénéfiques. Le patronat du secteur n’est pas le dernier à le signaler haut et fort, l’intérim est un « indicateur avancé » de la situation de l’emploi, à la hausse comme à la baisse.
Ainsi en France en 2006 : après quelques années de stagnation, l’intérim retrouve une croissance très rapide de + 10,5 %. Ainsi la crise économique actuelle : elle a très rapidement et très fortement affecté l’activité du travail temporaire. Sur l’année 2008, en France toujours, le nombre d’intérimaires en mission a chuté de 8,3 %. Entre les 3 è trimestres 2008 et 2009, il a baissé de plus de 20 % 2 . En 2009 par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires de l’intérim a baissé de plus de 26 %. Par comparaison, le même chiffre était de près de 22 % en Europe, d’environ 21 % aux États-Unis 3 .
Cette crise n’est évidemment pas la première que traverse le secteur (on pense notamment à 1993 en France, où le chiffre d’affaires du secteur avait régressé de 16 %). Par son ampleur, elle est néanmoins sans précédent. Sur le long terme pourtant, la tendance générale est indiscutablement à la hausse, à la fois sans doute par intensification de l’appel à l’intérim et par généralisation de son usage, à tous les secteurs, à tous les pays où le marché du travail est structuré, soumis à des règles formalisées. Cela ne devrait pas changer. Fin 2009 en France, alors que la création d’emploi ne paraissait pas reprendre, l’intérim paraissait déjà « rebondir nettement » [Domens, 2009]. S’il est vrai que les agences d’emploi privées développent des activités d’intermédiation qui favorisent la fluidité du marché du travail, on comprend facilement que l’intérim est parmi les premiers à bénéficier des moindres rebonds de la conjoncture économique. La sortie de crise devrait permettre aux agences d’emploi privées de s’imposer encore plus qu’avant.
Mais s’imposer sur quelles bases ? Quelles traces laissera la crise ? Un nouveau développement de la précarité sous couvert de flexibilité, ou la généralisation de nouvelles relations d’emploi plus flexibles en même temps que plus sécurisées ? L’intérim restera-t-il l’activité principale des agences d’emploi privées comme cela reste le cas en France, au moins statutairement, à la suite de la réforme de 2005 qui leur autorise une activité de recrutement direct pour le compte des entreprises clientes, mais à titre d’activité secondaire seulement ? Verra-t-on se généraliser au contraire, autour des agences d’emploi privées et pour le compte de leurs clients, une activité d’intermédiation sur le marché du travail et de gestion externalisée des ressources en main-d’œuvre, l’intérim proprement dit ne constituant plus pour ces agences privées qu’une activité très secondaire ?
Le secteur de l’intérim a déjà largement diversifié ses activités. En France comme dans de nombreux autres pays, les entreprises de travail temporaire proposent aujourd’hui une palette d’activités qui dépassent largement leur rôle initial d’intermédiaire de recrutement temporaire. Non seulement, l’activité de placement permanent se développe dans les grandes entreprises d’intérim, mais pour les plus grandes d’entre elles, il s’agit également et depuis longtemps de proposer des services plus larges de gestion des ressources humaines pour les entreprises utilisatrices. Par ailleurs, le secteur du travail intérimaire s’institutionnalise dans le paysage de l’emploi pour devenir un partenaire privilégié et reconnu du service public de l’emploi.

Cet ouvrage fait le choix de s’int

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents