Auteuil et Passy
230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Auteuil et Passy , livre ebook

-

230 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Enfin, Hubert Demory, historien du XVIe arrondissement, nous livre les prémices de l'histoire de nos villages. Après Auteuil et Passy : de la Révolution à l'Annexion (1789-1860) et Auteuil et Passy : de l'Annexion à la Grande Guerre (1860-1914), il clôt ici son triptyque par ce livre qui est, en fait, le premier de la série. Partant des bords de la Seine et du Grand Egout, il dessine les seigneuries, raconte les fiefs, l'importance des vignes et des sources, sans oublier les grandes demeures.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 24
EAN13 9782336287904
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Histoire de Paris
Collection dirigée par Thierry Halay
L’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France est un vaste champ d’étude, quasiment illimité dans ses multiples aspects.
Cette collection a pour but de présenter différentes facettes de cette riche histoire, que ce soit à travers les lieux, les personnages ou les événements qui ont marqué les siècles.
Elle s’efforcera également de montrer la vie quotidienne, les métiers et les loisirs des Parisiens et des habitants de la région à des époques variées, qu’il s’agisse d’individus célèbres ou inconnus, de classes sociales privilégiées ou défavorisées.
Les études publiées dans le cadre de cette collection, tout en étant sélectionnées sur la base de leur sérieux et d’un travail de fond, s’adressent à un large public, qui y trouvera un ensemble documentaire passionnant et de qualité.
A côté de l’intérêt intellectuel qu’elle présente, l’histoire locale est fondamentalement utile car elle nous aide, à travers les gens, les événements et le patrimoine de différentes périodes, à mieux comprendre Paris et l’Ile-de-France.

Dernières parutions

Pascale GAUTHIER, L’Épopée des Espagnols à Paris de 1945 à nos jours , 2010.
Hubert DEMORY, La Mémoire du XVI e Arrondissement. Inventaire des plaques commémoratives , 2010.
Pierrette BINET-LETAC, Les sœurs de l’Hôtel-Dieu dans le Paris des XIV e et XV e siècles. Philippe du Bois, Marguerite Pinelle... , 2010.
Sylvain BRIENS, Paris, laboratoire de la littérature scandinave moderne. 1880-1905 , 2010.
Janice BEST, Les monuments de Paris sous la Troisième République : contestation et commémoration du passé , 2010.
Hubert DEMORY, Auteuil et Passy. De l’Annexion à la Grande Guerre , 2009.
Françoise BUSSEREAU-PLUNIAN, Le temps des maraîchers franciliens. De François 1 er à nos jours , 2009.
Titre
Hubert Demory






AUTEUIL ET PASSY
Du Moyen-Âge à la Révolution
Du même auteur
Auteuil et Passy : de la Révolution à l’Annexion , L’Harmattan, 2005.
Monsieur Antoine, grand maître de la Haute Coiffure , L’Harmattan, 2006.
Histoire du Jeu de paume de Paris : 1908 – 2008 , Société sportive du jeu de paume et de racquets, 2008.
La mairie du XVI e arrondissement (en collab. avec Pierre-Christian Taittinger), L’Harmattan, 2009.
Auteuil et Passy : de l’Annexion à la Grande Guerre , L’Harmattan, 2009.
La Mémoire du XVI e arrondissement : Inventaire des plaques commémoratives , L’Harmattan, 2010.
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-28790-4
Introduction
Après la publication de Auteuil et Passy : de la Révolution à l’Annexion , basé sur les délibérations des conseils municipaux de ces deux villages, et de Auteuil et Passy : de l’Annexion à la Grande Guerre , basé sur les délibérations du conseil municipal de Paris, il nous a été demandé de rédiger l’histoire de nos villages sous l’Ancien Régime.

Ce livre reprend un grand nombre de nos articles publiés dans les journaux locaux du XVI e arrondissement et fait une synthèse des nombreuses publications, éditées depuis 250 ans, sur l’histoire de notre arrondissement. Le lecteur qui voudrait approfondir tel ou tel chapitre pourra s’adresser à la Société Historique d’Auteuil et de Passy qui possède un très important fonds historique et iconographique.

Nous présentons ici le mode de vie dans chacun de ces villages ainsi que les grandes demeures dont nous poursuivons l’histoire jusqu’à nos jours. Cela permet de mieux comprendre le dessin de chaque élément de nos quartiers d’aujourd’hui.

Enfin, nous remercions vivement la Société Historique d’Auteuil et de Passy qui a bien voulu mettre à notre disposition toutes ses collections, et madame Nicole Lamouroux qui, une fois encore, a assuré la relecture de nos publications.
Les Origines
D’après la Genèse, au commencement Dieu créa la lumière, le ciel et la terre, les monts et les plaines, les rivières et la mer. Les rivières coulent des monts, traversent les plaines et vont se noyer dans la mer. Mais parfois elles rencontrent un obstacle qui les oblige à changer de direction. C’est ainsi que la rivière Seine, arrivant dans ce qui est aujourd’hui Paris et provenant du Sud-Est, se heurte d’abord à la colline de Chaillot à la hauteur de la place de la Concorde ce qui la dévie vers l’Ouest, puis de nouveau à la hauteur de la place de l’Alma ce qui la détourne vers le Sud-Ouest. Elle trouve bientôt sur son chemin les collines de Meudon et de Saint-Cloud qui la renvoient vers le Nord-Est jusqu’à Saint-Denis d’où elle repart vers le Sud-Ouest.

Cette importante boucle de la Seine crée une sorte de presqu’île qui, étant largement irriguée, se couvre d’une épaisse forêt de chênes rouvre. C’est ainsi que la forêt de Rouvray s’étendit jusqu’à Saint-Denis. Elle abritait de nombreuses bêtes sauvages dont des ours et des loups. Aucun homme n’y vivait, mais on raconte que les druides s’y rencontraient régulièrement dans ce qui deviendra le quartier de La Fontaine à Auteuil.

La première traversée par les hommes est racontée par Jules César dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules . Il situe l’événement en 52 avant Jésus-Christ. Son lieutenant Labienus veut prendre la capitale des Parisii, qui deviendra Lutèce. Son camp est dressé un peu au nord de la place du Châtelet, car les rives de la Seine sont très boueuses. Afin de surprendre les Parisii, il fait passer de nuit ses légions dans la forêt de Rouvray jusqu’au bas de la colline de Passy, entre le pont de Grenelle et le pont Mirabeau. Là, grâce à des bateaux qui l’attendaient, il traverse la Seine et vient rencontrer les troupes gauloises commandées par Camulogène. Les Parisii sont écrasés et doivent se soumettre à la Pax Romana.


Plan de Nicolas de Fer en 1727

Les Romains apportent leur civilisation et bientôt on commence à défricher le versant Est de la colline de Chaillot pour y cultiver la vigne, pour exploiter l’argile et faire des tuiles. Quelques cabanes sont construites à la hauteur de la place d’Iéna, le sommet de la colline recevant une modeste villa à la romaine : Nimio, qui deviendra Nigeon. Vers l’an 250, les Romains construisent un aqueduc pour amener l’eau des sources de Passy à un grand établissement thermal situé à l’emplacement des jardins du Palais-Royal. Cet aqueduc sera détruit par les Normands lors du siège de Paris en octobre 886. Ils créent aussi plusieurs carrières pour obtenir les pierres et le plâtre nécessaire pour les constructions.

Le temps passe, Clotaire II qui possède la propriété de Nigeon la donne à l’évêque du Mans, Bertran. Saint Bertran, né dans le Poitou vers le milieu du VI e siècle, fut sacré évêque du Mans en 586. Les guerres intestines qui troublent alors la France l’obligent à quitter trois fois son diocèse ; mais il est rétabli par Clotaire, et répare vaillamment les désordres. A sa mort, en 623, Bertran lègue sa propriété à l’évêque de Paris, lequel apprécie fort le vin de Nigeon.

Cependant le défrichement continue. Quelques cabanes se regroupent à Auteuil où on trouve des terres fertiles et de l’argile pour les tuiles. Une petite ferme se crée aussi sur ce qui deviendra Boulogne : Menuz-les-Saint-Cloud. En 717, Chilpéric II fait donation de la forêt de Rouvray à l’abbaye de Saint-Denis.

Par la suite, le duc de Bretagne devient propriétaire de Nigeon et érige, au sommet de la colline, une tour de guet. Veuve de Charles VIII, la duchesse Anne de Bretagne épouse Louis XII, ce qui permettra la réunion de la Bretagne à la France. Elle donne, en 1493, des terrains à Nigeon pour permettre la fondation d’un monastère des frères minimes qui seront surnommés Les Bonshommes de Nigeon .

Les villages se développent peu à peu. Dès 1109 Auteuil est déjà une seigneurie. En 1270, la seigneurie de Chaillot existe. En 1381, la seigneurie de Passy fait retour au roi Charles VI. Quant à la forêt de Rouvray, elle connaîtra de nombreuses modifications et surtout une très forte diminution dont le bois de Boulogne en est le vestige.
Le Grand-Egout de Paris
Il y a fort longtemps, la Seine avait un autre bras qui traversait le Paris actuel en contournant les III e et II e arrondissements. Commençant à la hauteur du bassin de l’Arsenal, il suivait le tracé des boulevards entre la Bastille et la République, puis celui des rues du Château d’Eau, des Petites Ecuries, Richer, de Proven

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents