Chronique Kal Ansar. Le tambour suspendu
264 pages
Français

Chronique Kal Ansar. Le tambour suspendu , livre ebook

-

264 pages
Français

Description

Cette chronique révèle l'histoire lointaine et contemporaine des Kal Ansar, une composante importante du monde touareg de la région de Tombouctou et du centre du Mali. C'est un regard de l'intérieur, introduit par le témoignage de Mohamed Elmehdi Attaher Al Ansari, dernier amanokal (souverain) des Kal Ansar. Les références d'auteurs, les écrits et récits des prédécesseurs, des contemporains, d'administrateurs du temps colonial et du Mali apportent des éclairages.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2015
Nombre de lectures 55
EAN13 9782336379470
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Zakiyatou OUALETTHALATINE
Chronique Kal Ansar
Le tambour suspendu
Témoignage de L’Amanokal MohamedElmehdi Ag Attaher Al Ansari
Chronique Kal Ansar Le tambour suspendu
Zakiyatou OualettHalatineChronique Kal AnsarLe tamboursuspendumoignagede
L’AmanokalMohamed-Elmehdi AgAttaher AlAnsari
Dumêmeauteur:
Ehaf, Proverbes et adages touaregs, 2009, 112 p., Grandvaux.
Adages touaregs, Tuareg sayings, novembre 2013, 78p.,Harmattan. Passions du Désert, Nouvelles, janvier 2014, 134 p., Harmattan.© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05439-1 EAN : 9782343054391
1 En hommage à l’Amanokal Mohamed-Elmehdi Ag Attaher Al Ansari En reconnaissance à ses illustres prédécesseurs. En souvenir de celui qui me donna une chance unique : apprendre à lire et à écrire ! Reposez en paix ! Mes remerciements à la Mauritanie, où j’ai pu finir ce travail, donc tenir la promesse faite à l’amanokal. Au Mali, je souhaite la paix.
1 Amanokal: un suzerain élu par l’aljamaat(assemblée) d’unetiminia (pouvoir)ou d’unattabel (royaume, pays, entité)Par analogie, il y. A partir de la colonisation française, l’amanokal fut nommé chef de tribu. eut aussi chef de fraction (tawset). Dans le cas des Kal Ansar, les auteurs ont traduit le mot amanokal diversement : roi, suzerain, pontif, chef,amanokal (pl.Imanokalan).
Remerciements
L’expression de ma profonde gratitude à l’amanokal feu Mohamed-Elmehdi Al Ansari. Je le remercie de m’avoir fait confiance et j’espère que je n’ai pas trahi l’esprit de ses propos. Une mention spéciale pour : Fadi, l’exemple d’une vie de don de soi, qui m’a appris à aimer sans distinction. Mohamed-Ahmad (Indehma) et A. A. M. Elmoctar. Ma reconnaissance à Mariama, une femme généreuse au grand savoir spirituel. Le point de vue féminin de Mariama tranche d’avec les préoccupations des hommes. Je remercie : A. Ag Mohamed Attaher, un grand spécialiste de l’élevage, auquel, je souhaite que ses efforts soient reconnus un jour. F. El Ansari, A. Ag Ghakrimatou, journaliste, pour leur grande patience I. Ag Youssouf, A. Marty, M. Gilles, pour l’appui méthodologique et bibliographique. T.Abensberg, Père M. Cadillac, H. Claudot-Hawad, A. Rochegude, J. Brunet- Jailly, qui ont eu la gentillesse de lire des parties de cette chronique, ont fait des remarques judicieuses et m’ont encouragée. Pour leur accompagnement et leur patience, M. J. P. Chagnollaud et ses collaborateurs dont M. S. Esposito, tous des éditions l’Harmattan. Ismaël Zackary, qui a mis une lumière dans ma vie. Toutes les institutions, personnalités, amis et proches qui m’ont soutenue, aidée. Assurément, tous ne sont en aucunes manières responsables des opinions émises dans cette chronique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents