Des écoles pour les pygmées du Mai-Ndombe
212 pages
Français

Des écoles pour les pygmées du Mai-Ndombe , livre ebook

-

212 pages
Français

Description

Le projet CAB (Centres d'Alphabétisation pour Batwa) initié par les Missionnaires C.I.C.M, à Penzwa, s'est avéré être un soulagement et un espoir de développement pour les enfants autochtones pygmées, analphabètes et sans ressource. L'Abbé Joseph Belepe offre dans cet ouvrage un hommage posthume aux Missionnaires qui ont entrepris le travail patient d'une évangélisation pour instruire les Batwa sur leurs droits spécifiques, créer des écoles pour leurs enfants,...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336335605
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Des écolespour les Pygmées du Mai-Ndombe(RD-Congo)
Joseph BELEPE
Des écoles pour les pygmées du Mai–Ndombe(RD-Congo)
Contributiondes missionnaires scheutistes
Des écoles pour les Pygmées du Mai-Ndombe (RD-Congo)
Églises d’Afrique
DES ECOLES POUR LES PYGMEES DU MAI – NDOMBE (RD - CONGO) CONTRIBUTION DES MISSIONNAIRES SCHEUTISTES
Collection « Églises d’Afrique » Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier. Dernières parutions Olivier NKULU KABAMBA,Le corps humain et sa sexualité, Jalons pour un nouveau regard théologique, 2014. Fabrice N’SEMI,Lecture d’Africae munusdu pape Benoit XVI. Éléments d’une théologie prophétique en Afrique, 2013. Lendo MAKUNGA,Le combat de l’Église pour la justice sociale. Revisiter le message d’Amos, 2013.Olivier NKULU KABAMBA,: uneLa théologie académique discipline universitaire en éclipse, 2013. Francis Michel MBADINGA,Ce que le Gabon doit savoir pour entrer dans sa destinée prophétique, 2013. Philippe MABIALA,Le Congo-Brazzaville et son Église : le défi de la mission, 2012. Michel LEGRAIN,Un missionnaire français au cœur de la décolonisation, Tome 2, 2012. Michel LEGRAIN,Un missionnaire français au cœur de la décolonisation, Tome 1, 2012.
Joseph BELEPEDES ECOLES POUR LES PYGMEES DU MAI – NDOMBE (RD - CONGO) CONTRIBUTION DES MISSIONNAIRES SCHEUTISTES
© L'HARM ATTAN, 20145-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02204-8 EAN : 9782343022048
DEDICACE A toi, Jerry Galloway, A toi, Yves Tuerlinckx, A toi, Elise Op Den Camp, A toi, Charles Brusselaers, « Doux est le sommeil de l’Ouvrier dans la Vigne du Seigneur » (Cf. Qoh 5, 11). « Reposez-vous de votre labeur car vos œuvres vous suivent » (Cf. Ap 14, 13) Nous vous dédions ces lignes en guise d’hommage posthume déférent pour votre dévouement inlassable et inoubliable dans la Paroisse Saint Etienne de Penzwa, à l’endroit des peuples autochtones Batwa, spécifiquement, et à travers tout le territoire des Ekonda.
7
REMERCIEMENTS Nous sommes redevable à plus d’un titre à Son Excellence Mgr NKIERE Philippe pour avoir diligenté une visite, sur terrain à Penzwa, en rescousse au cri d’alarme des Batwa à Penzwa. Nos remerciements vont d’une manière tout aussi particulière à Mr l’Abbé Faustin Lekili pour nous avoir orienté vers les Editions L’Harmattan, en vue de la publication effective de cet opuscule. Nous nous en voudrions à nous-même de ne guère remercier ici, à titre spécial, le Père Xavier Schleker, Curé de la Paroisse Saint Martin de Meudon, pour le contexte d’insertion pastorale particulier dont nous avons bénéficié, dès notre arrivée en France. Nous exprimons également les mêmes sentiments de reconnaissance à l’égard de la direction des Éditions L’Harmattan et à tout son personnel pour leur encadrement technique et scientifique, dans les normes requises. Enfin, et sans trêve de digression, nous disons un grand merci à Chantal pour son soutien dans la prière et sa générosité ; à M. Victor Bolunga et à son épouse, Mme Pascaline Bolunga, pour leur contribution particulière.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents