Etats-Unis : la loi sur les droits civiques de 1964
216 pages
Français

Etats-Unis : la loi sur les droits civiques de 1964 , livre ebook

-

216 pages
Français

Description

Aux Etats-Unis, l'action menée pendant dix ans par le mouvement pour les droits civiques a conduit le Congrès américain à adopter, en 1964, une législation reconnaissant aux Afro-américains de disposer des mêmes droits que leurs concitoyens blancs. Une telle évolution sociétale est la source de vives tensions politiques notamment au Sénat. Cet ouvrage présente donc une analyse du discours politique des concepteurs de cette législation et la façon dont ils ont contrecarré l'action raciste de leurs opposants sudistes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2017
Nombre de lectures 35
EAN13 9782140031618
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

q
Eric Agbessi ns contemporaines QNISTSULOI:LALSESRUTISDORESQUVICI6419EDATÉ
Analyse du discours politique des soutiens républicains et démocrates au projet
Questions contemporaines
États-Unis :
la loi sur les Droits Civiques de 1964
Questions contemporaines
Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Alain RENAUD,La France, un destin, 2016. J. Fidel CORCUERA, Antonio GASPAR, Mónica DJIAN, Javier VICENTE et Chesús BERNAL (Coord.),Les discours politiques. Regards croisés, 2016. Nathalie DROAL,Emploi. Le Royaume-Uni, un modèle pour la France ?,2016. Daniel ARNAUD,La Corse et l’idée républicaine. Nouvelle édition revue et augmentée, 2016. Francis CHOISEL,Comprendre le Gaullisme, A propos de quelques contresens sur la pensée et l’action du général de Gaulle,2016. Daniel LAGOT,Le droit international et les guerres de notre temps,2016 Zéphirin ROMANOVSKI,Les réseaux de migrants haïtiano-guyanais dans l’espace américain, 2016. Frédéric GOBERT,Le système éducatif français à l’ère des perversions idéologiques, 2016. Corentin BULTEZ,Zygmunt Bauman. La nouvelle question éthique, 2016. Nicolas TANTI-HARDOUIN,Santé et grande précarité, L’exclusion par le soin des populations roms, 2016. Guylain BERNIER,Radicalisme, Dichotomie entre croyance et tolérance, 2016. Jean GIRARDON,Sauver la démocratie. Regards sur la démocratie e contemporaine auXXIsiècle, 2016. Jean AMADO,Principes éternels et universels de l’art de gouverner. Traité de gouvernement tome 1, 2016. Jean AMADO,À la recherche du temps futur. Traité de gouvernementtome 2, 2016. Jean AMADO,De l’action gouvernementale. Traité de gouvernement tome 3, 2016.André PETERS,De la dictature financière à la démocratie monétaire,2016. Frédéric GOBERT,Le système éducatif français à l’ère du ludique, de l’hédonisme et de l’adulescent,2016. Gustavo Ariel KAUFMAN,Liberté d’expression et protection de groupes vulnérables sur internet, 2016.
Eric AGBESSI
États-Unis :
la loi sur les Droits Civiques de 1964
Analyse du discours politique des soutiens républicains et démocrates au projet
© L’Harmattan, 2017
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-10815-5
EAN : 9782343108155
Sommaire
Note au lecteur 7 Avant-propos 9 Introduction 13 Première partie : Cadre de la législation de 1964 41 1. Contexte historique 41 2. Les Démocrates 68 3. Les Républicains 98 4. Conclusion de la première partie : une législation comme plus petit dénominateur commun à l’été 1964 127 Deuxième partie : Analyse du discours politique 131 1. Cadre théorique général sur l’analyse du discours 131 2. Anatomie des discours majoritaires : vers une interprétation unique de la Constitution américaine en matière de droits civiques ? 157 3. Performance du discours bipartisan 172 Conclusion 183 Bibliographie 193 Tableau des Sophismes 201
Note au lecteur
L’ouvrage que vous vous allez découvrir ambitionne de vous pré-senter la façon dont la structuration du discours politique tenu lors des sessions du Sénat américain en 1964 a grandement influencé la façon dont le projet de loi sur les droits civiques a été rédigé au final. Une telle affir-mation semble tomber sous le sens dès lors que l’on accorde au débat dé-mocratique la vertu de faire évoluer un projet pour le bien commun dans le cadre d’un échange parlementaire. Comme vous vous apprêtez à le dé-couvrir, le propos des élus cache pourtant un consensus qui semble d’emblée condamner l’ambition législative portée avec détermination par une coalition bipartisane rassemblant Démocrates et Républicains. Pour-quoi et comment, c’est ce que cette lecture vous invite à comprendre. La profusion des minutes du Congrès montre la passion suscitée par l’étude de ce projet de loi. Elle a conduit l’auteur de ces lignes à faire des choix stratégiques pour construire un raisonnement cohérent tout en montrant la complexité du sujet.
Avant-propos
Cet ouvrage fait suite àCe qu’en disait le Sud, premier volet d’une étude consacrée au discours politique tenu dans l’enceinte du Sénat améri-cain lors des débats sur l’adoption de la législation sur les droits civiques. Publié en octobre 2014 aux Éditions L’Harmattan, cet ouvrage s’efforce de mettre en lumière l’influence politique des sénateurs sudistes dans la rédaction finale de l’ensemble des lois adopté en 1964. L’euphorie des parlementaires ayant permis la concrétisation du projet législatif, conjuguée à l’autosatisfaction présidentielle en cette année électorale, tend à limiter dans le temps la construction et la concrétisation du dessein politique qui veut faire de l’égalité de droit une égalité de fait. Ce succès vient mettre un terme à une série d’échecs orchestrée de main de maître par les représen-tants du Vieux Sud au Sénat sous la houlette de Richard Russel, élu de Géorgie.
Il aura donc fallu toute la détermination d’Hubert Humphrey, séna-teur du Minnesota et candidat malheureux à l’investiture démocrate lors de la présidentielle de 1960 qui, depuis 1948, propose une législation sur les droits civiques, pour que ce projet se concrétise. Il faut aussi le retourne-ment à première vue inattendu du nouveau Président américain, rompu aux joutes sénatoriales, et manœuvrier par excellence, qui sait que le sort de sa future candidature à la présidence dépend de sa capacité à ne pas incarner le représentant du Sud qu’il est depuis 1937, année de sa première élection à la chambre des députés. Johnson avait été le principal artisan de l’échec du même projet en 1957. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Russel l’avait imposé sur le ticket démocrate de 1960, voulant ainsi s’assurer que le libéralisme – le mot est à prendre dans son sens américain – de Kennedy pourrait être contré par son poulain.
Côté républicain, le précieux concours d’Everett Dirksen, sénateur de l’Illinois et leader de la minorité républicaine dans la Haute Assemblée, permet de réunir au final une majorité des deux tiers, indispensable pour éviter le blocage parlementaire initié par les élus du Sud. Le talent de Humphrey, choisi par le leader démocrate au Sénat, Mike Mansfield, pour mener à bien le projet, permet de trouver un compromis en intégrant les amendements voulus par Dirksen.
Les forces en présence ne seraient que partiellement décrites si l’on ne faisait pas mention de deux hommes clé. D’une part, Mike Mansfield, leader du parti démocrate alors majoritaire au Sénat et successeur de John-son dans cette fonction dont la gestion de la Chambre Haute à l’opposé de
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents