Jean Monnet (2e édition revue et augmentée)
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Jean Monnet (2e édition revue et augmentée) , livre ebook

-

148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au cœur de la pensée de Jean Monnet, neuf thèmes en interaction construisent un véritable manuel d'écologie de l'action qui mériterait de figurer en bonne place dans les formations pour l'action collective et complexe dans les écoles de management, d'ingénieurs et à l'ENA tant son pragmatisme est fécond, anticipateur et soucieux de la relation entre les hommes. Inventeur pragmatique et réflexif d'un agir et penser en complexité, ce citoyen du monde n'avait qu'un seul but, la paix. Ce texte revisite la pensée stimulante et visionnaire d'une figure immense du 20e siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2016
Nombre de lectures 9
EAN13 9782140006036
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Questions contemporaines
Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud

Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.

Dernières parutions

Emmanuel NKUNZUMWAMI, La France inquiète face à son avenir, Des élections européennes de mai 2014 à l’élection présidentielle de mai 2017 , 2016.
Nasser BACCOUCHE, Le regard de l’étranger : altérité, minorités et devenir révolutionnaire , 2016.
Bernard CROZEL, Y a-t-il une nation pour sauver l’Etat ?, 2016.
Julien GARGANI, Crises environnementales et crises socio-économiques , 2016.
Pierre DE SENARCLENS, Les illusions meurtrières, Ethnonationalisme et fondamentalisme religieux , 2016.
Annie COLL, Pour en finir avec le loup libéral , 2016.
Louise FINES, Les crimes environnementaux et l’innocence persécutrice , 2016.
Jean BRILMAN, La démocratie étouffée par l’État. L’étatisme, idéologie dominante en France , 2015.
Roland GUILLON, Pour une autre globalisation. Essai de géopolitique des rapports sociaux , 2015.
Renaud FABBRI, Eric Voegelin et l’Orient. Millénarisme et religions politiques de l’Antiquité à Daech, 2015
Titre

Michel A DAM




JEAN MONNET
Citoyen du monde
Une pensée pour aujourd’hui
Copyright

Du même auteur :

Réinventer l’entrepreneuriat – pour soi, pour nous, pour eux , préface de Claude Alphandéry, L’Harmattan, 2014 (2009), 2 è édition revue et augmentée.
Pour une écologie du travail humain. Travail et emploi : divorce ou mutation ? préface d’Hugues Sibille, L’Harmattan, 2008.
L’Association, image de la société , préface de Henry Noguès, L’Harmattan, 2008 (2005), 2è édition revue et augmentée.
Les Schémas, un langage transdisciplinaire , préface de Jean-Louis Le Moigne, L’Harmattan, 1999.
Les Chemins de Charentes – Guide de l’animation, des ressources et des possibilités , en coll. avec J.-F. Poussard et A. Labat, éditions Les Chemins de Charentes, 1978.










© L’HARMATTAN, 2016
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-75839-8
Citation

« Nous sommes transformés par ce que nous transformons »
Edgar Morin * – La Méthode

« Les hommes deviennent meilleurs si le contexte nouveau est meilleur »
Jean Monnet ** – Mémoires

« J’ai toujours eu l’âge d’apprendre. »
Jean Monnet – Mémoires





* Edgar Morin a été accueilli en Espagne en juin 2006 à l’Académie Européenne de Yuste qui siège au monastère où Charles Quint s’est retiré pour favoriser la paix en Europe ; il s’y est vu attribuer le siège… de Jean Monnet !

** Il aurait pu écrire « provisoirement meilleurs » car sa pensée n’est pas lamarckienne comme celle de Lyssenko et Engels.
AVERTISSEMENT
Cette seconde édition s’ouvre en début 2016 alors que l’Europe affronte de graves périls qui menace son unité et notamment l’afflux de centaines de milliers de réfugiés venant du Moyen Orient où la Syrie est en guerre civile depuis 5 ans.
Entre temps, grâce à la parution de ce livre, j’ai rejoint le Centre d’Études Européen Jean Monnet de Cognac fondé en novembre 2008, à l’occasion de la célébration du 120 è anniversaire de la naissance de Jean Monnet à Cognac. Cette association a failli se dissoudre 3 ans plus tard, déçue de ne pas recevoir les soutiens qu’elle attendait pour ses projets et je n’ai pas voulu qu’on enterre Jean Monnet une seconde fois à Cognac où il avait tant tardé à être célébré 1 .
J’ai donc accepté d’en prendre la présidence avec quelques amis et les anciens administrateurs les moins démotivés. Cela m’a fait rencontrer des proches de la famille Monnet, découvrir de délicieuses vieilles photographies de Jean et Gaston enfants et me souvenir que j’avais côtoyé ses neveux et nièces dans mon adolescence cognaçaise. Cela permet à la présente édition de présenter 4 pages de photographies représentatives du milieu natal de Jean Monnet et de sa popularité ultérieure.
La parution de la première édition m’a entraîné dans une vingtaine de conférences dans toute la France dont la première s’est déroulée à Verdun – à ma grande surprise, je l’avoue – à l’invitation du Centre Mondial de la Paix pour une grande manifestation autour du 11 novembre et à laquelle participaient de nombreux libraires allemands et français. J’ai pu mesurer sur place combien les massacres terribles de ces quatre années avaient laissé de profonds et durables souvenirs dans le cœur des belligérants d’alors et dans celui de leurs descendants.
J’ai pu aussi au fil des débats d’après conférences découvrir d’une part le relatif oubli dans lequel est tombé l’œuvre et l’histoire de Jean Monnet, bien plus célébré dans le reste de l’Europe que chez nous ; et d’autre part les caricatures de lui et les calomnies qu’avaient su diffuser tant les gaullistes que la partie anti-européenne de l’extrême gauche. Entre l’apatride, le manipulateur, le banquier vendu aux américains ou aux anglais, que de sommaires façons de ne pas chercher à comprendre l’homme qu’il fut et cette façon si complexe et subtile de faire avancer la coopération entre des parties si différentes, les alliés au début de deux guerres, les français et les allemands après la dernière. Un ouvrage sérieux d’un chercheur français 2 a même souligné la dimension antidémocratique de son action, négligeant au passage les valeurs les plus profondes de Jean Monnet sur la démocratie, et ce sous les auspices du terme « communauté » et l’histoire très ambivalente de l’usage de ce mot. Ce qui a le mérite de nous obliger tous à regarder de plus près ce qu’il en est.
Les ajouts de la présente édition
C’est le but de la présente édition enrichie de quelques thématiques complémentaires qu’a affrontées Jean Monnet à sa façon et dans son époque. D’abord celle de l’espace et de la Nature qu’il affectionnait tant, puis celle des crises économique, politique, climatique enchevêtrées où nous plongent la mondialisation et l’internationalisation, deux dimensions des temps à nouveau très incertains que vit l’humanité de ce début du XXI è siècle. Les neuf thèmes initiaux ne visent pas à l’exhaustivité. D’autres axes de lecture sont féconds, le rapport à la crise , celui de l’espace et de la Nature (déjà esquissé dans le thème 8) celui de la mondialisation écologique n o uvelle à réussir à l’heure du dérèglement climatique que tentent d’affronter les COP (dont la récente COP21) et à l’heure de cette nouvelle forme de guerre qu’est le terrorisme international engendré principalement par une partie de l’islamisme radical.
Pour ne pas bouleverser la structure de l’ouvrage, j’ai intégré ou développé ces focalisations nouvelles dans les thèmes les plus pertinents ; à savoir le thème de la crise dans les rapports au temps (thème 7), celui de la Nature (interne et externe à l’être humain) dans le rapport à la connaissance de soi en relation au monde (thème 8).
Un innovateur souvent calomnié
Dans une émission de Frédéric Taddei sur FR3, le 10 mai 2013, Marie-France Garraud accusait explicitement Jean Monnet d’avoir été un agent de la CIA ayant pour mission de détruire les États en Europe pour les remplacer par l’économie ! Rien que ça. Jean Quatremer correspondant à Bruxelles du journal Libération , lui a répondu de façon très argumentée et rétabli la vérité déformée par ces gaullistes, « au nationalis

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents