L esclave, le colon et le marabout
264 pages
Français

L'esclave, le colon et le marabout , livre ebook

-

264 pages
Français

Description

Ce livre analyse l'histoire tumultueuse de l'esclave, du colon et du marabout. Ce tryptique qui structure les développements permet de mieux appréhender la rencontre des trois pouvoirs, les enjeux identitaires et les trajectoires sociopolitiques qui forment les contours de la lutte de positionnement et de visibilité entre les deux "classes sociales" dans l'un des segments du Sénégal postcolonial.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2012
Nombre de lectures 199
EAN13 9782296510609
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

exacerbant ainsi les conLits sociaux,
et que l’insertion dans un monde plus large ne répond pas à cette classiIcation des individus selon leur « extraction sociale » et leurs Iliations ancestrales, les stigmates et
Abderrahmane Ngaïdé
L’esclave, le colon et le marabout
Le royaume peul duFuladude 1867 à 1936
Préface du professeur Boubacar Barry
L’esclave, le colon et le marabout Le royaume peul duFuladude 1867 à 1936
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Casimir Alain NDHONG MBA,Sur la piste des Fang. Racines, us et coutumes, 2012.Boubakari GANSONRE,Archives d’Afrique et communication pour le développement, 2012. Angelo INZOLI,Le développement économique du Burundi et ses acteurs, e e XIX-XXsiècle, 2012. Djibril DIOP,Les régions à l’épreuve de la régionalisation au Sénégal. État des lieux et perspectives, 2012 Vitaly TCHIRKOV,La Guinée face au handicap. La problématique des déficiences motrices à Conakry, 2012 Mohamed Lamine MANGA,La Casamance dans l’histoire contemporaine du Sénégal, 2012. Roda N’NO et Alice ATERIANUS-OWANGA,Akamayong-Nkemeyong. Recueil de textes de rap en langue fang nzaman, 2012.Mohammad AL SUBAIE,L’idéologie de l’islamisme radical. La nouvelle génération des intellectuels islamistes,2012. Théodore Nicoué GAYIBOR (dir.),Cinquante ans d’indépendance en Afrique subsaharienne et au Togo, 2012. Christian Thierry MANGA,Le Sénégal, quelles évolutions territoriales ?, 2012. N’deye Maty Sene, Le commerce des produits maritimes et fluviaux au Sénégal de 1945 à nos jours, 2012. Tiéman DIARRA,Santé, maladie et recours aux soins à Bankoni, Niarela et Bozola (Mali). Les six esclaves du corps, 2012. Tiéman DIARRA,Paludisme, cultures et communautés. Le cri du hibou, 2012. André SAURA,1975, une année sans pareille à Madagascar, 2012. Coordonné par Céline LABRUNE-BADIANE, Marie-Albane de SUREMAIN et Pascal BIANCHINI,L’école en situation postcoloniale, 2012. Jérôme TOUNG NZUE,Elites et compromission en Afrique. Légitimation d’un système et sous-développement au Gabon, 2012. Joachim E. GOMA-THETHET,Histoire des relations entre l’Afrique et sa diaspora, 2012. Amadou OUMAROU,Dynamique du Pulaaku dans les sociétés peules du Dallol Bosso (Niger), 2012.
Abderrahmane NGAÏDÉL’esclave, le colon et le marabout Le royaume peul duFuladude 1867 à 1936Préface du professeur Boubacar Barry
© L'Harmattan, 20125-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00634-5 EAN : 9782336006345
IN MEMORIAM
À la mémoire de Mamadou Dramé et de Khady Diop (Papa et Tanta pour les intimes), grands-parents de mes enfants Batch, Salimata et Hamat.
À mère Diallo qui m’assura un jour de 1991, dans sa « prophétie » deve-nue légendaire, que mon avenir professionnel revêtira toujours le sceau de la région de Kolda.
À Mamadou Silèye Guissé, parti avec la « naïveté » des hommes bien.
DÉDICACES
Que la terre leur soit légère. Amen.
À tous mes frères, sœurs et leurs enfants. À mon épouse qui, malgré son éloignement, m’assiste. À ma fille Mariam dite Marie et à son époux Amadou Diallo. À Mame Awa Dramé, ses frères, ses sœurs et leurs enfants. À toutes les populations de la région de Kolda. Que tous trouvent, ici, les motifs pour excuser mon silence et mes longues absences.
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier ceux qui, de près ou de loin, m’ont aidé et de mul-tiples manières, sans jamais se soucier une seule fois, de mes caprices liés à ce retour inopiné dans le monde de la recherche scientifique. Je veux nom-1 mer la famille Guissé à travers la personne d’Abdoulaye Guissé dit Samba Daya, ses parents et alliés qui m’ont, des années durant, adopté, me récon-fortant, m’assistant et mieux m’intégrant comme un des leurs. Qu’elle trouve, ici, tous les justificatifs de mon absence constatée ces dernières an-nées. J’associe à ces remerciements mon ami et frère Mohamadou Abdoul Diop dit Mody [son épouse Mame Awa Barry et son fils Cheikh Abdoul] qui, dès mon arrivée à l’université de Dakar en septembre 1989, m’a « clan-doté » au pavillon A (chambre 14, couloir A). Il a été mon guide dans mes premières démarches administratives, m’a initié à la vie estudiantine, et au-delà, m’a assisté, par ses conseils, ses orientations et ses relectures, pour la poursuite de cetteaventure intellectuellequ’il n’a jamais cessé d’encourager. Mes remerciements vont également à Ousmane Kassé (Belel), Kader Dia, El Hadj Hamidou Kassé, Abdoulaye Mamadou Dia, Ibrahima Guissé, Oulimata Fall (Ouly Fall), Dr. Souleymane Sy, avec lesquels j’ai partagé tant d’années de bonheur. Je remercie aussi le professeur Boubacar Barry qui m’a ouvert les portes de sa maison en 1997, m’a installé dans sa bibliothèque et a renforcé mon ambition pour finaliser ma thèse qui porte donc les marques de ses orienta-tions et de ses critiques. Il continue aujourd’hui de me prodiguer les conseils nécessaires pour la poursuite de mes recherches qu’il suit de près. Sa préface du livre vient illustrer son affection pour ma personne. Je n’oublie pas Sylvie Fanchette (mon encadreur à l’ex-ORSTOM actuel IRD de février 1995 à juillet 1998, dans le cadre du programme qu’elle diri-geait : « Gestion d’un espace agro-pastoral en expansion »), dont l’ouverture d’esprit et la générosité m’ont toujours conforté, les professeurs Mamadou 1 Je rends hommage à notre regretté père et oncle Silèye Guissé décédé au mois de septembre 2011. Que la terre de Dodel (Département de Podor) lui soit légère. Amen.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents