La bataille de Libreville
94 pages
Français

La bataille de Libreville , livre ebook

-

94 pages
Français

Description

Novembre 1940 : la France est sous le régime de l'occupation et l'empire français reste soumis au gouvernement de vichy. En Afrique équatoriale, le Gabon est la seule colonie dont le gouverneur n'a pas rallié la France libre. Le gouverneur Masson organise la défense de la colonie contre une attaque des forces gaullistes. A l'intérieur du territoire, ce sont des actes d'intimidation et des échanges de coups de feu entre gaullistes et pétainistes. A Libreville se déroulent de violents combats...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 126
EAN13 9782336323572
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Barthélémy NTOMA MENGOME
LA BATAILLE DE LIBREVILLE Barthélémy NTOMA MENGOME De Gaulle contre Pétain : 50 morts
LA BATAILLE DE LIBREVILLE
LA BATAILLE DE LIBREVILLE
Du même auteur:
Aux éditions L’Harmattan : Les Preux Chevaliers noirs. Aux éditions ICN : Pasteur Armand Joachim Mengome, un apôtre, une légende. Sous le pseudonyme Auguste Tenor, aux éditions Le Manuscrit : Tango au cap Estérias. Les Amants olympiques de Grenoble. Le Débarquement. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01045-8 EAN : 9782343010458
Barthélémy NTOMAMENGOMELA BATAILLE DE LIBREVILLE De Gaulle contre Pétain : 50 morts
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Alfa Oumar DIALLO,Bien enseigner en Afrique, oui, mais avec qui et comment ?, 2013. Régine NGONO BOUNOUNGOU,La réforme du système pénitentiaire camerounais. Entre héritage colonial et traditions coloniales, 2013. Augustin TCHAMENI, Évolutions contemporaines du régionalisme africain, 2013. Antoine NGAKOSSO,Réformes fiscales en Afrique. Le management du changement, 2013. Jean-Baptiste NKULIYINGOMA,Rwanda : le pouvoir à tout prix, 2013. Alain Laurent ABOA, Hilaire DE PRINCE POKAM et Aboubakr TANDIA,Démocratie et développement en Afrique : perspectives des jeunes chercheurs africains, 2 volumes, 2013.Fidèle BEKALE B’EYEGHE,Souveraineté alimentaire en Afrique subsaharienne. Le cas du Gabon,2013. Patrice MOUNDOUNGA MOUITY,Le NEPAD. Histoire, défis et bilan 10 ans après,2013. Prudent Victor TOPANOU,Introduction à la sociologie politique du Bénin, 2013. Fidèle ALLOGHO-NKOGHE,Quartiers informels et politiques de la ville, 2013. Sadio CAMARA, La longue marche pour l’indépendance et les libertés démocratiques au Sénégal,2013. Hygin Didace AMBOULOU, Traité congolais de droit du travail et de la sécurité sociale,2013.Jean-Crépin Soter NYAMSI,L’Afrique et son développement. Réalités complexes et nouveaux enjeux, dans un monde en transformation, 2013.
A mes enfants :
Marc, Ivan et Anémone
AVANT-PROPOS
Je remercie ma belle-fille Anémone et sa Maman, Madame Solange Roux, pour tous les efforts qu’elles ont déployés pour mettre à ma disposition de nombreux éléments qui ont contribué à mettre en évidence l’authenticité des récits contenus dans cet ouvrage. La guerre franco-française qui s’était déroulée au Gabon, en novembre 1940, restait, jusqu’à ce jour, une affaire taboue. Elle était ignorée et occultée, et par les historiens, et par les politiciens, aussi bien gabonais que français. Oui, cette guerre dérangeait. En effet, au moment où la métropole était occupée par l’ennemi, il était inconcevable qu’un affrontement sanglant, opposant des Français à d’autres Français, ait pu se produire durant plus d’un mois, dans une colonie, en Afrique. Les drames du sous-marin "Poncelet", du gouverneur Masson, et du croiseur "Bougainville",justifiaient bien les craintes émises par le général De Gaulle. "Enterrama mi Masson", c'est cet air brillamment interprété par le chanteur Pierre Akéndengué qui est fredonné dans tout le pays. Mais combien de personnes savent que Masson était ce gouverneur pétainiste qui choisit de se pendre plutôt que de se rallier à de Gaulle? La chansonnette et la danse "Bougainville, ô!" anime les cours de récréation et les fêtes de village. Mais peu nombreux sont ceux qui vous diront que Bougainville - ce navire de guerre français dont l'épave avait échoué sur la rade de Libreville - avait été sabordé par un autre navire de guerre français.
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents