La Guinée : de Ahmed Sékou Touré à Alpha Condé ou le chemin de croix de la démocratie
286 pages
Français

La Guinée : de Ahmed Sékou Touré à Alpha Condé ou le chemin de croix de la démocratie , livre ebook

-

286 pages
Français

Description

Ce livre couvre un demi-siècle d'histoire récente de la Guinée dont les principaux acteurs ont pour nom: Ahmed Sékou Touré, Lansana Conté, Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté et récemment Alpha Condé. Chacun avec des fortunes diverses a présidé aux destinées d'un pays dont le scandale est moins son potentiel géologique que la pauvreté endémique dans laquelle vivent ses populations. L'auteur fait un survol des différentes gouvernances à la recherche de ce qu'elles ont en commun et de ce qui les distingue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 123
EAN13 9782336334417
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

:
:
IFFONO Aly Gilbert
LA GUINÉE: de Ahmed Sékou Touré à Alpha Condé ou le chemin de croix de la démocratie
ou le chemin de croix de la démocratie
La Guinée : de Ahmed Sékou Touré à Alpha Condé ou le chemin de croix de la démocratie
Dr. IFFONO Aly Gilbert
La Guinée : de Ahmed Sékou Touré à Alpha Condé ou le chemin de croix de la démocratieL’Harmattan
Du même auteur chez le même éditeur 1993:Lexique Historique de la Guinée-Conakry.2008:Contes et Légendes Kissi de Guinée, du Libéria et de Sierra  Léone.2010:Le Peuple Kissi (Guinée, Libéria, Sierra Leone) face aux  colonisations- Résistance et Survie.2011:Naître, vivre et mourir en pays Kissi précolonial-Essai d’anthropologie sociale et culturelle.© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN :978-2-343-01962-8EAN :9782343019628
En guise d’épigraphe Pourtant ils avaient dit :
Ahmed Sékou Touré :« Nous préférons la liberté dans la pauvreté à 1 l’opulence dans l’esclavage.sous son régime, la liberté était pour les» Or, Guinéens une denrée rare et la pauvreté, une réalité endémique.
Lansana Conté :sommes venus pauvres au pouvoir. Si demain « Nous 2 vous nous voyez avec des villas et des voitures, c’est que nous avons volé. »Or, sous sa gouvernance, la Guinée a été économiquement exsangue, pillée et ruinée au point d’offrir à ses compatriotes comme cadeau d’anniversaire de leur Cinquantenaire, d’être parmi les nations les plus pauvres de la planète, en dépit des immenses richesses dont la nature a doté leur pays.
Moussa Dadis Camara :« Peuple de Guinée, la prise du pouvoir par ton armée est un acte de civisme qui répond à la volonté de sauver un peuple en détresse. Fier d’avoir accompli cette mission, le CNDD n’a aucune ambition de s’éterniser au pouvoir (...) Moi je ne le ferai pas. Mon équipe ne 3 le fera pas. »Or, celui qui parlait ainsiurbi et orbia, malgré tout et en dépit de tout, fait bec ongles pour s’accrocher au fauteuil présidentiel.
Sékouba Konaté :« Les fastes du pouvoir ne m’intéressent pas. Si cela ne tenait qu’à moi, le CNDD aurait organisé les élections et remis le pouvoir 4 aux civils dans un délai de six mois. »Or, à la fin de la Transition, l’auteur de cette séduisante pensée se serait fait sermonner vertement par le Cardinal 5 Robert Sarah , quand pour quitter le pouvoir, il avait exigé d’être récompensé en espèces sonnantes et trébuchantes pour avoir débarrassé le pays d’un dictateur.
1 Discours de Sékou Touré au général de Gaulle, le 25 août 1958 à Conakry. 2 Interview de Bocar Baïlo Ly, Spécial JA n°1, P36-39. 3 Ayissi, 2009, P. 8. 4 Ayissi, 2009, P. 8. 5 Rapporté par Marie-Christine Tabet du JDD du 03/03/13 repris par le Site http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Actualite/Succession-de-Benoit-XVI-Mgr-Robert-Sarah-un-guerrier-discret-et-juste-594529 5
DédicaceJe dédie ce livre à la vaillante et glorieuse PROMOTION MAO TSE TOUNG » de l’Université guinéenne pour d’une part, la constance et la qualité des relations d’amitié et de solidarité que ses membres entretiennent entre eux depuis bientôt quatre décennies à travers leur inoxydable amicale, et de l’autre, pour son sens élevé de responsabilité et son engagement inconditionnel à servir la Nation.
Quelques membres de la Promotion : Au 1er plan, de gauche à droite, son président Souleymane Cissé, Mme Mariame Sakho, Michel Kamano, (Président du Conseil Econ. et Soc.), Mme Mariame Camara, l’auteur et B. Savané. À l’arrière-plan : Dr Ahmadou Gueye et Abdoulaye Sow.
7
Introduction Le 2 octobre 2008, la République de Guinée a soufflé les 50 bougies de son accession à l’indépendance. De 1958 à 2008, le pays a vu en un demi-siècle de souveraineté nationale, se succéder deux types de régimes qui, chacun avec des fortunes diverses, ont présidé aux destinées d’un peuple auquel tout avait été promis, mais qui attend toujours de voir. La Première République : de 1958 à1984, sous la conduite de Ahmed Sékou Touré qui, à tort ou à raison, a sacrifié le développement national au profit de la création del’homme nouveau, de la promotion de l’unité nationale ainsi qu’à la participation à l’émancipation des peuples du reste du continent encore sous domination coloniale. Le parti-État qui était en fait l’expression de la prééminence du Politique sur l’Exécutif, en a été le principal organe de conception, d’orientation et de mise en œuvre aux mains d’un noyau quasi inamovible de cadres dits des premières heures du parti. La Seconde République : de 1984 à 2008, dirigée par le général 6 Lansana Conté qui, après avoir mis fin aux monopoles tous azimuts du parti unique, s’est astucieusement retranché derrière un écran d’État de droit et de démocratie dans lequel l’Armée avait gardé la haute main sur tous les pouvoirs d'État et cédé la politique économique et financière aux Institutions de Bretton Woods. Lansana Conté mort, c’est un autre groupe de jeunes militaires qui déposa son régime à la suite d’un putsch organisé par le capitaine Moussa Dadis Camara, le 23 décembre 2008. L’intermède de ce dernier qui ne dura que 13 mois sera suivi d’une brève transition de six mois, conduite par le général Sékouba Konaté et qui prépara le retour à la normalité constitutionnelle du pays avec l’avènement au pouvoir d’un président démocratiquement élu le 7 septembre 2010 : Alpha Condé, opposant historique et Président du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG).
6 Il était colonel à sa prise du pouvoir.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents