Le péril jaune à la fin du XIXe siècle
310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le péril jaune à la fin du XIXe siècle , livre ebook

-

310 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis plusieurs années, le décollage économique de la Chine préoccupe les opinions publiques des pays occidentaux. Le spectre du péril jaune, expression née à la fin du XIXe siècle, réapparaît. Ce péril revêt alors plusieurs formes. Militaire d'abord, car les Européens craignent l'instabilité politique qui caractérise l'Extrême-Orient, les conflits qui s'y succèdent exposant les Occidentaux établis en Asie. Démographique également, la présence des Chinois de par le monde progressant rapidement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2013
Nombre de lectures 11
EAN13 9782296517226
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Chemins de la mémoire
Nouvelle série
Cette nouvelle série d’une collection qui fut créée par Alain Forest est consacrée aux travaux concernant le domaine historique des origines à nos jours.

Ouvrages parus

BERRIOT (François), Autour de Jean Moulin, Témoignages et documents inédits , 2013.
VIGNAL SOULEYREAU (Marie-Catherine), Le trésor pillé du roi. Correspondance du cardinal de Richelieu (1634), Tome 1 et 2 , 2013.
POINARD (Robert), L’aumônier militaire d’Ancien Régime. La vie du prêtre aux armées des guerres de religion à la Première République (1568-1795) , 2012 .
LAGARDERE (Vincent), Le Commerce fluvial à Mont-de-Marsan du XVII e au XVIII e siècle , 2012.
ZEITOUN (Sabine), Histoire de l’O.S.E., De la Russie tsariste à l’Occupation en France (1912-1944), L’Œuvre de Secours aux Enfants du légalisme à la résistance , 2012 .
HARAI (Dénes), Journal d’un officier de Louis XIII sur le siège de Montauban (1621) , 2012.
PRIJAC (Lukian), Lagarde l’Éthiopien, Le fondateur de Djibouti (1860 – 1936) , 2012.
TARIN (Jean-Pierre), Joseph Lakanal, apôtre de la République (1762-1845) , 2012.
ROSIER (Michel), Vie politique et sociale de la Sarthe sous la IV e République (1944-1958) , 2012.
BERTRAND-CADI (Jean-Yves), Le Colonel Ibrahim Depui, Le pèlerin de la mer Rouge, 1878-1947 , 2012.
BLANQUIE (Christophe), Une enquête de Colbert en 1665 , 2012.
LASSERE (Madeleine), La Princesse de Ligne , 2012.
BEZBAKH (Pierre), Crises et changements de sociétés , 2011.
SUISSE (Bernard), La Mandarinade , 2011.
CAIN (Julien), Un Humaniste en guerre , tome 1 : « Lettres 1914-1917 ». Introduction, notes et postface par Pierre-André Meyer, 2011.
Titre
François Pavé






Le péril jaune
à la fin du XIX e siècle

Fantasme ou réalité ?
Du même auteur
Le journal de Jules Bedeau, un artilleur français dans la Chine des Boxers,
Editions You-Feng, 2007.

Un taxi pour Shanghai,
Coëtquen Editions, 2013.
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-28942-7
Remerciements

Remerciements à
Madame Nadine Vivier, Madame Claudine Pavé,
Monsieur Jean-Etienne Pavé, Madame Frédérique Pavé,
Monsieur Gilles Besson et Monsieur Léonard Guévelou.
Citation

« L’axe du monde moderne se déplace en même temps que la scène de l’histoire s’élargit en tous sens.
C’est une des choses qui distingueront le XX e siècle des siècles qui l’ont précédé.
Le mouvement d’unification de la planète, préparé par les découvertes du XV e siècle , a définitivement fait entrer le globe tout entier dans la sphère politique et économique des peuples civilisés. »

Anatole Leroy-Beaulieu
« L’Asie et l’Europe »,
La revue d’Asie
15 novembre 1901
Introduction
Le miracle économique chinois caractérise ce début de siècle. La Chine joue aujourd’hui un rôle essentiel dans l’économie mondiale. Chaque année, elle progresse dans le classement mondial des pays pour le PIB. Elle y occupe depuis 2010 le deuxième rang. Cette évolution laisse à penser qu’elle sera, dans quelques années, la première puissance économique mondiale devant les États-Unis. Aujourd’hui déjà, les capitaux investis aux États-Unis par les Chinois sont indispensables au bon fonctionnement de l’économie américaine, partant de l’économie mondiale.
La Chine demeure néanmoins mal connue en Occident. Les clichés anciens caractérisent l’image que les Occidentaux conservent encore d’elle : la bicyclette, le col Mao, le communisme... Cette perception déformée, aujourd’hui totalement dépassée, s’explique en partie par l’écart qui existe entre l’information proposée aux Occidentaux et la réalité de la situation économique chinoise. Pourtant l’Empire du Milieu a bien changé. La vieille Europe et les États-Unis vont peu à peu devoir tenir compte de cette réalité. L’échec du soulèvement des étudiants chinois de juin 1989, réprimé violemment par la police et l’armée populaire de libération obéissant aux ordres de Deng Xiaoping, pourtant initiateur depuis 1978 de la modernisation de la Chine, a laissé croire aux Occidentaux que la Chine restait engluée, encore pour longtemps, dans son adaptation d’un communisme bureaucratique hautement liberticide, mâtiné de nationalisme. Finalement les images des journaux télévisés montrant l’écrasement du soulèvement étudiant avaient, pour beaucoup d’Occidentaux, un caractère rassurant. Il était confortable et apaisant de voir la Chine immuable, incapable de s’éveiller pour faire enfin trembler le monde. La Chine communiste, sous-développée, presque moyenâgeuse, avait tant d’avantages pour l’Occident.
Aujourd’hui, ce sont les délocalisations d’entreprises vers l’Empire du Milieu qui font prendre conscience aux Occidentaux et en particulier aux Français, que la Chine sort de son engourdissement séculaire. Les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010 ont été les symboles de l’entrée de la Chine dans la cour des grandes nations.
Désormais, l’Empire du Milieu inquiète plus qu’il ne surprend. Sa puissance économique constitue, pour de nombreux observateurs occidentaux, une menace. Elle apparaît comme une source de déstabilisation de l’équilibre économique et social sur lequel repose l’Occident. Réapparaît alors l’expression péril jaune. En France, celle-ci est connue de tous. Quand on l’évoque, revient à l’esprit de nombreuses personnes le titre de l’essai d’Alain Peyrefitte Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera publié en 1973 1 . Plus personne ne sait exactement ce qu’y dit l’ancien ministre, mais le titre, très évocateur, a marqué les esprits.
Ce titre est, comme l’indique Alain Peyrefitte au début de son ouvrage, la reprise d’une prophétie prêtée à Napoléon I er . L’Empereur aurait prononcé ces mots en 1816, après avoir lu l’ouvrage du premier ambassadeur du roi d’Angleterre dans l’Empire du Milieu, Lord Macartney, Voyage en Chine et en Tartarie . Ou peut-être était-ce après la visite de Lord Amherst qui avait succédé à Lord Macartney et qui, au retour de Pékin, avait fait escale à Sainte-Hélène ? Personne ne sait aujourd’hui vraiment pour quelles raisons exactes Napoléon I er aurait prononcé ces mots. Néanmoins, l’expression n’a pas été oubliée. Elle a comme marqué l’inconscient collectif et laisse à celui qui la reprend de nombreuses interprétations possibles.
J’ai écrit plus haut que le spectre du péril jaune est réapparu au début du XXI e siècle. Dans le mot « réapparu », le préfixe « ré » implique qu’il y a eu apparition initiale. Mais quand, où et pourquoi cette expression s’est-elle développée pour la première fois ? C’est ce que je propose d’étudier dans le développement qui suit. Je souhaite savoir si la Chine, ou de façon plus large l’Extrême-Orient, a pu constituer, dans le passé, une menace justifiant la naissance de l’expression péril jaune.
En m’engageant dans ce travail de recherche, je savais que le fonds Paul d’Estournelles de Constant 2 , conservé aux Archives Départementales de la Sarthe, pouvait m’apporter de nombreuses réponses. J’avais eu l’occasion d’en parcourir une petite partie lors de recherches relatives à la guerre des Boxers menées auparavant et je savais que Paul d’Estournelles de Constant, élu de la Sarthe à la Chambre des députés puis au Sénat entre 1895 et 1924, prix Nobel de la Paix en 1909 pour son action en faveur de l’arbitrage international, s’était intéressé à l’Extrême-Orient. C’est la raison pour laquelle ce fonds a été la première collection d’archives vers laquelle j’ai orienté mon travail. Le fait d’en connaître l’existence explique certainement aussi la raison pour laquelle les propos des hommes politiques, des diplomates et des journalistes de ce début du XXI e avaient pour moi une résonance particulière. Je savais qu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents