Le progrès des Noirs aux Etats-Unis
492 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le progrès des Noirs aux Etats-Unis , livre ebook

-

492 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pendant longtemps, les Noirs aux Etats-Unis ont subi de mauvais traitements : esclavage, racisme, ségrégation, etc. Le Mouvement des droits civiques dirigé par le pasteur Martin Luther King Jr. leur a finalement ouvert des portes jusque-là fermées dans les domaines économique, social et politique. Malgré ces avancées indéniables, l'égalité raciale entre Noirs et Blancs n'est toujours pas une réalité aux Etats-Unis et le rêve d'égalité de Martin Luther King Jr. reste toujours un mythe.


Découvrez toute la collection Harmattan Burkina Faso !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 37
EAN13 9782336389325
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright






















© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73943-4
Titre
Bakary KONATÉ











LE PROGRÈS DES NOIRS AUX ÉTATS-UNIS

1960-1990 : mythe ou réalité ?
DÉDICACE
Je dédie cette thèse à plusieurs personnes qui m’ont façonné ou qui compte pour moi :
Ma mère, Haoua Konaté, et à mon père, Mamadou Konaté, arrachés à notre affection respectivement le 18 janvier 1997 et le 4 avril 2000. Ces lignes sont un signe de reconnaissance pour tout ce que je leur dois, à commencer par la vie elle-même. Sans eux, je n’aurais jamais vu ni le jour se lever, ni le soleil briller et je n’aurais jamais pu être là où je suis aujourd’hui.
La seconde épouse de mon père, Sita Ouhôfé Traoré qui, bien que ne m’ayant pas donné directement la vie, m’a aussi façonné. Malheureusement, elle aussi nous a quittés prématurement en juillet 1992.
Mon épouse, Madame Konaté née Clarisse Bougou Traoré, et nos enfants – Sié Didier, Sondé Serge Kotolama Serge Armel et Yé Wassa Amandine – sans la COMPRÉHENSION et le soutien desquels ce travail aurait été impossible.
Toutes les personnes, proches ou lointaines, qui ont contribué à leur façon à faire de moi ce que je suis.
REMERCIEMENTS
À tout seigneur tout honneur. Je remercie du fond du cœur le Pr Marième Sy Sidibé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) au Sénégal pour avoir été à la base de cette thèse, à un moment où je ne savais plus à quelle porte taper. Je lui en serai éternellement reconnaissant.
Je suis également reconnaissant au Pr Amadou Bissiri pour avoir accepté de prendre la relève pour diriger cette thèse. Je le remercie pour sa patience et la promptitude avec laquelle il a toujours lu les parties que je lui remettais pour avis.
Je n’oublie pas, évidemment, le Pr Cheikh Ahmadou Dieng de l’UCAD, pour sa co-direction.
Je remercie très sincèrement le Ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Joseph Paré, qui, par une « aide spéciale », m’a permis de mener à terme ce travail.
Mention spéciale doit être faite à Madame Maïmouna Kambou et Monsieur Julien Ouédraogo qui m’ont aidé pour la mise en forme finale du document.
Enfin, je reste reconnaissant à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, m’ont toujours encouragé afin que je n’abandonne jamais.
Que le Seigneur vous bénisse tous.
RÉSUMÉ
Le refus de Rosa Parks en 1955 de céder sa place à un passager blanc dans un autobus de Montgomery, dans l’Alabama, a déclenché un boycott des autobus par les habitants noirs de ladite ville. Ce refus de continuer à accepter la discrimination raciale allait donner naissance à un grand vent de revendication jamais égalé sur toute l’étendue des États-Unis, connu sous le nom de Mouvement des droits civiques, qui allait durer jusqu’en 1968. Le Mouvement ne demandait ni plus ni moins que l’égalité pleine et entière avec les Blancs.
Les sources profondes du Mouvement remontent au-delà du refus de Rosa Parks. En effet, depuis les premiers jours de l’esclavage, les Noirs réclamaient déjà les mêmes droits que les Blancs. Cela s’est traduit par des révoltes, rebellions et autres actes de défiance à « l’institution particulière ». Ensuite, ils se sont engagés avec conviction et foi dans le mouvement abolitionniste jusqu’à ce que l’esclavage périsse de sa belle mort. La lutte s’est poursuivie sous la Reconstruction et s’est amplifiée sous le régime des lois Jim Crow . Bien de Noirs se sont illustrés durant ces différentes périodes. Le Mouvement a été préparé sur les plans idéologique, stratégique et même psychologique par des précurseurs qui ont tracé la voie. Il est en fait une suite logique de la longue lutte entamée depuis l’esclavage.
Le Mouvement des droits civiques, dirigé par Martin L. King, Jr., a permis aux Noirs d’accomplir entre 1960 et 1990 d’énormes progrès économiques, sociaux, politiques et dans le domaine des relations raciales. Cette thèse analyse ces progrès. Malgré les avancées indéniables relevées, elle conclut que l’égalité raciale entre Noirs et Blancs n’est toujours pas une réalité indéniable aux États-Unis en 1990. En d’autres termes, certains développements majeurs nous mènent à la conclusion que l’égalité est devenue en partie une réalité mais que le rêve d’égalité de Martin Luther King reste, aussi, en partie un mythe, c’est-à-dire du domaine du souhaitable.
INTRODUCTION
Les années 1950 représentent un jalon important dans la lutte des Africains-Américains pour leurs droits et leur dignité. En effet, c’est dans cette décennie que la lutte pour la liberté et l’égalité s’est soudainement accélérée avec l’arrestation par la police de Montgomery, dans l’État d’Alabama, de Rosa Parks au motif qu’elle a refusé de céder son siège à un passager blanc qui venait de monter dans le bus 1 . La communauté noire de la ville s’est alors levée comme un seul homme pour dire « non » à ce dernier outrage. C’était le début du Mouvement des droits civiques des temps modernes, vaste mouvement d’indignation et de revendication qui va aller en s’amplifiant. Objectif visé : l’égalité en droit pleine et entière des Noirs avec leurs concitoyens blancs.
Montgomery a été ainsi l’élément catalyseur, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Depuis longtemps, les Noirs ne tenaient plus dans le carcan fait sur mesure pour eux. En effet, depuis l’échec de la Reconstruction – la période juste après la fin de la Guerre civile (1865-1877), période durant laquelle les anciens esclaves avaient acquis certains droits qui leur étaient jusqu’alors refusés – la majorité blanche avait instauré à leur intention un nouveau type de lois et de règlements. Ce sont les Jim Crow laws , les lois Jim Crow. Elles fixent la « place » des Noirs dans la société américaine dans le Sud. Mais, progressivement, ces pratiques vont gagner le Nord jusque-là peu touché par elles.
La révolte de Montgomery témoigne non seulement du ras-le-bol de la communauté noire de cette ville, mais aussi de celui de tous les Noirs des États-Unis. Elle marque le début d’un mouvement sans précédent dont l’objectif final est de faire tomber toutes les barrières entre Noirs et Blancs, toutes les pratiques qui stigmatisent les anciens esclaves et leurs descendants, bref, toutes les pratiques et considérations qui font d’eux des « citoyens de seconde classe ». A partir de Montgomery rien ne sera plus comme avant. Les Noirs, au Nord comme au Sud, vont se soulever contre les pratiques discriminatoires. La ségrégation des lieux publics, les insultes verbales, les agressions multiformes, le refus de certaines « faveurs » accordées aux Blancs (par exemple être servis dans certains restaurants), etc., seront dénoncés jour après jour et sans relâche. Les organisations de droits civiques vont coordonner cette lutte pour la rendre plus efficiente et plus efficace.
Le terrain de cette lutte a été préparé par des « précurseurs ». Ce sont eux qui ont mis en place ses fondements idéologiques, philosophiques et même stratégiques (la résistance passive de masse). Par leurs idées et réflexions, ils ont ouvert les yeux de générations de Noirs. Par conséquent, le Mouvement des droits civiques peut être considéré comme le fruit des luttes de ces pionniers. Leur contribution est inestimable.
Grâce à son organisation, le Mouvement des droits civiques remporte de nombreuses victoires dont la déségrégation scolaire (1954), la loi sur les Droits civiques (1964) et la loi sur le Droit de vote (1965). Au-delà de ces lois, c’est le changement des mentalités qui s’est opéré qui mérite d’être relevé. En effet, les Blancs ont commencé à changer leur perception des Noirs. Ils se sont rendus compte, après coup, que Blancs et Noirs ne sont pas si différents et que ce qu’ils ont toujours considéré comme vérit

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents