Les méthodes coloniales au Congo-Brazzaville de 1886 à 1958
252 pages
Français

Les méthodes coloniales au Congo-Brazzaville de 1886 à 1958 , livre ebook

-

252 pages
Français

Description

Ce livre analyse le lien séculaire qui a existé entre les peuples africains colonisés et l'Occident tutélaire. Il revient sur l'essentiel de l'histoire du Congo-Brazzaville, ses enjeux et les impacts qu'elle a laissés dans la mémoire collective. Aussi dégage-t-il, en même temps que les différentes formes de domination, les mécanismes de gestion administrative, économique et politique dans ce pays jusqu'en 1958. Voici une contribution à la connaissance de l'histoire de la présence française au Congo et en Afrique centrale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2016
Nombre de lectures 52
EAN13 9782140017117
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Etudes africaines
Série Histoire
ANdre Engambé
Les méthodes coloniales au Congo-Brazzaville de 1886 à 1958
Analyse socio-économique et devoir de mémoire
Les méthodes coloniales au Congo-Brazzaville de 1886 à 1958
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Yves Gatien GOLO,La réforme du secteur de la sécurité en République centrafricaine, 2016. Germain KUNA MABA MAMBUKU, Le Kongo Centra face à la crise de leadershipEssai sur la lutte politique de Bundu dia kongoet des pseudos leaders Né-Kongo,2016 Abdoulaye TAMBOURA,Le conflit touareg et ses enjeux géopolitiques au Mali, Géopolitique d’une rébellion armée, 2016. Didier N’KUPA Ntikala E-Benya,Le Congo-Kinshasa, une République démocratique ?,2016. Éric NGANGO YOUMBI,La justice constitutionnelle au Bénin, Logiques politique et sociale, 2016. LENDJA NGNEMZUE Ange Bergson,Les Babitchoua. Parenté, chefferie et résistance aux Allemands dans le sud-est bamiléké, 2016. BELEBENIE Pierre,Les transformations de la fiscalité locale au Cameroun, 2016. MAKENGO NKUTU Alphonse,La théorie générale du droit constitutionnel et les institutions politiques, sous la Première, Deuxième et Troisième République de la République démocratique du Congo, 2016. EBALÉ Raymond,Les Accords de Partenariat Economique entre l’Union Européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), 2016. MINKALA NTADI Pierre,La tutelle politique dans la production de l’information de presse en Afrique francophone, Le cas du Congo-Brazzaville, 2016. ASSOUMAN Kouadio Amos,Le rôle des préfets et sous-préfets de Côte d’Ivoire, Gestion et prévention efficaces des conflits communautaires dans un contexte de sortie de crise, 2016. BARRY Mamadou, YAYA Hachimi Sanni, DOUMBOUYA Mohamed Lamine,Les trop dits et les non-dits de l’aide au développement en Afrique. Nouvelles perspectives sur la dispersion et l’absence de coordination des bailleurs, 2016. MABANZA N’SEMY Aubin,Les marques en Afrique francophone. Approches comparatives et critique de la protection à l’OAPI et en R.D Congo, 2016.
André ENGAMBÉ
Les méthodes coloniales au Congo-Brazzaville de 1886 à 1958
Analyse socioéconomique et devoir de mémoire
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07248-7 EAN : 9782343072487
Repères historiques du Congo-Brazzaville 1 des origines à 1960
Leur pertinence nous aide non seulement à présenter de façon schématique un certain passé, mais à élucider les contours d’une histoire vécue dont nous sommes heureusement et fièrement les héritiers. En raison de leur importance, nous pouvons les classer en trois catégories : la première concerne la période précoloniale nécessaire à l’étude du pays ; la seconde, l’histoire moderne du Congo très riche ; et la troisième, la naissance des partis politiques :
I. La période précoloniale 1482 :Diego CÂO navigateur portugais, accoste au port de Mpinda, à Soyo (sur les côtes congolaises de l’Océan atlantique). A la recherche du mystérieux royaume du prêtre Jean, c’est finalement le royaume Kongo qu’il découvre.
1 Connaître le passé est essentiel pour apprécier les capacités qu’à un pays d’améliorer son présent et son avenir. Cela demeure valable pour un continent, surtout lorsque ses valeurs ont été mises au contact de bien d’autres, depuis des lustres. En effet, si la pénétration de l’Afrique noire n’a été effectuée qu’à une date relativement récente, la reconnaissance de ses côtes au cours de périples maritimes est beaucoup plus ancienne. Pour ce qui est du Congo, l’éclairage de toute la partie lointaine de son histoire s’avère indispensable ; l’objectif étant de comprendre la nature même de celle-ci, d’autant plus qu’elle a souvent été présentée comme une émanation directe de la colonisation française. L’histoire de ce pays remonte alors aux périodes assez troubles marquées à la fois par le commerce honteux des Noirs et l’arrivée des Européens en terre africaine. Le contexte est alors à la reconnaissance des côtes, chose indispensable en ces temps de navigation planétaire diteCircumnavigation, dont la palme revient incontestablement au Portugal. Toutefois, nonobstant le caractère un peu particulier de l’Afrique, le Congo existe déjà, et avec lui, tout son aspect physique que nous connaissons aujourd’hui. L’Occident antique et médiéval n’est qu’à ses débuts scientifiques ; les continents s’ignorant encore les uns les autres, donnant l’impression de n’être qu’un ensemble de reliefs concentrés formant un seul bloc. L’Afrique demeure l’objet d’un rêve futur de ceux qui aspirent à devenir les maîtres du monde. D’ailleurs, l’influence européenne est encore nulle. Mais progressivement, la vie africaine autonome au départ prend conscience de ce nouveau facteur à savoir, l’arrivée et la présence des étrangers sur son sol et doit en tenir compte. La future puissance colonisatrice prend alors pied au Congo. Le rôle de ces repères est de montrer d’où vient leCongo, ses dimensions politiques, juridiques, religieuses et socio-culturelles. Les années et les noms déclinés ici révèlent les événements ayant marqué la vie du pays à un moment donné de son histoire.
1492 :Christophe COLOMB qui vient de faire la découverte de l’Amérique en 1492, donne l’occasion à la traite des esclaves de s’installer au Kongo.
1518 :Début des départs massifs des pièces d’Inde (esclaves) du royaume Kongo vers l’Amérique à bord des bateaux négriers.1583:Dissensions au sein des royaumes vassaux. Le royaume de Makoko se détache de son tuteur Kongo suite à l’anarchie qui y règne. 1587:Le royaume Loango, d’essence vili, suit l’exemple téké et devient indépendant.
II. L’histoire moderne 1880 :P. S. de Brazza arrive à Mbé après un voyage à Franceville. Le 10 septembre, en présence des chefs locaux, il signe avec le Makoko Ilo Ier le célèbre traité dit de Mbé. La « cession » fait du royaume un territoire français.
1880 (le 3 octobre):De Brazza arrive à N’Cuna (Mfoa) à l’actuel emplacement de l’Hôtel de ville et prend possession des lieux en vertu des accords signés avec le Makoko. Fondation de Brazzaville. 1883 (le 20 septembre):Fondation par Mgr Augouard de la première mission catholique de Linzolo, dans la partie sud de Brazzaville. L’affront reçu des Batéké à l’entrée de la ville explique cette installation inopinée. 1884:De Brazza fait construire par Deschavannes, la première case de la ville éponyme.1884 (le 11 juin):Brazza qui s’assure les offices du Parlement français dès 1882 à Paris, remet officiellement le traité de Mbé au Makoko. La cérémonie est rehaussée de la présence de près d’une cinquantaine d’Européens commis pour la circonstance. On note qu’aucun chef téké ne prend part à la ratification du document ; situation similaire à celles vécues à Berlin (1884-1885) et Brazzaville (1944) où les Africains ont laissé leur destin entre les mains d’Européens avides d’intérêts. 1886 (le 27 avril):Le Congo est détaché du groupe des établissements français du golfe de Guinée. Un nouveau gouvernement est créé et placé sous la haute autorité de S. de Brazza.
1891 (le 30 avril):L’ensemble des territoires français d’Afrique centrale prend le nom de Congo français. Brazzaville en devient, en 1904, la capitale après Libreville. Emile Gentil, alors gouverneur général, s’occupe du transfert de pouvoirs.
1901 :Erection du Palais du gouverneur qui devient par la suite le Palais du peuple. Commissaires généraux et gouverneurs y ont vécu le temps de leurs mandats, tout comme plus tard les présidents Youlou et Lissouba.
8
1908 (le 26 juin):Le Commissariat général du Congo français est érigé en gouvernement général. Il ne reste plus qu’un pas à faire pour donner au territoire le nouveau visage qui va être le sien. Et c’est le décret du 15 janvier 1910, qui attribue au groupe (formé du Moyen-Congo, du Gabon, de l’Oubangui-Chari et du Tchad), le nom d’Afrique équatoriale française (A.E.F.). Brazzaville devient la capitale de l’A.E.F., Pointe-Noire celle du Moyen-Congo.
1911 (le 5 octobre) :Par arrêté du gouverneur général Martial Merlin, Brazzaville est érigée en commune. L’inauguration de la première mairie de la ville intervient le 15 octobre 1912.
1911 :Construction de l’Hôpital général de Brazzaville dont l’emplacement se situe à mi-chemin entre le quartier Bacongo et le centre-ville (actuel Ministre de la Santé).
1919 :Modification des limites du Gabon et du Congo. Le Moyen-Congo reprend alors ses limites ouest formant l’actuel territoire de la République du Congo-Brazzaville.
1921 (le 6 janvier) :Lancement à Brazzaville (par madame Augagneur), des travaux de la future ligne de Chemin de Fer Congo-Océan (C.F.C.O.), reliant l’hinterland à la mer sur 515 kilomètres.
1922 (le 11 mai) :Création officielle de la ville de Pointe-Noire (Punta Negra) par décret du gouverneur général de l’A.E.F. 1934 (le 10 juillet) :Inauguration officielle à Pointe-Noire, par le gouverneur général Antonetti, du C.F.C.O. 1940 (le 18 juin) :De Gaulle appelle depuis Londres à faire échec aux envahisseurs Allemands qui occupent la France. Le célèbre Appel dit du 18 juin a pour but de rallier la « France Libre ». En Afrique centrale, les territoires du Congo, du Tchad, de l’Oubangui-Chari et du Gabon se rallient à la France, grâce entre autres aux efforts de Félix Eboué nommé gouverneur général en novembre de la même année. 1943 (le 18 juin):Inauguration, par F. Eboué, de Radio-Brazzaville. 1944 (30 janvier-8 février) :Tenue de la Conférence dite de Brazzaville. Le cadre indiqué reste la salle du Centre de Formation et de Recherche d’Arts Dramatiques (C.F.R.A.D.), anciennement salle de l’ex Alliance Française. Les travaux se tiennent sous l’égide du général de Gaulle et regroupent les délégués des colonies françaises d’A.E.F., d’A.O.F. et de Madagascar.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents